Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Notes pour l'allocution de l'honorable Dalton McGuinty, premier ministre de l'Ontario devant les membres de l'Ontario Nurses' Association

Bulletin archivé

Notes pour l'allocution de l'honorable Dalton McGuinty, premier ministre de l'Ontario devant les membres de l'Ontario Nurses' Association

Sous réserve de modifications

Cabinet du premier ministre

J'aimerais remercier ce que nous pourrions appeler l'infirmière en chef, c'est-à-dire votre présidente Linda Haslem-Stroud, pour son nouveau mandat. Linda, je sais que vous accomplissez un remarquable travail et j'espère avoir bientôt l'occasion de travailler avec vous au nom des patients et de la population de l'Ontario. Vous avez déjà fait vos preuves en tant qu'ardent défenseur du personnel infirmier et d'un meilleur réseau de soins de santé.

Je désire également remercier chacun de vous, les représentants locaux des communautés de l'ensemble de l'Ontario, pour le travail que vous accomplissez. Ensemble, vous donnez aux 48 000 infirmières, infirmiers et autres professionnels de la santé une voix forte.

Notre gouvernement est à l'écoute.

Aujourd'hui, je veux vous parler de la façon dont nous allons travailler avec vous pour que se produisent de réels changements positifs.

Mais, tout d'abord, je veux vous remercier pour le travail que vous et les membres de votre association accomplissez chaque jour dans l'ensemble de la province. Vous travaillez de longues heures, souvent irrégulières et dans plusieurs hôpitaux, sacrifiant ainsi du temps que vous pourriez passer avec votre famille, pour prendre soin d'autres personnes et leur donner du réconfort. Vous, infirmières et infirmiers de l'Ontario, êtes le cœur et l'âme du réseau de soins de santé.

Malheureusement, les fondations de la profession infirmière ont été ébranlées au fil des ans.

Il est difficile de croire, du moins pour les personnes de l'extérieur du réseau de soins de santé, que seulement 55 pour cent du personnel infirmier dans les hôpitaux ont un emploi à temps plein. Les infirmières et infirmiers font 2,7 millions heures en temps supplémentaire dans les hôpitaux de l'Ontario. Ceci n'est pas tellement sensé pour les patients ou pour les hôpitaux, tout particulièrement lorsque vous tenez compte du fait que les hôpitaux ont acheté deux millions d'heures en services coûteux aux agences de soins infirmiers, quelquefois à trois fois le taux horaire.

En plus de cela, le personnel infirmier est à risque élevé de contracter une maladie ou de subir une blessure reliée à son travail.

En 2002, les infirmières et infirmiers ont présenté près de 1 500 demandes d'indemnisation à la Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail. Vous avez perdu plus de 52 000 jours de travail, ce qui a coûté 5,1 millions de dollars. Quel terrible gaspillage, alors que votre expertise est nécessaire et au moment même où nous faisons face à une pénurie de personnel infirmier.

C'est pourquoi notre gouvernement offre de réels changements positifs dans les soins de santé au personnel infirmier et aux patients. Nous travaillons avec les infirmières et infirmiers à rebâtir les fondations de leur profession.

Une des premières mesure pour nous attaquer à la pénurie de personnel infirmier est d'améliorer les conditions de travail du personnel que nous avons présentement. C'est la seule façon par laquelle nous allons intéresser le nombre suffisant d'infirmières et d'infirmiers dont nous avons besoin et le conserver.

Pour atteindre cet objectif, notre gouvernement est en train de faire d'importants investissements stratégiques.

Nous nous sommes récemment engagés à acheter pour 14 millions de dollars en équipement de sécurité pour nos hôpitaux. Cela servira à l'achat d'appareils tels que les treuils servant à déplacer les patients et cela aidera à créer un environnement de travail plus sécuritaire pour le personnel infirmier.

En outre, notre gouvernement alloue également 50 millions de dollars en financement hospitalier pour créer des emplois à temps plein en soins infirmiers et pour améliorer les conditions de travail du personnel infirmier. L'objectif est d'avoir 70 pour cent du personnel infirmier diplômé occupant des emplois à temps plein en Ontario. Ce financement aidera les hôpitaux à atteindre cet objectif.

Ces fonds serviront également à acheter de l'équipement et des fournitures pour rendre votre travail plus sécuritaire. Ils feront également la promotion de l'éducation permanente et de possibilités de perfectionnement professionnel. Ils amélioreront les rôles de soutien en soins infirmiers tels que celui des éducateurs et des gestionnaires en soins infirmiers.

Maintenant, je sais que les précédents gouvernements ont fait des annonces de financement qui ont fait la une des journaux mais cela n'améliorait pratiquement pas la situation de ceux et celles qui travaillent en première ligne. Ils ont annoncé l'allocation de fonds qui ont servi à combler les déficits des hôpitaux plutôt que d'aller aux soins de première ligne. Nous adoptons une approche différente.

Nous travaillons à rendre les soins de santé plus sensibles aux besoins des patients et plus justifiables auprès des contribuables. Nous lions le financement aux résultats spécifiques que les Ontariens et Ontariennes veulent et dont ils et elles ont besoin. Les hôpitaux doivent atteindre leurs objectifs de création d'emplois à temps plein en soins infirmiers ou ils perdront leur part de ce financement. Et tout financement futur sera lié à l'obtention de résultats mesurables énoncés dans les ententes écrites de rendement.

Nous offrons de vrais changements positifs.

Vous savez, notre réel objectif est d'améliorer les soins aux patients, non pas la politique, non pas les unes des journaux et non pas la politique traditionnelle.

Et nous ne pouvons tout simplement pas améliorer les soins aux patients sans vous. Le personnel infirmier peut faire mieux fonctionner le réseau de soins de santé de l'Ontario. C'est pourquoi nous allons faire mieux fonctionner le réseau pour le personnel infirmier.

Les infirmières et infirmiers aident les personnes à recouvrer la santé à l'hôpital et à continuer de mener leur vie. Leurs conseils et leur soutien aident à maintenir les nouvelles mamans et leur bébé en bonne santé. Les infirmières et infirmiers oeuvrent également dans des centres de soins de longue durée, aidant nos parents et grands-parents à vivre leurs dernières années dans le confort et la dignité. Nos aînés se sentent en sécurité lorsqu'elles reçoivent des soins consistants de personnes dont le visage leur est familier.

Ceci est élément en soins infirmiers qui a été oublié dans notre réseau de soins de santé mais nous devons le remettre en place. La profession infirmière est une vocation, une vocation à laquelle nous devons accorder de la valeur et que nous devons aider dans sa progression. Nous devons conserver le personnel infirmier dévoué qui travaille fort au sein de notre réseau de soins de santé.

Je suis certain que bon nombre d'entre-vous connaissez des infirmières et infirmiers qui sont partis vers d'autres provinces et états mais qui désirent revenir en Ontario. Nous devons leur donner une raison de revenir. Nous devons rebâtir la profession en Ontario. Nous devons leur montrer que leurs compétences sont appréciées et que leur désir de stabilité sera respecté.

En ce moment, il y a une nouvelle génération d'infirmières et d'infirmiers dans nos institutions postsecondaires. Nous devons nous assurer que cette génération aura la possibilité de mener une carrière gratifiante et intéressante, ici même en Ontario.

Oui, nous avons des défis à relever, dont celui du déficit dont nous avons hérité.

Mais ce défi est également l'occasion de nous assurer que ce que nous faisons en tant que gouvernement met véritablement l'accent sur les priorités pour lesquelles nous avons fait campagne et pour lesquelles les Ontariens et Ontariennes ont voté en faveur. Une de ces priorités est de veiller à ce que nous ayons des Ontariens et Ontariennes plus en santé dans un Ontario plus sain. C'est pourquoi nous mettons l'accent sur l'obtention de réels résultats concrets et mesurables.

Et nous offrons de réels changements positifs.

Je vous demande de travailler avec nous. Nous avons besoin de votre confiance, de votre patience et de vos honnêtes conseils. Tous les changements que nous voulons tous deux ne vont pas se produire du jour au lendemain. Mais, ensemble, nous pouvons y arriver. Ensemble, nous pouvons créer des possibilités pour que le personnel infirmier ait une carrière gratifiante. Ensemble, nous pouvons faire en sorte que les patients reçoivent les soins qu'ils veulent et auxquels ils ont droit.

Nous pouvons bâtir un réseau de soins de santé qui nous rendra tous fiers. Nous pouvons bâtir un Ontario qui fera l'envie du monde entier, avec une qualité de vie qui est sans pareil.

Je vous remercie.

Ressources additionnelles

Partager