Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Notes pour l'allocution de l'honorable Dalton McGuinty, premier ministre de l'Ontario sur de réels changements positifs Déclaration à l'Assemblée législative

Bulletin archivé

Notes pour l'allocution de l'honorable Dalton McGuinty, premier ministre de l'Ontario sur de réels changements positifs Déclaration à l'Assemblée législative

Sous réserve de modifications

Cabinet du premier ministre

Merci, monsieur le Président.

J'ai le plaisir de souhaiter la bienvenue à tous les députés et à toutes les députées de l'Assemblée législative.

Chaque nouvelle session, nous avons l'honneur et le privilège d'être au service de la population de l'Ontario.

Notre gouvernement s'est engagé à faire œuvre commune pour bâtir une province plus solide qui offre à tous et à toutes une qualité de vie plus élevée.

L'automne dernier, nous avons été élus pour apporter de vrais changements positifs.

Peu après avoir pris le pouvoir, nous avons commencé à réaliser nos engagements en présentant un programme législatif progressiste à l'Assemblée législative.

Nous avons mis fin aux cadeaux fiscaux irresponsables que le précédent gouvernement avait fait aux sociétés et aux écoles privées.

Nous avons adopté un projet de loi qui assure une fixation responsable des tarifs d'électricité. Le gel des tarifs, soit celui qui a coûté 862 millions de dollars aux contribuables, est sur le point d'être levé.

Au cours de la dernière session, nous avons présenté plusieurs et divers projets de loi que cette assemblée continue d'étudier.

S'ils sont adoptés, ils nous permettront de poursuivre notre programme de vrais changements positifs dans bon nombre de secteurs importants.

Nous avons présenté la Loi sur l'engagement d'assurer l'avenir de l'assurance-santé.

Il interdira que l'on puisse payer pour court-circuiter les listes d'attente dans le but d'obtenir des soins de santé.

Il améliorera l'imputabilité.

Au cours de la session, nous allons continuer de chercher à obtenir des conseils sur des façons d'améliorer ce projet de loi alors que l'Assemblée législative continue d'en faire l'étude.

Nous avons également présenté un projet de loi qui veillera au respect de la vie privée des patients.

Pour aider à protéger les espaces verts et à bâtir des communautés propres et dynamiques, nous avons présenté un projet de loi qui découragera l'étalement urbain.

Nous avons également présenté un projet de loi qui donnera aux municipalités plus de contrôle sur leur propre croissance.

Monsieur le Président, notre gouvernement a progressé en ce qui a trait à son engagement d'assurer une meilleure imputabilité dans l'ensemble du secteur public.

Nous avons présenté un projet de loi qui donnera au vérificateur provincial de nouveaux pouvoirs radicaux pour procéder à des vérifications de l'optimisation des ressources des hôpitaux, des conseils scolaires, des universités, des collèges et des autres partenaires de transfert.

Notre projet de loi soumettra également des compagnies de la Couronne, telles que OPG et Hydro One, à des examens du vérificateur provincial. Nous avons déjà pris les dispositions nécessaires pour que OPG, Hydro One et leurs filiales soient sujettes à la Loi sur l'accès à l'information et à Loi sur la divulgation des salaires du secteur public.

Notre gouvernement va continuer de progresser avec une loi que nous avons présentée et qui éliminera le gaspillage des deniers publics à de la publicité gouvernementale partisane d'autopromotion.

Depuis notre arrivée au pouvoir, nous avons mis fin à cette pratique. Cette loi veillera à ce que ce gaspillage des deniers publics ne se produise jamais plus.

Nous avons présenté un projet de loi qui obligera les membres du Conseil des ministres à assister aux deux tiers des périodes de question à l'Assemblée législative.

Je peux assurer les députés de l'Assemblée législative que les membres de mon conseil des ministres sont prêts à respecter cet engagement.

Au cours de la session, notre gouvernement travaillera avec les députés pour réaliser ces projets importants.

Et nous allons le faire d'une façon qui respecte cette institution et les personnes qu'elle dessert.

Nous allons continuer de consulter la population à l'intérieur et à l'extérieur de l'Assemblée législative pour améliorer les lois.

Mais, monsieur le Président, notre travail ne fait que commencer.

Notre programme de vrais changements positifs est sur sa lancée.

Notre gouvernement est en train d'élaborer un projet de loi qui, si adopté, accordera jusqu'à huit semaines de congés avec protection d'emploi à ceux et à celles qui prennent soin d'un membre de la famille gravement malade.

Nous allons nous attaquer à la question de la sécurité dans les autobus scolaires.

Nous devons tout faire en notre possible pour veiller à ce que nos élèves arrivent à l'école en sécurité. C'est une confiance fondamentale que les parents placent en notre réseau d'éducation publique. Nous allons présenter un projet de loi qui aidera à respecter cet engagement.

Notre gouvernement fera également des annonces importantes dont les objectifs sont de maintenir notre économie forte et concurrentielle. Lorsque nos entreprises croissent et prospèrent, cela signifie des emplois et des ouvertures pour les familles de l'ensemble de la province.

Monsieur le Président, nous nous sommes engagés à réaliser ces priorités pour lesquelles nous avons fait compagne et pour lesquelles les Ontariens et Ontariennes ont voté en faveur.

Au cours des derniers mois, nous avons consulté les Ontariens et Ontariennes pour connaître les priorités et les résultats qu'ils et elles attendent du gouvernement.

Nous sommes ouverts et honnêtes à propos des défis fiscaux que doit relever notre province, soit un déficit de 5,6 milliards de dollars de même qu'une possibilité que 2,2 milliards de dollars s'y ajoutent.

Les Ontariens et Ontariennes nous ont donné leurs meilleurs conseils sur la façon d'apporter les changements dont l'Ontario a besoin pour être fort, sain et prospère.

Lorsque nous avons demandé à la population ce qu'il faut faire pour atteindre l'objectif d'avoir des Ontariens et Ontariennes en santé dans un Ontario sain, elle nous a fait part de ses expériences et de ses attentes.

Lorsque nous avons demandé des idées pour améliorer les résultats scolaires, nous avons entendu les commentaires de personnes qui ont réellement à cœur l'excellence en matière d'éducation publique.

Lorsque nous avons demandé des moyens pour améliorer la qualité de vie en Ontario, les personnes ont parlé avec passion des communautés propres et sécuritaires qu'elles veulent.

Lorsque nous avons demandé comment l'Ontario pourrait avoir de meilleurs travailleurs et travailleuses au sein d'une économie innovatrice, la population nous a parlé des moyens de tirer le meilleur de la plus précieuse ressource de l'Ontario, soit sa population.

Lorsque nous avons demandé que plus de citoyens actifs contribuent au renforcement de la démocratie, une chose était claire : la population veut un gouvernement qui travaille mieux pour elle.

Nous sommes à l'écoute.

Nous allons prendre des mesures.

Et nous allons offrir de vrais changements positifs dont les Ontariens et Ontariennes veulent et dont ils et elles ont besoin.

Nous allons utiliser leurs idées pour aider dans l'élaboration du budget de cette année et de ceux des quatre prochaines années.

Nous saisissons l'occasion de consacrer les ressources du gouvernement aux priorités qui importent le plus aux Ontariens et Ontariennes.

Nous allons travailler avec nos partenaires pour obtenir des résultats réels et mesurables.

Voici comment la population de l'Ontario pourra constater les progrès en éducation :

  • Des notes plus élevées aux examens d'alphabétisation et de mathématiques;
  • Des classes moins populeuses dans les premières années;
  • Moins d'étudiants et étudiantes qui décrochent au niveau secondaire;
  • Plus d'étudiants et d'étudiantes qui vont plus loin que le niveau secondaire, par exemple, en stage d'apprenti, à l'université ou au collège;
  • Et plus de Néo-Canadiens et Néo-Canadiennes qualifiés qui travaillent dans les métiers et professions de leur choix.

Dans les soins de santé, nous allons atteindre les résultats que veulent les Ontariens et Ontariennes et dont ils et elles ont besoin. Je vous parle des mesures suivantes :

  • Des périodes d'attente plus courtes pour des soins tels que ceux des maladies du cœur, du cancer et dans le remplacement de hanche;
  • Un accès amélioré aux soins dans la communauté, à l'extérieur des hôpitaux et des autres établissements institutionnels;
  • Et une vie plus saine avec moins d'obésité, moins de tabagisme et plus d'activités physiques.

Monsieur le Président, j'ai récemment assisté à un des forums publics prébudgétaires tenus par notre gouvernement, tout comme bon nombre de députés ici présents aujourd'hui.

La population de l'Ontario comprend les défis auxquels fait face notre province.

Elle sait que les changements ne vont pas se produire sur tous les fronts en une seule fois.

Elle est prête à travailler avec nous pour faire des progrès en ce qui a trait à ses priorités les plus importantes.

Mais elle comptera sur son gouvernement pour manifester du leadership pour ainsi avoir un but commun.

Cela signifie, monsieur le Président, que nos idées doivent être énergiques. Nous devons avoir l'esprit ouvert. Et notre volonté de produire des changements doit être ferme.

Ceci est le type de leadership que notre gouvernement va offrir au cours de la session et au cours des quatre prochaines années.

Nous pouvons avoir un Ontario qui connaît la prospérité et qui a un but.

Un Ontario qui est concurrentiel et à visage humain...

Un Ontario qui fait l'envie du monde, avec une qualité de vie qui est sans pareille.

Je vous remercie.

Ressources additionnelles

Partager