Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Annonce d'une initiative de coopération Ontario - Québec

Document d'information archivé

Annonce d'une initiative de coopération Ontario - Québec

Cabinet du premier ministre

Le premier ministre de l'Ontario, M. Dalton McGuinty, et le premier ministre du Québec, M. Jean Charest, ont annoncé que leurs provinces coopéreront à l'égard de plusieurs questions importantes de nature économique et sociale en vue d'améliorer les services offerts à la population de leurs provinces respectives.

Cette initiative englobera de nombreux secteurs. Dans un premier temps, elle ciblera les secteurs des soins de santé, des transports, de l'environnement, des ressources naturelles, du tourisme et de la sécurité publique. Elle inclura des mesures en matière d'affaires francophones. Les travaux relatifs à la mobilité de la main-d'œuvre dans le secteur de la construction se poursuivront.

Les premiers ministres ont demandé à leurs ministres de poursuivre les négociations et de travailler à l'élaboration d'accords relatifs à chacun des secteurs-clés qu'ils ont identifiés. Les premiers ministres McGuinty et Charest se rencontreront à l'automne afin de faire le point sur l'évolution des dossiers et finaliser une entente-cadre permettant aux deux provinces de poursuivre leur démarche de coopération.

Santé

Des systèmes de soins de santé de qualité et viables constituent des valeurs fondamentales tant pour les Ontariens que pour les Québécois. Une coopération améliorée entre l'Ontario et le Québec, en particulier sous la forme de partage de renseignements et de meilleures pratiques, contribuera à renforcer la planification et la prestation des soins de santé dans les deux provinces.

Transports

Les économies ontariennes et québécoises sont tributaires de réseaux de transport efficaces et bien entretenus. En vertu d'une entente-cadre, l'Ontario et le Québec s'échangeront de l'information et partageront leurs meilleures pratiques sur une base continue à l'égard d'enjeux d'intérêt commun en plus de continuer à travailler sur diverses initiatives conjointes en matière de transport qui amélioreront la sécurité publique. Parmi les exemples de secteurs de coopération possibles, mentionnons la poursuite de l'harmonisation des normes communes relatives aux charges et aux dimensions des véhicules lourds afin de protéger l'infrastructure routière contre l'usure ainsi que des initiatives conjointes en vue d'améliorer le déploiement des Systèmes intelligents de transport sur les autoroutes, les routes et le transport en commun.

Environnement

Plusieurs des enjeux environnementaux transfrontaliers actuels peuvent être mieux résolus par une plus grande coopération. Une nouvelle entente de coopération environnementale entre l'Ontario et le Québec encouragera le développement de relations plus étroites sur des questions-clés comme l'air et l'eau par le partage d'informations et d'expertise sur des enjeux environnementaux transfrontaliers. Dans le cadre de cette entente, l'Ontario et le Québec travailleront afin de trouver ensemble des moyens de faire face aux défis environnementaux complexes auxquels ils sont confrontés.

Ressources naturelles

Une plus grande coopération dans la gestion des ressources naturelles favorisera la promotion d'un développement durable. L'Ontario et le Québec travailleront ensemble afin d'améliorer les modalités de gestion et l'accès à leurs systèmes respectifs de banques de données dans le domaine de la géomatique, d'élaborer une entente de partage de données et de plans de rétablissement des espèces fauniques en péril et de se pourvoir de services de secours mutuel en matière de contrôle des incendies de forêt.

Tourisme

Une promotion conjointe des produits et des destinations touristiques peut contribuer à augmenter le nombre de visiteurs en Ontario et au Québec et relancer cet important secteur de l'économie. L'Ontario et le Québec identifieront des moyens de promouvoir ensemble des projets d'intérêt commun, incluant des initiatives touristiques régionales comme les destinations nordiques.

Sécurité publique

L'Ontario et le Québec, conscients de leur intérêt commun en matière de sécurité publique, ont déjà mis en place un certain nombre d'initiatives de coopération dans ces domaines. Afin d'améliorer encore davantage leur collaboration, l'Ontario et le Québec ont accepté d'explorer différentes possibilités dans le secteur de la sécurité publique et d'identifier certaines options de projets communs. À court terme, cela pourrait comprendre l'élargissement de la collaboration existante sur l'échange de matériel, de biens et de ressources en matière policière, de façon à ce que les autorités aient accès à des ressources additionnelles dans les situations d'urgence.


Affaires francophones

En matière d'Affaires francophones, les premiers ministres ont reconnu la relation spéciale entre les deux provinces, considérant que l'Ontario est la terre d'accueil de la plus grande population francophone à l'extérieur du Québec, et que le Québec est engagé dans le développement de la culture et de la langue française auprès des communautés francophones. Ils ont convenu de bâtir sur la coopération actuelle entre les deux provinces et de concentrer leurs efforts dans les secteurs de l'éducation, de la santé, des services sociaux et de la culture.

Partager

Sujets

Gouvernement Francophones