Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Faites votre part : conseils pour économiser de l'énergie

Document d'information archivé

Faites votre part : conseils pour économiser de l'énergie

Cabinet du premier ministre

Le gouvernement McGuinty s'est donné comme objectif de réduire de cinq pour cent la consommation d'énergie dans la province d'ici 2007. Tous les Ontariens et les Ontariennes, quelle que soit leur position sociale, peuvent modifier la façon dont ils utilisent l'énergie. Il existe diverses mesures toutes simples qui peuvent se traduire par d'importantes économies d'énergie.

  • Installez des ampoules à basse consommation -- le simple fait de remplacer des ampoules ordinaires souvent utilisées par des ampoules fluorescentes compactes peut se traduire par une économie de 200 kilowatt-heures par an.

  • Augmentez la température du conditionneur d'air de quelques degrés -- vous ne constaterez aucune différence au niveau du confort, mais vous verrez une grosse différence dans votre facture d'électricité. Pensez à éteindre le conditionneur d'air avant de sortir.

  • Vérifiez le bon état des joints d'étanchéité de la porte de votre réfrigérateur pour que le froid ne s'échappe pas et que l'appareil utilise ainsi moins d'électricité -- des joints en mauvais état peuvent se traduire par des centaines de kilowatt-heures gaspillés chaque année. Fermez la porte sur une feuille de papier et essayez de la retirer, si celle-ci ne résiste pas, les joints doivent être rajustés ou remplacés.

  • Éteignez votre ordinateur lorsque vous ne vous en servez pas et activez le mode d'économie de l'énergie s'il en a un -- un ordinateur qui fonctionne continuellement peut consommer 2 500 kilowatt-heures par an au coût de 250 $.

  • Faites une bonne utilisation de l'eau chaude. Si vous avez un chauffe-eau électrique, vous pouvez économiser entre 200 et 1 400 kilowatt-heures par an simplement en réparant les robinets qui fuient, en isolant votre chauffe-eau et en installant une pomme de douche plus efficiente.

  • Changez ou nettoyez le filtre de votre chaudière régulièrement. Faites-le en été également, si vous avez un conditionneur d'air central. Même si vous avez un appareil de chauffage au gaz ou au mazout, le moteur électrique qui fait tourner le ventilateur doit travailler plus fort et plus longtemps si le filtre n'est pas propre.

  • En été, baissez les stores et tirez les doubles rideaux pendant la partie la plus chaude de la journée pour empêcher la chaleur d'entrer. En hiver, les jours de soleil, ouvrez les stores et les rideaux aux fenêtres exposées au sud.

  • Préférez la douche au bain. Une douche normale de 5 minutes utilise deux fois moins d'eau qu'un bain.

  • Utilisez les petits électroménagers au lieu de la cuisinière pour faire bouillir de l'eau, griller du pain... Utilisez la bouilloire électrique, le grille-pain four ou le four à micro-ondes.

  • Lavez votre linge à l'eau froide ou tiède. Quatre-vingt-dix pour cent de l'énergie consommée par les laveuses sert à chauffer l'eau.

  • Utilisez une minuterie de pompe sur votre piscine pour régler la consommation d'énergie et nettoyez le filtre régulièrement pour assurer le bon fonctionnement de la pompe.

  • Demandez une vérification de la consommation d'énergie de votre logement -- cela vous indiquera les mesures à prendre pour que vous puissiez réduire votre facture d'énergie de jusqu'à un tiers.

  • Envisagez d'acheter de gros appareils électroménagers neufs. Cela peut être coûteux, mais un réfrigérateur moderne moins de la moitié de l'électricité qu'un appareil vieux de douze ans. Si vous achetez un réfrigérateur neuf, envisagez de choisir un modèle affichant l'étiquette Energy Star -- les appareils portant cette étiquette sont plus efficients.

  • Partager

    Sujets

    Environnement et énergie