Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Investir dans les personnes et les compétences pour avoir une économie plus forte et un Ontario plus prospère

Document d'information archivé

Investir dans les personnes et les compétences pour avoir une économie plus forte et un Ontario plus prospère

Cabinet du premier ministre

Le gouvernement McGuinty s'est engagé à veiller à ce que l'Ontario mise sur son plus grand atout, soit les compétences de sa population.

Soutenir une industrie de l'automobile concurrentielle

Au cours des cinq prochaines années, la Stratégie ontarienne d'investissement dans l'industrie automobile soutiendra des projets de pointe qui seront entrepris dans le domaine de la construction automobile, pourvu qu'ils représentent une valeur de plus de 300 millions de dollars en investissements ou qu'ils favorisent la création ou le maintien de plus de 300 emplois.

Cette allocation de 500 millions de dollars a pour objectif de permettre à nos travailleurs et travailleuses de parfaire leurs compétences professionnelles, d'améliorer les technologies environnementales et énergétiques de même que nos infrastructures publiques si nécessaires. Ces investissements du secteur public généreront jusqu'à 5 milliards de dollars en investissements du secteur privé, ce qui accroîtra la prospérité dans l'ensemble de l'économie.

Participer au Programme

Les compagnies du secteur automobile feront des propositions concernant le Programme par l'intermédiaire de la Division des investissements du ministère du Développement économique et du Commerce (MDÉC). Ce programme offre aux compagnies la flexibilité pour devenir plus innovatrices et, par conséquent, plus concurrentielles.

Le MDÉC va travailler avec les autres ministères concernés pour évaluer les propositions. Ces propositions doivent :

  • Comporter un important investissement financier
  • Manifester la capacité de générer un nombre important d'emplois et de mettre l'accent sur les éléments vitaux suivants :
    • Acquisition de compétences stratégiques permettant d'assimiler les nouvelles technologies et techniques;
    • Création de projets innovateurs qui permettront de développer, de tester et de commercialiser de nouveaux produits en adoptant ou en améliorant de nouvelles technologies et en améliorant l'efficacité énergétique et les technologies environnementales; et
    • Amélioration des infrastructures publiques qui permettront de mettre en place de nouvelles techniques de fabrication.

Une industrie clé qui contribue à une qualité de vie élevée

Le secteur de l'automobile exerce une influence majeure pour la prospérité et la vigueur économique de l'Ontario. Plusieurs facteurs clés témoignent de son importance pour l'économie ontarienne :

  • Plus de 400 fabricants de pièces d'automobiles ont créé 93 000 emplois.
  • Les 14 usines d'assemblage d'automobiles de la province emploient 47 000 personnes.
  • Environ 191 000 personnes ont un emploi lié au secteur de l'automobile, par exemple la vente et les autres services. En outre, les industries qui approvisionnent l'industrie en acier, en verre et en matières plastiques soutiennent des milliers d'emplois supplémentaires.
  • Le secteur de l'automobile constitue le plus important secteur manufacturier de la province et fournit 20 pour cent de la production manufacturière totale.
  • En 2003, l'industrie a représenté 45 pour cent des exportations totales de la province.

Partager

Sujets

Affaires et économie Éducation et formation Travail et emploi