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Le gouvernement McGuinty présente sa vision en matière d'excellence dans le domaine de l'éducation publique

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Le gouvernement McGuinty présente sa vision en matière d'excellence dans le domaine de l'éducation publique

Cabinet du premier ministre

Le premier ministre de l'Ontario, Dalton McGuinty, a présenté aujourd'hui la vision du gouvernement qui a pour but de réaliser le potentiel des tous les élèves du régime d'éducation publique de l'Ontario. Cette vision est fondée sur la conviction que chaque élève :

  • est capable d'apprentissage et doit être prêt à apprendre lorsqu'il se présente à l'école;
  • doit atteindre un haut niveau de compétences en lecture, en écriture, en mathématiques et en compréhension à l'âge de 12 ans, pour avoir les bases nécessaires à l'éducation supérieure et aux choix de vie.
  • doit être initié à la musique et aux arts;
  • doit faire régulièrement de l'activité physique, connaître les bienfaits d'un mode de vie sain et avoir accès à une gamme complète d'activités parascolaires;
  • doit être et se sentir en sécurité tant dans les murs de l'école que dans la cour d'école;
  • doit obtenir des résultats probants à la fin de son éducation dans le système public, que ce soit un poste d'apprenti, un stage enseignant des compétences utiles ou l'inscription à l'université;
  • doit obtenir des résultats qui reflètent ses aptitudes et sa motivation à réussir.

Chacun de ces objectifs sera lié à des résultats spécifiques et mesurables dont le gouvernement est prêt à assumer la responsabilité. De nouvelles stratégies seront élaborées en assurant la participation de l'ensemble du secteur éducatif, d'autres ministères et de divers groupes de la société en général. Ces stratégies couvriront divers domaines, comme un nouveau programme. Meilleur départ, des écoles sécuritaires et saines, les arts dans l'éducation, l'éducation des adultes et d'autres encore.

Les premières étapes pour réaliser l'excellence au sein du régime d'éducation publique exigent que chaque élève de 12 ans ait des compétences élevées en lecture, en écriture, en calcul et en compréhension. Le gouvernement s'est engagé à faire de l'amélioration du régime d'éducation publique l'élément central de son mandat, en commençant par l'amélioration des résultats sur le plan de l'alphabétisation et de l'arithmétique. Pour mesurer les progrès, nous nous assurerons que d'ici 2008, 75 % des élèves obtiendront la note « B », ou atteindront le niveau 3 dans les examens de lecture, d'écriture et de mathématiques. Un peu plus de la moitié des élèves satisfont à ces normes provinciales aujourd'hui.

FAITS SAILLANTS DES MESURES DU GOUVERNEMENT

Le gouvernement entend :

  • diminuer le nombre d'élèves dans les salles de classe, de la pré-maternelle à la 3e année;
  • modifier le programme pour insister davantage sur l'obtention de résultats élevés en lecture, en écriture et en mathématiques;
  • détacher des « équipes de redressement » composées de spécialistes dans les écoles en difficulté;
  • fournir à chaque école élémentaire, pour la première fois dans l'histoire, les services d'un enseignant principal spécialisé en alphabétisation et en arithmétique, qui partagera les meilleures pratiques et techniques;
  • créer un nouveau secrétariat de l'alphabétisation et de l'arithmétique pour que les écoles, les enseignants et les élèves obtiennent le soutien pratique dont ils ont besoin;
  • offrir aux parents des ressources supplémentaires pour favoriser et encourager la lecture à la maison;
  • créer une atmosphère de paix et de stabilité au sein du système d'éducation public ainsi que de favoriser la sécurité au sein des écoles.

CONSEILLER SPÉCIAL DU PREMIER MINISTRE ET DU MINISTRE DE L'ÉDUCATION

Michael Fullan est doyen émérite de l'Institut d'études pédagogiques de l'Ontario de l'Université de Toronto. Sommité internationale en matière de changements positifs en éducation, M. Fullan participe à des projets de formation, de consultation et d'évaluation des progrès partout au monde. Il dirige actuellement une équipe qui effectue une évaluation sur quatre ans de la stratégie nationale d'alphabétisation et d'arithmétique du Royaume-Uni. M. Fullan participe également avec ses collègues à des initiatives en matière de formation, de recherche et d'évaluation dans plusieurs conseils scolaires de l'Ontario; il est également un auteur ayant publié de nombreux ouvrages.

À titre de conseiller spécial du premier ministre et du ministre de l'éducation, M. Fullan :

  • conseillera le premier ministre et le ministre de l'éducation relativement à la gestion de changements à grande échelle en vue d'améliorer les résultats des élèves en alphabétisation et en arithmétique;
  • conseillera les conseils scolaires et les écoles à l'égard de leurs plans d'amélioration de l'alphabétisation et de l'apprentissage de l'arithmétique;
  • collaborera avec les conseillers scolaires, les directeurs et les enseignants pour encourager et maintenir un engagement durable à l'égard de l'alphabétisation et de l'apprentissage de l'arithmétique chez les élèves.

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Sujets

Éducation et formation Enfants et adolescents