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Récipiendaires des prix améthyste

Document d'information archivé

Récipiendaires des prix améthyste

Les Récipiendaires Démontrent L’excellence De La Fonction Publique De L’Ontario

Cabinet du premier ministre

David Doyle et David Drury
Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, Groupe des services d'exposition


David Doyle et David Drury reconnaissent que le gouvernement de l'Ontario compte sur eux pour être tout au long de l'année le visage de la fonction publique de l'Ontario lors d'une vaste gamme d'événements spéciaux et de foires commerciales. Qu'il s'agisse des célébrations entourant le 50e anniversaire de règne de la Reine ou une foire locale, ce duo travaille fort à concevoir, monter et démonter leurs présentoirs de haute qualité et efficients dans le but de promouvoir le dynamisme de l'industrie agroalimentaire de l'Ontario.

Marjorie Mercer
Ministère de la Culture

Marjorie Mercer a été directrice générale de la Fondation du patrimoine ontarien de 1998 à 2003. Durant cette période, elle a fait preuve d'un leadership et d'un esprit d'innovation hors pair. Son dévouement envers le patrimoine dans toute la province a permis de concevoir toute une série d'initiatives comme le programme Jeunes leaders du patrimoine, le Programme des stagiaires du patrimoine et Portes ouvertes Ontario. À l'heure actuelle, Marjorie est sous-ministre adjointe de la Division des affaires culturelles du ministère de la Culture.

Grant Clarke, Doley Henderson, Chantal Locatelli et Susan Pekilis
Ministère de l'Éducation, Équipe Passeport pour la prospérité

La capacité collective de cette équipe de nouer des relations positives est cruciale pour l'établissement de plusieurs partenariats importants du gouvernement de l'Ontario qui ont aidé des milliers de jeunes gens à se préparer à intégrer le monde du travail. Une de ces campagnes, Passeport pour la prospérité, vise à encourager les employeurs à embaucher des élèves d'écoles secondaires et à leur offrir une expérience pratique. Cette campagne a permis d'identifier plus de 20 000 employeurs qui sont prêts à offrir des placements dans le cadre des programmes d'éducation coopérative et des expériences d'observation au poste de travail, et à organiser des conférences sur les possibilités de carrière à l'intention des étudiants.

Ian Smith
Ministère de l'Environnement

Durant sa carrière au ministère de l'Environnement, Ian Smith a déployé des efforts inlassables pour réduire la pollution due au mercure. Son engagement extraordinaire envers la protection de la santé humaine et de l'environnement a permis de faire de la réduction de la pollution due au mercure non plus un problème local, mais bien une question d'ordre national. Citons au nombre des succès d'Ian son implication avec le Conseil canadien des ministres de l'environnement (CCME). Il est toujours prêt à écouter les intervenants ayant des priorités et intérêts divergents. Par ailleurs, il est capable de collaborer et a donc facilité l'élaboration par le CCME de normes nationales sur la réduction du mercure. Intelligent, créatif et axé sur les solutions, Ian est un modèle pour les autres fonctionnaires.

Penny Armstrong, Vaila Tait Baehnisch, Joanne Bedard, Germaine Berrotte, Jeremy Bertrand, Deborah Brock, Carole Cadotte, John Cipparrone, Sue Dewar, Donald DiProspero, Lisa-Nicole Gec, Jim Gordon, Deb Grech, Tony Grech, Maria Haslehurst, Lynne Haves, Charlene Herbert, Scott Hillson, Linda Hubling, Eastlyn Hull, Heather Kendrick, John Klonowski, Jeff Knox, Betty Lou Lachapelle, Jocelyn Lalonde, Richard Lavigne, Anita Lyon, Rob McDermott, Caroline McKinnon, Nancy McLean, Dan McLeod, James Nemesfalri, Orene Price, Cathy Rae, Darlene Schmidt, Janet Schmidt, Diane Searcy, Roxanne Sestito, Elina So, Jim Tasveski, Ava Tomlinson, Gina Versluys, Linda Waterman, Lynn Witteveen, Manon Wong et Jay Young
Ministère des Finances, L'équipe responsable des séminaires conjoints sur les taxes provinciales et fédérales

Assurer le démarrage d'une nouvelle entreprise peut être chronophage et constituer un fardeau administratif. Le ministère des Finances de l'Ontario a collaboré avec l'Agence canadienne des douanes pour offrir ensemble des séminaires gratuits sur la taxe de vente provinciale et la taxe sur les produits et services, afin de veiller à ce que les propriétaires d'entreprises disposent de renseignements fiscaux importants. Le ministère des Finances a joué le rôle de chef de file et a conçu et organisé environ 700 séminaires, à compter de mai 2000, auxquels ont participé plus de 10 000 personnes. Cette équipe extraordinaire a collaboré harmonieusement et a su améliorer encore la qualité des services de conseils fiscaux professionnels offerts à sa clientèle.

Shirley Davey
Ministère de la Santé et des Soins de longue durée

Shirley Davey est conseillère-inspectrice auprès du ministère de la Santé et des Soins de longue durée depuis 14 ans. Elle a toujours été très estimée de ses collègues pour son dévouement envers la santé et la sécurité des personnes vivant dans les établissements de soins de longue durée de l'Ontario. Shirley a adopté de vrais principes quant à la façon dont les personnes âgées devraient être soignées au sein de notre société. Elle l'a prouvé non seulement dans son travail, mais aussi dans sa vie personnelle. Son dévouement et son engagement ont contribué de façon notable au bien-être des personnes âgées en Ontario.

Garry Fay et Dr Robert King
Ministère de la Santé et des Soins de longue durée, Équipe du Programme de services aux personnes atteintes de déficience intellectuelle

Lorsque l'équipe du Programme de services aux personnes atteintes de déficience intellectuelle (DDP) du North Bay Psychiatric Hospital a entrevu la possibilité de changer la situation dans la collectivité, elle a saisi l'occasion. Elle avait pour objectif de concevoir et de mettre en œuvre un modèle de soins et de traitements conjoint, communautaire et axé sur la clientèle, à l'intention des personnes atteintes de déficience intellectuelle et de troubles du psychisme, dans le nord-est de l'Ontario. Elle a sans nul doute réussi. De nos jours, les responsables de ce programme travaillent en collaboration avec des organismes communautaires et le ministère des Services sociaux et communautaires. Ensemble, ils offrent un continuum de services de santé et agissent comme défenseurs des intérêts des personnes ayant une déficience intellectuelle et des troubles du psychisme dans le nord-est de l'Ontario où l'accès aux soins psychiatriques est un problème pour de nombreux particuliers et familles.

Dianne Alexander, Helen Ambrose, Larissa Artemenko, Judy Balog, Sharon Balsys, Dre Erika Bontovics, Lise Bouffard, John Bozzo, Lee Bridgeford, Ron Brunstad, Bessie Callitsis, Rouhan Coutinho, Rosa Figliano, Kevin Finnerty, Catherine Frank, David Jensen, Kathy Jesso, Dre Barbara Kawa, Anne Kelly, June Kirkou, Shira Korman, Jim Kovacs, John Letherby, Stephen Lindsay, Chris MacLean, Anne Matthews, Dre Joyce Nsubuga, Guylaine Parthenais, Nancy Peroff, Liz Powell, Florence Roach, Sarah Saunders, Wendy Seed, Andrej Silaj, Rose Sottile, Conrad Spezowka, Dan Strasbourg, Bev Sunohara, Russell Weston et Anne-Luise Winter
Ministère de la Santé et des Soins de longue durée, Équipe du premier Programme universel de vaccination contre la grippe

Cette équipe a fait preuve d'un esprit d'innovation et de leadership hors pair lorsqu'elle a lancé une campagne de lutte contre la grippe. Le Programme universel de vaccination contre la grippe, le premier de son genre en Amérique du Nord, offre à tous les Ontariens et Ontariennes la possibilité de se faire vacciner gratuitement contre la grippe et de se protéger eux-mêmes et leur entourage. Le programme a eu un impact important. Il a permis de protéger la santé des personnes qui sont les plus vulnérables aux complications de la grippe et d'améliorer le bien-être de la population de toute la province en atténuant les pressions sur les services de santé d'urgence. Ces fonctionnaires, qui sont bienveillants et talentueux, ont permis de faire de l'Ontario un leader dans le domaine de la santé.

Dr Charles Le Ber
Ministère de la Santé et des Soins de longue durée

Le Dr Charles Le Ber est un conseiller principal en sciences vétérinaires auprès de la Direction de la santé publique. Expert en sécurité des aliments et de l'eau et en lutte conte les maladies, on lui rend hommage pour son engagement envers le service public et pour son dévouement envers le bien-être des Ontariennes et des Ontariens. Sa carrière au ministère de la Santé et des Soins de longue durée a commencé il y a 18 ans. Le Dr Le Ber compte à son actif de nombreuses réalisations et a contribué de façon notable à améliorer la santé publique et la sécurité de tous les Ontariens et Ontariennes

Marlene Stein
Ministère de la Santé et des Soins de longue durée

Marlene Stein a toujours fait preuve d'éthique professionnelle exceptionnelle dans le cadre de tous les projets auxquels elle a participé depuis qu'elle est entrée à la fonction publique de l'Ontario, il y a plus de 27 ans. Les Services de rééducation de la parole et du langage pour les enfants d'âge préscolaire, qu'elle a conçus et mis en œuvre avec un grand dévouement, sont sa plus belle réalisation. Avant 1997, les enfants qui avaient des problèmes d'apprentissage de la langue avaient du mal à avoir accès aux services permettant de surmonter leurs troubles. Cependant, le système provincial et communautaire de services de rééducation de la parole et du langage de Marlene a permis d'introduire des améliorations notables pour les enfants. De nos jours, les enfants d'âge préscolaire ayant des troubles de la communication peuvent se prévaloir de tout un éventail de programmes et sont donc mieux en mesure de réaliser leur plein potentiel.

Sue Boychuk
Ministère du Travail

Sue Boychuk a déployé des efforts inlassables pour concrétiser une vision de l'Ontario permettant d'éliminer les blessures et les accidents au travail. Connue comme une personne créative et déterminée, on lui rend hommage pour son travail avec des partenaires des secteurs public et privé qui a débouché sur la campagne Travailleur avisé, travailleur en santé!, soit une campagne visant à informer les étudiants de leurs droits et responsabilités au travail. Les contributions de Sue ont permis aux lieux de travail de l'Ontario de compter parmi les plus sécuritaires au monde.

Garry Crossman
Ministère du Travail

Garry Crossman est un ardent défenseur des politiques en matière de santé et de sécurité et des ressources de formation. Durant sa carrière de 22 ans au ministère du Travail, il a collaboré étroitement avec de nombreux employeurs, collectivités et partenaires municipaux et fédéraux pour renforcer la sécurité des milieux professionnels et récréatifs. Connu pour son énergie, sa sagesse et son expérience, on lui rend également hommage pour ses efforts exceptionnels en matière de conception de quatre initiatives novatrices dans le domaine de la santé et de la sécurité : Safe Workplace Ontario Program; Greater Safe Communities Coalition; Passport to Health and Safety Program; et Peterborough Client Service Health and Safety Council.

Joan McCalla
Secrétariat du Conseil de gestion

Joan McCalla a été une employée exceptionnelle durant toute sa carrière de 27 ans dans la fonction publique de l'Ontario. Elle a été une des pionnières en matière de conception et de mise en œuvre du gouvernement électronique dans la province, et a permis à l'Ontario d'être reconnu dans le monde entier comme un leader au plan de la prestation de services électroniques au public. Son esprit de leadership et sa vision ont permis à la population de toute la province d'avoir accès aux services du gouvernement provincial. Qu'il s'agisse de personnes vivant dans des collectivités isolées ou d'élèves des écoles, ils ont maintenant accès aux services du gouvernement en ligne, 24 heures par jour et sept jours par semaine. Les connaissances et l'expérience de Joan sont un atout réel pour la province.

Stella Garisto, Greg Giberson, Joan Hamer, Carol Kiley, Vince Mathias, Merv Moscrop, David Noronha et Brian Opitz
Ministère des Affaires municipales et du Logement, Équipe du projet de centre d'appel virtuel du Tribunal du logement de l'Ontario

Le Tribunal du logement de l'Ontario, qui s'occupe des conflits entre les propriétaires et les locataires et offre des renseignements sur leurs droits et obligations, a amélioré de façon notable le service à la clientèle par le biais de la technologie du centre d'appel virtuel. En centralisant 18 bureaux provinciaux en un seul centre efficace, l'équipe a fait preuve de patience et de persévérance et a encouragé avec succès le personnel de toute la province à utiliser la nouvelle technologie. Compte tenu de cette transformation, le centre d'appel est maintenant en mesure de traiter presque un million d'appels par année et d'aider à résoudre les problèmes rapidement.

Richard Chassie, Jim Cowan, Karen Dinsdale, Barry Farndon, Jan Godfrey, Dan Hefkey, Stacy King, Mika Kosaki, inspecteur Gerry Mann, James Noronha, Barbara Pathy, Krys Potapczyk, Nancy Rahtz, Dianne Scoffield, Andra Takacs et Gord Yoshida
Ministère des Affaires municipales et du Logement, Équipe de la Journée mondiale de la jeunesse en Ontario

Chaque membre de l'équipe provinciale de la Journée mondiale de la jeunesse a redoublé d'efforts pour assurer le succès de la Journée mondiale de la jeunesse 2002.

Les membres de l'équipe, en collaboration avec les organisateurs religieux et d'autres paliers de gouvernement, ont conçu un modèle d'organisation pour la Journée mondiale de la jeunesse (JMJ) à nul autre pareil. La publicité qui a précédé la Journée a permis de rehausser le profil de l'Ontario dans le monde entier. Les retombées économiques sur la province ont été positives. La planification minutieuse a aussi permis de veiller à ce que le séjour en Ontario de tous les visiteurs, y compris ceux ayant des besoins particuliers, soit sûr et mémorable.

Duncan Armstrong, Mitch Baldwin, Ron Baldwin, Steve Bowers, Eric Boysen, Barbara Card, Bret Colman, Barclay Cormack, Earl Dertinger, Richard Drouin, Mark Emery, Ron Evers, Jim Faught, Larry Halyk, Jim Hendry, Jack Henry, Suzanne Lafrance, Ron Ludolph, Peter Mabee, Ken Maronets, Glenn McLeod, Al Murray, Gary Nielson, Lorraine Normington, John Osmok, Brian Peterkin, Steve Pitt, Dave Pridham, Dave J. Reid, Mike Rose, Mike Rosen, Dan Schaefer, Carole Seysmith, Jerry Smitka, Ron Thayer, Craig Todd, Dianne Vella, Rob Wallis, Mike Walsh, Jeff Ward, Joe Watson, Steve Wilkins et Owen Williams
Ministère des Richesses naturelles, Équipe du programme Intendance environnementale Ontario

L'équipe du programme Intendance environnementale Ontario, qui existe depuis près de dix ans, a créé un programme très important qui encourage les propriétaires terriens à trouver des renseignements, des compétences et un financement pour veiller à ce que les forêts soient bien gérées. Les personnes qui sont responsables du programme ont toujours fait preuve d'un leadership collectif impressionnant et ont su réunir les propriétaires terriens et les associations de ressources, ce qui est un talent très apprécié. Ensemble, ils participent de façon remarquable à la préservation de l'écosystème de la province. Le programme a servi d'exemple à d'autres compétences.

Doreen Armstrong, Steven Beneteau, James Boyd, Scott Cousineau, Roy Denomme, Friedrich Erbersdobler, Ron Gashinski, David Harrison, Darrell Hoffer, Phil Hum, Colombe Janiuk, Debbie Lefebvre, Brad Leonard, Gianfranco Merlino, Leanne Messier, Jude Paradis, Karen Pascoli, Lisette Prud'homme, Tony Scarr et Trudy Wallace
Ministère du Développement du Nord et des Mines, Section responsable des terrains miniers et des solutions technologiques

L'équipe responsable des terrains miniers et des solutions technologiques a créé un site Web indispensable qui offre des renseignements exacts et des services à la clientèle exceptionnels aux intervenants de l'industrie comme les entrepreneurs miniers, les spécialistes de l'exploration et les prospecteurs. Cette équipe a fait preuve d'une grande ingéniosité lorsqu'elle a eu recours à la technologie pour assurer à toute personne qui souhaite consulter une carte de concession un accès instantané.

C'est ce genre de projet novateur qui a permis à l'Ontario d'être reconnu comme la meilleure compétence d'exploitation minière au Canada.

Commissaire Gwen Boniface
Police provinciale de l'Ontario - Ministère de la Sécurité communautaire et de Services correctionnels

La commissaire Gwen Boniface est un leader hors pair. En tant que commissaire de la Police provinciale de l'Ontario, elle fait preuve de vision, d'humanité et d'excellence dans le cadre de ses fonctions. Citons au nombre de ses réalisations, les suivantes : conception de la nouvelle vision de la PPO - Les collectivités sécuritaires, la sûreté pour l'Ontario - et de la mission - L'excellence dans les services policiers grâce à notre personnel, à notre travail et à nos relations; et création de la Promesse de la Police provinciale de l'Ontario. Elle a su concevoir des politiques qui encouragent la dignité et le respect au lieu de travail. Elle s'intéresse tout particulièrement au perfectionnement du personnel afin de s'assurer que les employés de la Police provinciale de l'Ontario reçoivent la formation nécessaire. Son engagement envers l'excellence dans les services de police est reconnu à l'échelle internationale et nous ne saurions trop insister sur l'influence positive qu'elle a exercée sur ses collègues membres de la Police provinciale de l'Ontario.

Rosa Affolant, Debbie Baker, Pam Beaton, Dan Bouchard, Jim Brade, Lydia Delmenhorst, Margaret Dupe, Bibiena Dumont, Lorraine Duncan, Marilyn Dwyre, Kelly Garneau, Kristen Gilmour, Cheryl Hames, Meribeth Hart, Lisa Herrmann, Chris Ianni, Pat Jackson, Jane Johnstone, Gema Kochovski, Garlene Kubisheskie, Bernice Lee, Rosa Liburdi, Tija Lidums, Jack Lynch, Susan Martin, France Maurice, Shannon McDougald, Phoebe McLellan, Lynne Meloche, Christine Morrison, Bev Noga, David Owen, Linda Pagliaroli, Ruth Parkes, Jackie Phillip, Jackie Radomski, Linda Renaud, Sandra Robertson, Rita Robinson, Angela Romano, Jacqueline Seguin, Preston Squire, Adrienne Tees, Denise Tickner, Janice Trainor, Andrea Trembath, Sylvie Veenstra, Dawn Wessel et Cinzia Worek
Ministère du Tourisme et des Loisirs, Centres d'information touristique de l'Ontario

Les membres de cette équipe sont dispersés aux quatre coins de la province et travaillent dans l'un des 18 centres d'information touristique de l'Ontario (CIT). Leur engagement envers l'excellence en matière de service a été mis à rude épreuve lorsque les événements du 11 septembre 2001 ont entraîné une crise au sein de l'industrie touristique de l'Ontario. Des milliers de voyageurs paniqués et en détresse ont été réconfortés par le personnel des CIT. Ce dernier a aidé les visiteurs à communiquer avec leurs familles et a aidé les camionneurs en surveillant de près les passages frontaliers. Le personnel a fait preuve de diligence, de compassion et de discernement. Le gouvernement de l'Ontario est fier de rendre hommage à chacun des membres de cette équipe pour son travail exceptionnel durant une période extrêmement tragique de l'histoire.

Doug Flegel, Doug McIntyre, Randy Noga et Toby Vennechenko
Ministère des Transports, Équipe d'intervention lors des inondations de Fort Frances

On rend hommage à Doug Flegel, Doug McIntyre, Randy Noga et Toby Vennechenko pour leurs efforts héroïques et coordonnés lors des inondations de Fort Frances, en 2002, qui ont emporté environ 1 000 kilomètres de route sur leur passage, dans le nord-ouest de l'Ontario. En dépit des défis énormes créés par des pluies torrentielles, ces hommes exceptionnels ont fait preuve d'un dévouement constant en matière de service public et ont travaillé sans interruption pour réparer les dégâts et rouvrir le réseau routier.

Gordon Bell, Paul Ireland, Chris Kardassis, Dave McAvoy, Barry McQuay, Felipe Mendoza, Phil Pawliuk, Frank Pinder, Ken Polson, Tony Sangiuliano, Louis Tay et Nicolas Theodor
Ministère des Transports, Équipe des structures jumelles de l'autoroute 417

À l'automne de 2001, l'équipe des structures jumelles de l'autoroute 417 a construit deux ponts jumeaux sur le prolongement de l'autoroute 417, à l'ouest d'Ottawa, afin d'accorder aux résidents d'Arnprior un meilleur accès à la capitale nationale, sans perturber l'écosystème sensible des marécages de la rivière Mississippi. L'équipe a fait preuve d'un dévouement remarquable. Grâce à une réflexion novatrice et à l'utilisation de la technologie de pointe, elle a pu relever les défis environnementaux considérables du projet. La contribution collective de ces personnes à l'infrastructure des transports en Ontario et à l'amélioration de la qualité de vie de nombreux résidents a été considérable.

Une décennie de prix pour excellence - John Robertson
Ministère du Tourisme et des Loisirs

John Robertson, qui travaille au lieu historique national du Fort-Henry, depuis 1988, est l'un des héros méconnus de la province. Son leadership a permis de faire du Fort Henry une des principales attractions touristiques du Canada, et de le faire désigner par le gouvernement du Canada comme un lieu d'importance nationale. C'est un vrai mentor qui est fier de créer un milieu de travail caractérisé par l'excellence. Parmi ses réalisations, citons la nomination par Attractions Canada du Fort Henry comme étant le premier lieu d'intérêt national et international, en 2001; la transition en douceur de l'unité des gardes du Fort Henry d'une unité entièrement masculine à une unité comptant des femmes; et l'introduction d'un programme de commandite qui a permis de recueillir plus de 2,5 millions de dollars pour le Fort Henry, au cours des six dernières années.

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