Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le Canada et l'Ontario signent une entente pour venir en aide aux personnes handicapées

Communiqué archivé

Le Canada et l'Ontario signent une entente pour venir en aide aux personnes handicapées

Cabinet du premier ministre

TORONTO -- Les personnes handicapées de l'Ontario pourront plus facilement participer au marché du travail grâce à une entente signée aujourd'hui par le très honorable Paul Martin, premier ministre, et l'honorable Dalton McGuinty, premier ministre de l'Ontario, en présence de l'honorable Liza Frulla, ministre du Développement social et de l'honorable Sandra Pupatello, ministre des Services sociaux et communautaires et ministre déléguée à la Condition féminine de l'Ontario.

« Cette entente permettra aux personnes handicapées d'accroître leur liberté en retirant les obstacles auxquels elles se heurtent et en favorisant leurs possibilités de s'épanouir, a déclaré le Premier ministre Martin, elle démontre comment les gouvernements canadiens peuvent travailler ensemble à résoudre des dossiers touchant les personnes handicapées. L'égalité des chances pour les Canadiens et Canadiennes est un pilier de notre société prospère. »

Pour sa part, le Premier ministre McGuinty a déclaré que « pour réaliser notre plein potentiel en tant que province, nous devons nous assurer que tous les Ontariens et Ontariennes puissent réaliser leur plein potentiel en tant qu'individu. Nous ne devons négliger personne. C'est pourquoi notre but est d'inclure les personnes handicapées de l'Ontario au sein de toutes les sphères de la société, a déclaré le Premier ministre McGuinty. C'est la meilleure chose à faire pour les personnes handicapées de l'Ontario. C'est aussi la meilleure chose à faire pour notre économie et notre société. »

« Les personnes handicapées ont de multiples talents à offrir et ne demandent pas mieux que de participer pleinement à la vie économique et sociale du Canada, de préciser la ministre Frulla. Cette entente aidera les personnes handicapées de l'Ontario à surmonter les difficultés lorsqu'elles cherchent à s'intégrer au marché du travail. Je suis très heureuse de collaborer avec l'Ontario afin d'améliorer l'accès à l'emploi des personnes handicapées ».

« Je crois que cette entente nous rapproche un peu plus de notre objectif d'inclusion à part entière des personnes handicapées de l'Ontario dans les divers domaines de la vie en société, a déclaré pour sa part la ministre Pupatello. Nous savons que l'équité et la dignité importent aux yeux de la population ontarienne. Les investissements que permettra cette entente bénéficieront grandement aux personnes handicapées, en leur donnant un meilleur sens de l'indépendance et en les aidant à mieux participer à leurs communautés et ainsi renforcer les liens communautaires pour nous tous. »

Cette entente soutient un vaste éventail de programmes et de services conçus pour répondre aux besoins liés à l'emploi des personnes handicapées de l'Ontario, qu'il s'agisse de favoriser le perfectionnement des compétences, d'encourager la préparation des employeurs, de soutenir une personne en milieu de travail ou de s'assurer qu'une personne peut continuer à occuper un emploi.

Cet accord, conclu en vertu du Cadre multilatéral pour les ententes sur le marché du travail visant les personnes handicapées, remplace l'initiative Aide à l'employabilité des personnes handicapées (AEPH). Grâce à elle, le gouvernement du Canada verse une contribution aux programmes ontariens admissibles visant le marché du travail et les personnes handicapées d'âge adulte.

Cette nouvelle entente, qui entre en vigueur immédiatement, s'inscrit dans le prolongement du dernier discours du Trône, dans lequel le gouvernement du Canada s'est engagé à travailler avec les provinces et les territoires afin de combler les lacunes en formation et en développement des compétences des personnes handicapées. Dans son discours sur le budget, le 23 mars 2004, le gouvernement fédéral a augmenté à 223 millions son engagement annuel à l'échelle du pays; précédemment, le budget s'élevait à 193 millions. La part actuelle de l'Ontario, de l'ordre de 65 millions par année, fera l'objet d'une augmentation qui sera connue dans un proche avenir.

L'Ontario a montré un fort leadership lors de l'élaboration du cadre multilatéral. À l'instar d'autres gouvernements participants, l'Ontario présentera chaque année un rapport à ses citoyens sur les progrès accomplis dans le cadre de l'entente.

L'entente Canada-Ontario est un exemple de partenariat intergouvernemental visant à soutenir les personnes handicapées qui s'emploient à se faire une place dans la société.

Les fonds pour cette initiative étaient prévus par le gouvernement du Canada dans le budget 2004.


Pages du ministère :

Partager

Sujets

Travail et emploi Personnes ayant des déficiences