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Le gouvernement du Canada et le gouvernement de l'Ontario lancent une stratégie commune de prestation de services

Communiqué archivé

Le gouvernement du Canada et le gouvernement de l'Ontario lancent une stratégie commune de prestation de services

Travailler ensemble en vue de faire des économies et de fournir de meilleurs services aux citoyens

Cabinet du premier ministre

BROCKVILLE -- L'honorable Joe Volpe, ministre fédéral des Ressources humaines et du Développement des compétences, et M. Jim Watson, ministre provincial des Services aux consommateurs et aux entreprises, ont annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada et le gouvernement de l'Ontario avaient signé un protocole d'entente selon lequel les deux gouvernements s'engagent à explorer la prestation commune de services.

« Cette entente constitue une autre étape importante pour tous les ordres de gouvernement dans leur recherche de façons de collaborer en vue de fournir des services qui répondent aux besoins des Canadiens et des Canadiennes - soit aux points de services, via Internet ou encore au téléphone ", a déclaré le ministre Volpe. " Elle jette les bases d'une collaboration future avec les provinces et les territoires afin d'améliorer la qualité et la prestation des services partout au pays.»

« Ce protocole d'entente témoigne de progrès importants en ce qui a trait à la prestation des services publics essentiels dont dépendent les citoyens et est un exemple éloquent de la capacité qu'ont les différents ordres de gouvernement de travailler ensemble ", a affirmé M. Watson. « L'Ontario a fait preuve de leadership dans la prestation de services et dans l'élaboration de cette entente.»

L'honorable Joe Jordan, député de Leeds-Grenville à la Chambre des communes et secrétaire parlementaire du président du Conseil du Trésor particulièrement chargé de la réforme de la réglementation, s'est aussi dit heureux de cette entente : " Elle permettra de réduire les tracasseries administratives et d'améliorer la prestation de services pour l'ensemble des citoyens de l'Ontario. »

Grâce à cette entente, les deux gouvernements s'engagent à explorer des initiatives de collaboration en matière de prestation de services qui permettront :

  • d'améliorer la prestation de services électroniques;
  • de coordonner les systèmes de gestion des urgences;
  • d'intégrer les activités d'inspection et d'enquête et les mécanismes d'application dans les domaines tels que la sécurité et la santé au travail, l'évaluation environnementale et la sécurité alimentaire;
  • d'améliorer les services d'immigration;
  • d'élaborer un nouveau système intégré du marché du travail;
  • d'adopter une approche concertée à l'égard du secteur de l'automobile.

Le Portail commun des aînés est un exemple de ce que la coopération entre les trois ordres de gouvernement peut accomplir. Ce portail Web permet aux aînés de la région de Brockville d'avoir accès à de l'information et à des services offerts par les trois ordres de gouvernement de même que par des fournisseurs de services par le biais d'un seul point d'accès en ligne.

« L'annonce d'aujourd'hui est un autre exemple de la coopération qui existe entre les gouvernements afin de s'assurer que les aînés reçoivent des services efficaces et efficients là où ils en ont besoin et lorsqu'ils en ont besoin », a conclu M. John Gerretsen, ministre de l'Ontario responsable des aînés.

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