Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le gouvernement McGuinty annonce un investissement inédit dans le nouveau centre des sciences de la santé du nord

Communiqué archivé

Le gouvernement McGuinty annonce un investissement inédit dans le nouveau centre des sciences de la santé du nord

Un nouvel hôpital pour améliorer la qualité de vie de milliers d’Ontariens du Nord

Cabinet du premier ministre

THUNDER BAY -- Grâce à son engagement sans précédent d'assumer 80 pour 100 du coût des immobilisations du nouveau Centre régional des sciences de la santé de Thunder Bay, le gouvernement McGuinty améliore les services de santé offerts aux Ontariennes et Ontariens du Nord-Ouest. C'est ce qu'a déclaré aujourd'hui le premier ministre de l'Ontario, Dalton McGuinty.

« Notre investissement dans le Centre régional des sciences de la santé de Thunder Bay permettra d'améliorer la qualité de vie de milliers d'Ontariennes et d'Ontariens du Nord, a dit le premier ministre McGuinty, à l'occasion de l'inauguration officielle de l'établissement. Les résidents de la région recevront les services de santé dont ils ont besoin, au moment et à l'endroit où ils en ont besoin, c'est-à-dire plus proche de leur lieu de résidence. »

M. McGuinty a fait valoir que l'investissement de son gouvernement améliorera aussi les soins aux malades et augmentera la capacité clinique, ce qui permettra de mieux répondre aux besoins en services de santé dans le Nord.

Le Centre régional des sciences de la santé de Thunder Bay est le plus gros établissement hospitalier du Nord-Ouest de l'Ontario. On y retrouve 375 lits de soins actifs, le centre anticancéreux régional, des services de santé mentale ainsi qu'un service des urgences très affairé.

Le nouveau centre anticancéreux régional donnera un meilleur accès au traitement du cancer aux gens du Nord, en doublant le nombre annuel de radiothérapies et de chimiothérapies d'ici 2010.

Le 29 mars, le ministre de la Santé et des Soins de longue durée, George Smitherman, a convoqué un sommet réunissant les cadres du ministère, des administrateurs d'hôpitaux ainsi que des membres des conseils d'administration des fondations et des bénévoles oeuvrant en milieu hospitalier afin d'élaborer un plan d'action en vue de la finalisation du projet de réaménagement.

Tom Closson, président et chef de la direction générale du Réseau universitaire de santé, a été nommé conseiller spécial chargé de la liaison entre l'hôpital et le ministère et de l'élaboration de ce plan pour aider l'établissement de Thunder Bay à remplir son rôle d'hôpital régional à vocation d'enseignement.

« Nous sommes heureux d'annoncer que nous avons conclu avec le Centre régional des sciences de la santé de Thunder Bay une entente spéciale prévoyant l'affectation par la province d'une proportion de 80 pour 100 des coûts partageables de ce projet de réaménagement, a déclaré le ministre Smitherman. Nous sommes persuadés que cet investissement sera gage d'un brillant avenir pour l'hôpital et les collectivités qu'il dessert. »

Le premier ministre et le ministre Smitherman étaient également accompagnés des députés Michael Gravelle, Thunder Bay--Superior-Nord, et Bill Mauro, Thunder Bay--Atikokan. Le premier ministre a reconnu le travail énergique et dévoué des députés en vue de la concrétisation de ce nouveau centre.

« L'annonce d'aujourd'hui ainsi que notre engagement à l'égard de la nouvelle école de médecine dans le Nord contribueront à créer un système de santé à la fine pointe dans le Nord, car les médecins et le personnel infirmier pourront mieux prodiguer les soins de qualité que mérite la population », a affirmé le premier ministre.

M. McGuinty a également souligné la détermination du gouvernement à obtenir des résultats dans le système de santé de la province, notamment des délais d'attente moindres et un meilleur accès aux médecins et au personnel infirmier.

« C'est la bonne chose à faire, avec la population de l'Ontario et pour elle. »


Pages du ministère :

Partager

Sujets

Santé et bien-être