Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le plan du changement améliore les soins de santé de première ligne pour des millions d'ontariennes et d'Ontariens

Communiqué archivé

Le plan du changement améliore les soins de santé de première ligne pour des millions d'ontariennes et d'Ontariens

Cent cinquante équipes Santé familiale amélioreront les soins primaires et viendront en aide aux Ontariens et Ontariennes qui ne peuvent se trouver de médecin de famille

Cabinet du premier ministre

TORONTO -- Le Plan du changement mettra sur pied 150 équipes Santé familiale, améliorant ainsi les soins primaires de 2,5 millions d'Ontariens et Ontariennes qui ne peuvent même pas en ce moment se trouver de médecin de famille, de dire le premier ministre de l'Ontario, Dalton McGuinty.

« Notre plan pour donner aux Ontariens et Ontariennes les résultats qu'ils veulent et dont ils ont besoin en soins de santé débute avec des améliorations dans les soins primaires », a déclaré le premier ministre McGuinty après une table ronde au Rexdale Community Health Centre.

« Les équipes Santé familiale offriront les meilleurs soins de santé 24 heures sur 24 de telle sorte que les Ontariens et Ontariennes obtiennent les soins de première ligne dont ils ont besoin dans leur localité sans avoir à attendre des heures au service d'urgence de leur hôpital. »

Les équipes de santé familiale se composent de médecins, d'infirmières et infirmiers, d'infirmières et infirmiers praticiens, qui travailleront de concert avec d'autres professionnels de la santé pour offrir des soins intégrés de première ligne de même que des références à d'autres services communautaires tels que les soins à domicile.

Cela fera toute une différence pour les centaines de milliers d'Ontariens et Ontariennes dans 136 localités, incluant notamment des villes aussi importantes que London et Windsor, qui font face à une grave pénurie de médecins.

C'est en travaillant à aider les personnes à rester en santé et en veillant à ce que les problèmes soient diagnostiqués rapidement et traités de manière appropriée que les équipes Santé familiale atténueront les pressions sur les hôpitaux et sur le budget des soins de santé.

« Cette démarche fera en sorte que les soins de santé répondront mieux aux besoins actuels de la population et que l'assurance-maladie sera en place pour les générations futures », de dire le premier ministre McGuinty.

Document d’information

Partager

Sujets

Santé et bien-être