Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le premier ministre annonce un forum jeunesse au sein du conseil de la fédération

Communiqué archivé

Le premier ministre annonce un forum jeunesse au sein du conseil de la fédération

La sélection des délégués et déléguées se fera par un examen de composition écrite

Cabinet du premier ministre

TORONTO -- Le premier ministre de l'Ontario, Dalton McGuinty, a annoncé aujourd'hui que le Conseil de la fédération organisait un forum jeunesse, dont les objectifs sont d'encourager les jeunes Canadiens et Canadiennes à participer plus activement à la vie publique. Ce forum sera un des volets de la réunion de l'été qui aura lieu du 28 au 30 juillet à Niagara-on the-Lake.

« En tant qu'hôte de la réunion d'été du Conseil de la fédération, j'ai hâte de discuter avec les délégués et déléguées du Forum jeunesse en ce qui a trait au rôle que les gouvernements peuvent jouer pour accroître la participation des jeunes à des activités telles que le vote, le service public et la vie publique », de dire monsieur McGuinty.

Les délégués, dont l'âge variera de 19 à 22 ans, seront choisis lors d'un examen de composition écrite. Deux délégués seront choisis dans chacune des 10 provinces et 3 territoires. Le Conseil de la fédération défrayera le transport, l'hébergement et les repas.

Les compositions doivent comporter de 750 à 1 000 mots et disserter sur le sujet suivant : « Augmenter la participation des jeunes dans les divers aspects de la démocratie canadienne est un défi incessant. Que pensez-vous que les gouvernements et le Conseil de la fédération peuvent faire pour attirer votre attention et susciter la participation au fédéralisme canadien et aux affaires publiques (telles que la reconnaissance de la diversité au sein de la fédération, le service public, les politiques publiques et le vote)? »

En Ontario, l'examen de composition sera administré par l'Institut d'administration publique du Canada. Pour de plus amples renseignements, les jeunes qui sont intéressés à y participer doivent visiter le site www.ipac.ca. La date limite pour soumettre votre candidature est le 15 mai prochain.

« Notre gouvernement s'est engagé à veiller à ce que plus de personnes, tout particulièrement les jeunes, exercent leur droit de vote au cours des élections et participent plus activement à la vie de leur communauté de même qu'au processus politique », de dire monsieur McGuinty. « Je suis heureux de soutenir le Forum jeunesse 2004 du Conseil de la fédération comme un moyen de nous aider à atteindre ces importants objectifs. »

Cette réunion de 3 jours du Conseil de la fédération réunira tous les leaders provinciaux et territoriaux des 10 provinces et 3 territoires du Canada pour traiter de questions clés telles que la réforme et la durabilité des soins de santé, le commerce intérieur et les relations entre le Canada et les États-Unis.

Document d’information

Partager

Sujets

Gouvernement Enfants et adolescents