Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Les nouveaux vaccins et l'immunisation gratuite contre la grippe aident à garder les Ontariennes et Ontariens en santé

Document d'information archivé

Les nouveaux vaccins et l'immunisation gratuite contre la grippe aident à garder les Ontariennes et Ontariens en santé

Cabinet du premier ministre

Le gouvernement McGuinty fournit un financement de 156 millions de dollars au cours des trois prochaines années afin d'offrir trois vaccins supplémentaires pour les enfants : deux contre la méningite et un contre la varicelle. Le gouvernement continuera également d'offrir le programme de vaccination gratuite contre la grippe.

Les enfants de l'Ontario seront protégés contre le risque d'infection grave et de décès liés à la méningite et à la varicelle. Ces mesures aideront les Ontariennes et Ontariens à être plus en santé et permettront de réaliser des économies à long terme dans le domaine de la santé.

PROTÉGEONS LA SANTÉ DE NOS ENFANTS

Le vaccin contre la méningococcie invasive sera offert aux groupes cibles d'enfants et de jeunes, ainsi qu'aux personnes de tout âge qui présentent un risque élevé.

La méningococcie invasive peut entraîner la méningite (une inflammation de la membrane du cerveau et de la moelle épinière) et la méningococcémie (une infection du sang évoluant rapidement et menaçant le pronostic vital, car elle peut se propager dans tout l'organisme). Il s'agit d'une maladie grave qui entraîne souvent le décès ou des complications telles que des troubles neurologiques, la surdité ou des infections graves nécessitant l'amputation d'un membre.

Le vaccin contre la méningite à pneumocoques sera offert à tous les bébés et à tous les enfants de moins de cinq ans qui présentent un risque élevé. L'infection pneumococcique invasive est causée par la bactérie appelée pneumocoque. Lorsque cette bactérie passe dans la circulation sanguine, elle peut entraîner une infection dans d'autres parties du corps, par exemple le cerveau ou les poumons.

Le vaccin contre la varicelle sera offert aux enfants et aux jeunes ainsi qu'à d'autres personnes présentant un risque élevé. La varicelle touche plus de 95 pour cent de la population. Ses manifestations peuvent aller d'une légère fièvre accompagnée d'un rash à des symptômes plus sévères. Les complications surviennent chez 5 à 10 pour cent des enfants qui étaient en santé. Ces complications comprennent la pneumonie, l'inflammation du cerveau (encéphalite), les infections bactériennes de la peau et l'infection à bactérie mangeuse de chair.

LE NOUVEAU PROGRAMME ONTARIEN DE VACCINATION GRATUITE CONTRE LA GRIPPE

Le nouveau programme de vaccination gratuite contre la grippe 2004 commencera en octobre. L'immunisation contre la grippe est offerte à tous les citoyens de la province, mais elle n'est pas recommandée pour les enfants de moins de six mois et les personnes allergiques aux œufs ou aux produits qui en contiennent, les personnes qui ont des antécédents de réaction allergique sévère à un vaccin contre la grippe ou celles qui sont atteintes du syndrome Guillain-Barré.

Le vaccin gratuit contre la grippe continuera de réduire le nombre de cas de grippe et protégera les personnes qui pourraient souffrir des complications de la maladie.

Le programme de vaccin gratuit contre la grippe a été offert durant les quatre dernières années. Chaque année, plus de quatre millions d'Ontariennes et Ontariens ont reçu le vaccin.

Partager

Sujets

Santé et bien-être Enfants et adolescents