Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

McGuinty fait l'éloge du plan martin pour les villes et les collectivités

Communiqué archivé

McGuinty fait l'éloge du plan martin pour les villes et les collectivités

Travaillons ensemble pour créer des collectivités plus fortes

QUEEN'S PARK -- Le premier ministre Dalton McGuinty a vanté le nouveau plan de Paul Martin pour les villes, puisqu'il offre une fondation solide pour créer des collectivités plus fortes.

« Nos deux gouvernements ont travaillé de concert sur le transport en commun, le logement et l'immigration -- c'est la fondation grâce à laquelle nous pourrons continuer de renforcer nos villes, » a déclaré le premier ministre McGuinty.

« C'est un plan qui nous permettra de fournir aux Ontariennes et Ontariens une qualité de vie sans pareille, » a-t-il ajouté.

Voici quelques exemples de collaboration entre nos deux gouvernements en vue de renforcer les collectivités :

  • Le premier ministre Martin s'est engagé à remettre aux collectivités une partie de la taxe sur l'essence. Le budget du gouvernement McGuinty s'est engagé à remettre deux cents de la taxe actuelle sur l'essence aux municipalités pour le transport en commun; le gouvernement commencera à verser un premier cent cet automne.
  • Le premier ministre Martin s'est engagé à travailler avec les municipalités et les provinces pour accélérer l'élimination du « déficit en matière d'infrastructures ». Les gouvernements de l'Ontario et du Canada ont déjà annoncé un financement pour le transport en commun pour Ottawa, Kitchener et Toronto, notamment 1 milliard de dollars pour la TTC et 1 milliard de dollars pour le Réseau GO, en plus du plan d'action du passage frontalier de Windsor.
  • Le premier ministre du Canada s'est engagé à l'égard du logement social abordable. Les gouvernements de l'Ontario et du Canada collaborent déjà pour construire 2 300 nouvelles unités de logement social.
  • Le premier ministre du Canada s'est engagé à investir, par l'entremise des Fonds d'investissement municipal vert, dans des technologies environnementales qui assainissent l'air, l'eau, le sol et permettent de protéger le climat. Le gouvernement McGuinty a lancé une campagne dynamique de conservation de l'énergie, dans le cadre de laquelle une demande de proposition de nouvelles sources d'énergie renouvelable a été publiée.

« Depuis que nous avons prêté serment il y a huit mois à peine, nous avons conclu un partenariat respectueux et productif avec le gouvernement fédéral et collaboré au nom des Ontariennes et Ontariens, au lieu de se quereller avec nos homologues, au détriment de la population, » a déclaré le premier ministre McGuinty.

« Le plan que le premier ministre Martin a annoncé aujourd'hui est fondé sur des politiques saines et il s'appuie sur une approche pratique quant aux finances du pays. Il nous permettra de continuer à travailler ensemble, ainsi qu'avec nos partenaires municipaux, pour créer des collectivités plus fortes, » a-t-il ajouté.

Partager

Tags

Domicile et communauté