Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Nous investissons dans la santé pour donner aux Ontariens les services de santé dont ils ont besoin et qu'ils méritent

Document d'information archivé

Nous investissons dans la santé pour donner aux Ontariens les services de santé dont ils ont besoin et qu'ils méritent

Cabinet du premier ministre

Le gouvernement McGuinty entend créer 150 équipes Santé familiale au cours d'une période de quatre ans afin de fournir des services de santé de première ligne complets à plus de 2,5 millions d'Ontariennes et Ontariens, dans la localité où ils vivent.

La nécessité d'améliorer les services de santé

Aujourd'hui en Ontario, 136 collectivités n'ont pas un accès suffisant à des médecins de famille. De ce nombre, on retrouve des petites localités rurales comme Bancroft, des villes de taille moyenne comme Belleville et des centres urbains tels que Windsor.

Cela signifie que des centaines de milliers d'Ontariens ne peuvent compter sur des services de santé de base ou qu'ils n'ont d'autre solution que de se rendre à l'urgence en cas de maladie.

Les soins primaires sont en grande partie encore fournis par des médecins de famille qui exercent de façon autonome de 9 heures à 17 heures, du lundi au vendredi. Or, les gens ne tombent pas malades uniquement pendant les heures d'ouverture habituelles des cabinets de médecins.

Le modèle traditionnel de soins primaires ne répond plus aux besoins de la population ontarienne d'aujourd'hui. Dans le secteur de la santé, nous utilisons un modèle du XXe siècle pour répondre aux besoins du XXIe siècle.

Le rapport Romanow et tous les autres rapports traitant du renouvellement des services de santé en sont venus à la même conclusion : la réforme des soins primaires constitue le changement particulier le plus important qui doit être apporté si nous voulons que les services de santé soient mieux adaptés aux besoins, plus accessibles et plus soutenables pour les générations de l'avenir.

Allons de l'avant

Les équipes Santé familiale offriront des soins de santé complets de première ligne à plus de 2,5 millions d'Ontariens et Ontariennes dans les localités où ils vivent.

Ces équipes amélioreront l'accès aux services de première ligne dans toutes les localités de l'Ontario, notamment dans les 136 communautés insuffisamment desservies.

Ces équipes se composent de professionnels de la santé. Elles peuvent comprendre des médecins, des infirmières et infirmiers, des infirmiers et infirmiers praticiens, des pharmaciens et d'autres professionnels qui travaillent ensemble à répondre aux besoins de chaque personne qui sont sous leur soin.

Les équipes Santé familiale vont :

  • Offrir une gamme complète de services, 24 heures sur 24 et sept jours par semaine
  • Mettre l'accent sur la prévention et un mode sain de vie de même que sur le traitement de la maladie
  • Être le principal point de contact du patient avec le réseau de soins de santé
  • Coordonner les soins aux patients et les diriger vers d'autres services dont les soins à domicile et les hôpitaux
  • Obtenir la participation des communautés dans la planification de leurs propres soins

La composition et la taille de ces équipes seront en fonction des besoins de la communauté.

Les équipes Santé familiale miseront sur des équipes de santé de première ligne qui fonctionnent.

Qu'est-ce qui est différent?

L'ensemble disparate des équipes de soins primaires qui existent aujourd'hui n'a pas atteint son plein potentiel.

Les équipes Santé familiale renforceront l'autonomie des communautés et les feront participer à la planification de leurs soins.

Le financement soutiendra les équipes interdisciplinaires.

Jusqu'ici, la tâche d'établir des équipes de soins primaires revenait aux médecins.

Notre gouvernement veut travailler de concert avec les médecins afin de les aider à constituer des équipes Santé familiale qui répondent aux besoins des collectivités où ils exercent.

Partager

Sujets

Santé et bien-être