Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le gouvernement McGuinty prend des mesures concrètes pour renforcer notre démocratie

Communiqué archivé

Le gouvernement McGuinty prend des mesures concrètes pour renforcer notre démocratie

Un nouveau projet de loi qui passera à l’histoire fera en sorte que les futures dates de la tenue d’une élection seront fixes

Cabinet du premier ministre

TORONTO -- Le premier ministre de l'Ontario, Dalton McGuinty et Michael Bryant, ministre responsable du Renouveau démocratique, ont aujourd'hui annoncé un projet de loi qui déterminera une date fixe pour la tenue d'une élection, le qualifiant d'étape importante dans le renforcement de la démocratie de l'Ontario.

« Les élections n'appartiennent pas aux premiers ministres pour qu'ils puissent s'en servir selon leurs propres intérêts politiques », de dire le premier ministre McGuinty. « Ce projet de loi renforcera la démocratie en Ontario et aidera la population de la province à participer au processus le plus ambitieux de renouveau démocratique de notre histoire. Cela fera en sorte que le gouvernement travaille pour les Ontariens et Ontariennes et non sans se soucier d'eux. »

Si les projet de loi est adopté, les élections se tiendront le premier jeudi d'octobre tous les quatre ans, à compter du jeudi 4 octobre 2007. On ne tiendra plus compte de facteurs d'ordre politique pour déterminer la date de la tenue d'une élection.

« Sous le leadership de Dalton McGuinty, nous posons un geste aujourd'hui qu'aucun autre gouvernement n'a jamais eu le courage de poser dans toute l'histoire de la province », de dire le ministre Bryant. « Nous éliminons le droit des premiers ministres de décider à quel moment doit se tenir une élection. »

Déterminer la date de la tenue d'une élection n'est qu'un volet du programme général et historique du gouvernement visant à moderniser nos institutions démocratiques en allant à la rencontre des Ontariens et Ontariennes et en les faisant participer au plus ambitieux processus de renouveau démocratique de l'histoire de l'Ontario. Depuis son arrivée au pouvoir, voici ce qu'a accompli le gouvernement McGuinty :

  • Présentation d'un projet de loi qui éliminera le gaspillage des deniers publics à de la publicité gouvernementale partisane d'autopromotion.
  • Chaque député du gouvernement occupe désormais un siège au sein des puissants comités ministériels qui participent à l'élaboration de politique.
  • Nomination pour la première fois dans l'histoire de l'Ontario d'un ministre responsable du Renouveau démocratique.

Le premier ministre McGuinty a dit que la tenue d'élection à date fixe aidera à restaurer la confiance de la population dans la démocratie et aidera à stimuler la participation de l'électorat en facilitant l'exercice du droit de vote.

« Avec ce projet de loi, nous plaçons la propriété des dates d'élection là où elle devrait appartenir, soit entre les mains de la population. À l'avenir, tous les citoyens et citoyennes, pas seulement le premier ministre, sauront quand aura lieu la prochaine élection », de dire le premier ministre McGuinty. « Ceci est la façon dont devrait fonctionner le gouvernement au 21e siècle, et c'est de cette façon que fonctionnera le gouvernement en Ontario à partir de maintenant. »

Document d’information

Ressources additionnelles

Partager

Sujets

Gouvernement