Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le conseil de la fédération

Document d'information archivé

Le conseil de la fédération

Cabinet du premier ministre

Le Conseil de la fédération offre aux premiers ministres l'occasion de travailler en collaboration à l'amélioration de la fédération canadienne en établissant des relations constructives parmi les provinces et les territoires.

Le Conseil prévoit mettre sur pied un secrétariat permanent et se réunir deux ou trois fois par année. La tenue d'une rencontre estivale sera le principal événement annuel.

Le réunion de l'été 2004 marquera le début du mandat d'un an du premier ministre McGuinty à titre de président du Conseil de la fédération. Dans ces fonctions, le premier ministre McGuinty dirigera les premiers ministres dans leurs tractations collectives avec le premier ministre du Canada.

Origines et objectifs

Les premiers ministres se sont tout d'abord entendus sur le concept de ce conseil lors de la Conférence annuelle des Premiers ministres de juillet 2003 et ont signé l'entente de fondation le 5 décembre 2003 à Charlottetown sur l'Île-du-Prince-Édouard.

Les objectifs de ce conseil sont de traiter des questions d'importance pour les Canadiens et Canadiennes des façons suivantes :

  • Améliorer la coopération interprovinciale-territoriale, en tissant des liens entre les membres et en contribuant à l'évolution de la fédération canadienne
  • Jouer un rôle de leader dans les questions d'importance pour les Canadiens et Canadiennes et améliorer les relations fédérales-provinciales-territoriales
  • Promouvoir des relations entre les gouvernements qui se basent sur le respect de la Constitution et reconnaître la diversité au sein de la fédération.

Le Plan de travail du Conseil

Le plan de travail du Conseil, sur lequel se sont entendus les premiers ministres, comporte bon nombre de projets importants tels que la promotion du mieux-être et de la littératie, la rationalisation des évaluations environnementales et l'amélioration des relations entre le Canada et les États-Unis.

Pour de plus amples renseignements, le site Web du Conseil, dont l'adresse électronique est www.councilofthefederation.ca, offre des documents et des liens portant sur les travaux du Conseil.

Partager

Sujets

Santé et bien-être