Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le premier ministre McGuinty annonce une aide rapide aux victimes des inondations de Peterborough

Communiqué archivé

Le premier ministre McGuinty annonce une aide rapide aux victimes des inondations de Peterborough

La province fournira 5 millions de dollars en « versement initial » pour les dommages

Cabinet du premier ministre

TORONTO -- Pour faciliter l'allocation d'une aide rapide aux victimes des inondations de Peterborough, le gouvernement de l'Ontario a mis de côté un «versement initial » de 5 millions de dollars à titre de première mesure de redressement, d'annoncer aujourd'hui le premier ministre de l'Ontario, Dalton McGuinty.

« Lorsque j'ai visité Peterborough la semaine dernière, la population m'a demandé de réduire la paperasse pour allouer le plus rapidement que possible une aide provinciale aux propriétaires de maison et de petites entreprises. C'est ce que nous faisons avec ce versement initial », de dire le premier ministre McGuinty suite à une réunion du Conseil des ministres.

« Cela fait en sorte que la population de Peterborough recevra certains fonds en quelques semaines au lieu d'avoir à attendre pendant des mois. Je tiens également à préciser que cela n'est que le début de l'aide provinciale et non la fin. Il y aura plus d'argent une fois que nous aurons une meilleure évaluation des coûts totaux. »

Au petit matin du 15 juillet dernier, 190 mm de pluie sont tombés sur la région de Peterborough, causant des dommages importants aux propriétés publiques et privées. Parmi les secteurs touchés, on compte la ville de Peterborough, le comté de Peterborough et les cantons de Smith-Ennismore-Lakefield, Otonabee-South Monaghan et Duoro-Dummer.

Ce montant de 5 millions de dollars est alloué pour de l'aide rapide dans le cadre du Programme ontarien de secours aux sinistrés (POSS).

Il allouera une avance de 500 $ par foyer pour des frais de subsistance d'urgence et de nettoyage. Lorsque le revenu d'une famille est de moins de 24 000 $, le Programme accordera également une aide pouvant aller jusqu'à 6 000 $ aux personnes aux prises avec une situation financière extrêmement difficile. Les petites entreprises pourront également recevoir une avance pouvant aller jusqu'à 2 500 $ pour du nettoyage et des réparations d'urgence.

La ville de Peterborough a accepté d'administrer les fonds au nom des cinq municipalités qui ont été touchées. De plus amples renseignements à propos de l'aide provinciale seront annoncés au début de la semaine prochaine dès qu'un bureau local d'aide aux sinistrés aura été mis sur pied pour recevoir les réclamations. Une certaine partie des 5 millions de dollars aidera également les municipalités touchées à éponger les coûts immédiats de nettoyage et d'intervention en situation d'urgence.

Ce montant de 5 millions de dollars est un versement initial en prévision d'une requête de Peterborough visant à déclarer la région zone sinistrée, la rendant ainsi admissible à une aide dans le cadre du POSS. Le montant total de l'aide provinciale ne sera connu qu'après une confirmation de l'étendue totale des dommages de l'inondation.

« Notre gouvernement s'est engagé à allouer ce versement initial de 5 millions de dollars, en prévision d'une requête du conseil de Peterborough visant à fournir une aide financière précoce aux victimes des récentes inondations de Peterborough », de dire le ministre des Affaires municipales et du Logement, John Gerretsen. « Nous travaillons le plus rapidement que possible pour atténuer les difficultés auxquelles font face les résidents et les petites entreprises de la région. »

Lorsque Peterborough avait été inondée en 2002, il a fallu de six à dix mois pour que les résidents et résidentes reçoivent un chèque de Queen's Park.

« Nous nous sommes engagés à bâtir des collectivités fortes, sécuritaires où il fait bon vivre en Ontario. Cet engagement veut également dire aider Peterborough à se remettre des dommages causés par les récentes inondations », de dire monsieur Gerretsen.


Pages du ministère :

Partager

Sujets

Domicile et communauté