Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le gouvernement McGuinty embauche 33 nouveaux inspecteurs en eau et agents d'application des règlements

Communiqué archivé

Le gouvernement McGuinty embauche 33 nouveaux inspecteurs en eau et agents d'application des règlements

L’embauche de six nouveaux inspecteurs en eau dans le Sud-Ouest de l’Ontario signifie plus d’inspections et une eau potable plus propre

Cabinet du premier ministre

CHATHAM -- Les 33 nouveaux inspecteurs en eau et agents d'application des règlements embauchés par le gouvernement McGuinty, dont six pour le Sud-Ouest de l'Ontario, aideront la population à demeurer en santé en assurant un plus grand nombre d'inspections et une application plus sévère des règlements concernant l'eau potable.

« Lorsqu'une personne va à la cuisine pour prendre un verre d'eau pour elle-même ou pour ses enfants, elle doit savoir si cette eau est sécuritaire », de dire le premier ministre McGuinty. « Nous investissons dans l'embauche de nouveaux inspecteurs parce que les Ontariens et Ontariennes doivent être en mesure d'avoir confiance dans l'eau qui coule de leur robinet. »

Les nouveaux inspecteurs en eau et agents d'application des règlements aideront à la mise en oeuvre des recommandations du commissaire O'Connor contenues dans le rapport d'enquête sur Walkerton. Parmi ce nouveau personnel, on compte :

  • Vingt inspecteurs en eau potable, ce qui fera passer le nombre total des inspecteurs en Ontario de 81 à 101, soit une augmentation de 25 pour cent. Ces personnes inspecteront les réseaux d'aqueduc municipaux et les laboratoires qui analysent l'eau potable.
  • Six enquêteurs qui feront enquête sur les incidents relevés par les inspecteurs et qui pourront porter des accusations, lorsque nécessaire.
  • Quatre membres du personnel au Centre d'intervention en cas de déversement pour améliorer le temps d'intervention du ministère de l'Environnement en ce qui a trait aux questions reliées à la conformité aux règlements sur l'eau potable.
  • Un travailleur scientifique, un superviseur et un employé de soutien à ce programme.

« Plus d'inspections signifient une eau potable plus sécuritaire pour tous les Ontariens et Ontariennes », de dire le premier ministre McGuinty. « Plus de personnel signifie des enquêtes plus rapides lors de déversements et une meilleure protection de nos précieuses ressources en eau. C'est pourquoi nous embauchons de nouveaux inspecteurs en eau au lieu de les congédier, comme ont fait les précédents gouvernements. »

Le premier ministre McGuinty a dit que les investissements de son gouvernement dans l'embauche de nouveaux inspecteurs en eau contribuent à donner les résultats auxquels s'attendent les Ontariens et Ontariennes.

« Ensemble, nous avons la possibilité de faire toute une différence dans la vie des Ontariens et Ontariennes aujourd'hui et dans le futur », de dire le premier ministre McGuinty. « Nous protégeons nos approvisionnements en eau, de telle sorte que nos enfants pourront compter sur de l'eau qui est propre, saine et qui assure une qualité de vie sans pareille. »

Partager