Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le gouvernement McGuinty améliore les écoles des élèves des régions rurales

Communiqué archivé

Le gouvernement McGuinty améliore les écoles des élèves des régions rurales

Un nouveau financement plus équitable pour améliorer les programmes et aider les élèves des régions rurales à réussir

Cabinet du premier ministre

MEAFORD -- Un nouveau programme à l'intention des écoles rurales de l'Ontario aidera à maintenir ouvertes les écoles de l'ensemble de la province et à les doter adéquatement de personnel. Ce programme améliorera également les collectivités de même que la réussite des élèves, de dire aujourd'hui le premier ministre de l'Ontario, Dalton McGuinty.

« Nous reconnaissons que les écoles rurales font face à certains défis spéciaux, tout particulièrement en ce qui a trait à la dotation en personnel et à la variété des programmes », de dire le premier ministre McGuinty, qui était accompagné du ministre de l'Éducation, Gerard Kennedy, lors de l'International Plowing Match and Rural Expo. « Nous nous sommes engagés à veiller à ce que tous les élèves de l'Ontario, y compris ceux des petites collectivités rurales, aient droit l'égalité d'accès à une éducation de qualité. »

L'initiative de 31 millions de dollars du gouvernement McGuinty reconnaît le rôle important que les écoles jouent dans le renforcement des collectivités. Ce nouvel investissement sera profitable à 1 149 écoles rurales, en fournissant aux conseils scolaires les ressources pour améliorer les programmes, les services et la dotation en personnel des écoles rurales. Elle permettra également aux écoles d'avoir moins de classes jumelées et veillera à l'enseignement d'un plus grand nombre de matières. Il s'agit de recommandations faites par le Dr Rozanski pour améliorer le réseau d'éducation publique de l'Ontario.

Ce nouveau financement prendra en compte une liste plus longue d'écoles, élargissant ainsi la définition de la ruralité et répondant mieux aux besoins des élèves de l'ensemble de la province.

« La formule erronée de financement du précédent gouvernement a facilité la fermeture des écoles rurales. Nous sommes en train de changer cette situation et nous redonnons littéralement aux écoles leur droit d'exister », de dire le ministre Kennedy. « Chaque conseil scolaire qui a des écoles en régions rurales profitera de ce nouvel investissement. »

Le premier ministre McGuinty a souligné que l'investissement dans les écoles rurales fait partie de la stratégie du gouvernement visant à améliorer les collectivités rurales.

« Les collectivités rurales sont l'un des piliers de notre économie et de notre province », de dire le premier ministre McGuinty. « Nous nous sommes engagés à doter l'Ontario d'une industrie agricole saine et de collectivités rurales prospères où les Ontariens et Ontariennes peuvent vivre et travailler. »

Le premier ministre McGuinty a dit que les investissements de son gouvernement dans les écoles rurales aideront à donner aux Ontariens et Ontariennes les résultats auxquels ils et elles s'attendent.

« Nous mettons l'accent à faire de réels changements positifs pour la population de l'Ontario », de dire le premier ministre McGuinty. « C'est en travaillant ensemble que nous édifierons des collectivités plus dynamiques et que nous obtiendrons une économie plus prospère et une qualité de vie sans pareille. »


Pages du ministère :

Document d’information

Partager

Sujets

Éducation et formation Régions rurales et du Nord Enfants et adolescents