Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le gouvernement McGuinty améliore les écoles rurales et assure la réussite des élèves

Document d'information archivé

Le gouvernement McGuinty améliore les écoles rurales et assure la réussite des élèves

Cabinet du premier ministre

Tous les élèves de l'Ontario, y compris ceux des petites communautés rurales, ont droit à l'égalité d'accès à une éducation de qualité.

Le gouvernement McGuinty reconnaît les défis particuliers que doivent relever les écoles rurales et il s'est engagé à corriger la formule de financement pour aider les élèves des régions rurales à réussir.

Le nouvel investissement de 31 millions de dollars du gouvernement pour l'année scolaire 2004-2005 aidera les écoles rurales à avoir une base financière similaire à celle des écoles dans les villes.

Chaque conseil scolaire en Ontario qui gère des écoles rurales, ce qui représente globalement 1 149 écoles, tirera avantage de cet investissement. Les conseils n'auront plus à réorienter l'argent des autres priorités, telles que les programmes à l'intention des élèves, pour couvrir leurs dépenses de base.

Ce nouveau financement prendra en compte une liste plus longue d'écoles, élargissant ainsi la définition de la ruralité et répondant mieux aux besoins des élèves de l'ensemble de la province. Les données du recensement de Statistique Canada et les informations tirées du code postal seront utilisées pour veiller à l'identification de toutes les écoles rurales pour ainsi leur accorder un financement équitable

Faits importants en ce qui a trait aux écoles rurales

Sous la précédente administration gouvernementale, il y a eu un nombre record de fermetures d'école. De 1998 à 2003, les conseils ont fermé 362 écoles. Vingt-neuf pour cent ou 106 de ces écoles étaient situées dans des régions rurales.

Sous la précédente administration gouvernementale, 683 écoles étaient identifiées comme faisant partie d'une région rurale alors que l'actuel gouvernement en reconnaît 1 149.

Travailler ensemble à l'amélioration des écoles rurales

Cet investissement améliorera les programmes, les services et la dotation en personnel des écoles rurales, tel que recommandé par le Dr Rozanski.

Le gouvernement McGuinty reconnaît que les conseils scolaires sont dans la meilleure position pour déterminer leurs besoins locaux. Ce nouveau financement accordera aux conseils scolaires la flexibilité nécessaire pour répondre à leurs besoins. Les conseils pourront utiliser ces fonds pour avoir un directeur ou une directrice de même qu'un ou une secrétaire à temps plein. Ils pourront également les utiliser pour offrir une gamme élargie de matières ou réduire le nombre de classes jumelées. Les conseils devront produire un rapport au gouvernement sur la façon dont ces nouveaux fonds auront été dépensés.

Plans futurs

Cette allocation de 31 millions de dollars représente une étape importante d'un examen général des institutions d'enseignement qui sera mené cet automne. Le gouvernement analyse une variété de facteurs qui veilleront à ce que les écoles de l'Ontario soient de bons milieux pour apprendre et des carrefours pour leur communauté. Voici quelques-uns de ces facteurs :

  • Utilisation des écoles par des groupes communautaires
  • Répercussions d'un plafond du nombre d'élèves par classe sur l'espace dans les écoles
  • Directives pour les fermetures d'école
  • Investissement de 2 milliards de dollars du gouvernement dans les réparations et les rénovations d'écoles
  • Directives pour les investissements en immobilisation

Partager

Sujets

Éducation et formation Régions rurales et du Nord Enfants et adolescents