Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le gouvernement McGuinty prend des mesures concrètes en matière de sécurité dans les autobus scolaires

Communiqué archivé

Le gouvernement McGuinty prend des mesures concrètes en matière de sécurité dans les autobus scolaires

Le Premier ministre incite les automobilistes à être plus attentifs au cours de la nouvelle année scolaire

Cabinet du premier ministre

TORONTO -- Le premier ministre de l'Ontario, Dalton McGuinty, a aujourd'hui incité les automobilistes de l'ensemble de la province à être plus attentifs au début de la nouvelle année scolaire et à veiller à ce que les élèves se déplacent en toute sécurité alors qu'ils se rendent à l'école ou qu'ils en reviennent.

« Lorsque les parents reconduisent leurs enfants à l'arrêt d'autobus scolaire et qu'ils regardent l'arrivée de l'autobus, ils ne comptent pas seulement sur l'attention du conducteur pour veiller sur la sécurité de leurs enfants mais également sur l'attention de tous ceux et de toutes celles qui empruntent la route », de dire le premier ministre McGuinty. « Tout le monde peut jouer un rôle en étant plus prudent à proximité d'un autobus scolaire et en s'arrêtant toujours lorsque les feux clignotants de l'autobus sont en marche. »

Le premier ministre McGuinty, qui était accompagné du ministre des Transports, Harinder Takhar, a souligné que, bien que l'Ontario ait déjà un excellent bilan de sécurité routière, son gouvernement prend des mesures pour protéger les enfants et les jeunes en présentant un projet de loi qui améliore la sécurité dans les autobus scolaires et qui rend les rues plus sécuritaires.

« Nous nous assurons que nos enfants arrivent à l'école et reviennent à la maison en toute sécurité », de dire le ministre Takhar. « Nous devons constamment essayer de rendre la journée scolaire plus sécuritaire. C'est la confiance fondamentale que placent les parents dans notre réseau d'éducation publique. C'est pourquoi nous avons présenté un projet de loi pour nous aider à respecter cet engagement. »

Pour améliorer la sécurité des autobus scolaires, voici ce que proposera, si adoptée, la Loi visant à accroître la sécurité des enfants sur les routes de l'Ontario :

  • Tous les nouveaux autobus scolaires devront être équipés d'un bras d'arrêt afin d'éviter que les enfants se trouvent dans l'angle mort du conducteur à l'avant de l'autobus.
  • Des autocollants seront apposés sur tous les autobus scolaires afin d'indiquer aux conducteurs qu'ils sont passibles d'une amende maximale de 2 000 $ lors d'une première infraction s'ils omettent de s'arrêter lorsque les feux supérieurs d'un autobus clignotent.
  • Des accusations pourraient être portées contre les propriétaires de véhicules qui ont omis de s'arrêter pour un autobus scolaire.

Le premier ministre McGuinty a également souligné la contribution du député Pat Hoy qui a été particulièrement actif dans la promotion de la sécurité dans les autobus scolaires par l'intermédiaire de la présentation d'un projet de loi de député et d'autres activités.

« Nous devons aux enfants, aux parents et aux collectivités de l'Ontario de rendre nos routes les plus sécuritaires que possible », de dire le premier ministre McGuinty. « C'est en protégeant nos enfants et nos jeunes que nous édifions des collectivités sécuritaires et fortes qui offrent aux familles de l'Ontario une qualité de vie sans pareille.


Pages du ministère :

Partager

Sujets

Conduite et routes Lois et sécurité Enfants et adolescents