Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

De meilleurs soins aux personnes âgées incluront des soins infirmiers 24 heures sur 24

Communiqué archivé

De meilleurs soins aux personnes âgées incluront des soins infirmiers 24 heures sur 24

Ce nouveau financement et ce nouveau personnel signifient plus d’infirmières et d’infirmiers, plus de bains et une allocation plus élevée de menues dépenses

Cabinet du premier ministre

TORONTO -- Les personnes âgées recevront des soins infirmiers 24 heures sur 24, plus de bains et une allocation plus élevée de menues dépenses en raison du nouveau financement et du nouveau personnel dans les établissements de soins de longue durée, d'annoncer aujourd'hui le premier ministre de l'Ontario, Dalton McGuinty.

« Cette annonce va faire toute une différence dans la vie des résidents et résidentes des établissements de soins de longue durée de l'ensemble de la province », de dire le premier ministre McGuinty. « Il veillera à ce que les personnes âgées reçoivent les soins personnalisés auxquels elles ont droit. Cela signifie de meilleurs soins pour les résidents et résidentes de même qu'une tranquillité d'esprit pour les membres de leur famille. »

« Ce sont les personnes qui nous ont élevés et ce sont nos parents et grands-parents. Elles étaient toujours là pour nous et elles ont maintenant besoin que nous soyons là pour elles. »

Le premier ministre McGuinty, qui était accompagné du ministre de la Santé et des Soins de longue durée, George Smitherman, a annoncé une allocation annuelle de 191 millions de dollars en nouveaux fonds pour les soins de longue durée lors de l'ouverture du Kensington Gardens North. Il s'agit d'une nouvelle maison de soins offrant 150 lits de soins de longue durée.

« Nous prenons des mesures importantes pour veiller à ce que tous les résidents des établissements de soins de longue durée puissent vivre dans le confort et la dignité », de dire le ministre Smitherman. « Nous faisons des efforts spéciaux pour améliorer la qualité de vie des résidents et résidents qui ont les plus faibles revenus et qui sont les plus vulnérables. »

Ce nouvel investissement améliorera la qualité de vie des résidents et résidentes de soins de longue durée par le financement des projets suivants :

  • Embauche de 600 infirmières et infirmiers de même que de 1 400 employés de première ligne -- Cela créera de nouvelles normes en matière de soins, notamment en ce qui a trait à la présence en tout temps d'une infirmière diplômée ou d'un infirmier diplômé et à la possibilité pour les résidents et résidentes de recevoir au moins deux bains par semaine.
  • Prestation de services additionnels -- Cela aidera les patients qui sont transférés d'un hôpital à un établissement de même qu'à la mise en service d'un site Web, à la diffusion de renseignements à la population et à l'amélioration des normes de soins.

En plus de cet investissement, le gouvernement va :

  • Augmenter l'allocation de menues dépenses -- Cette allocation donnera plus de revenu discrétionnaire aux résidents et résidentes à faible revenu pour défrayer des articles tels que des vêtements, des lunettes, des prothèses auditives, des livres et des cadeaux. Ceci est la première augmentation en près de 20 ans.
  • Geler les frais d'hébergement -- C'est la première fois depuis 1993 que les frais d'hébergement des résidents et résidentes n'augmenteront pas au cours d'un exercice fiscal.

« Nous sommes ravis », de dire Donna Rubin, présidente directrice générale de l'Ontario Association of Non-Profit Homes and Services for Seniors. « Dans son budget du printemps dernier, le gouvernement a confirmé son engagement envers les soins de longue durée. Ce financement représentent un investissement appréciable qui va faire toute une différence dans la vie des personnes âgées dont nous prenons soin dans les maisons qui comptent parmi nos membres. Avec ce nouvel argent, nos membres seront en mesure d'améliorer la dotation en personnel, d'accroître le niveau de soins et d'améliorer les programmes et les milieux de vie des résidents et résidentes. »

On doit féliciter le gouvernement pour avoir continué à démontrer son engagement à améliorer tant les soins aux résidents que la confiance de la population dans la prestation des services », de dire Karen Sullivan, directrice générale de l'Ontario Long Term Care Association. «L'augmentation du financement des soins, de récentes initiatives telles que l'appui renouvelé du Family and Residents Councils et les nouveaux projets en plein développement vont améliorer les soins dont ont besoin les résidents et qu'ils méritent de recevoir. »


Pages du ministère :

Partager

Sujets

Santé et bien-être Travail et emploi Personnes âgées