Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

La ceinture de verdure du gouvernement McGuinty protégera un million d'acres de plus dans la région du Golden Horseshoe

Communiqué archivé

La ceinture de verdure du gouvernement McGuinty protégera un million d'acres de plus dans la région du Golden Horseshoe

Le plan freinera l’étalement urbain

Cabinet du premier ministre

QUEEN'S PARK -- La protection des espaces verts de la Golden Horseshoe nous aidera à contenir l'étalement urbain non planifié, à améliorer la qualité de vie d'aujourd'hui et à conserver le patrimoine naturel de l'Ontario pour les générations futures, a dit le premier ministre de l'Ontario, Dalton McGuinty.

« Notre plan de protection de la ceinture de verdure protègera en tout 1,8 million d'acres à jamais, soit une région de la taille du parc Algonquin », de dire le premier ministre McGuinty. « Nous protégeons un million d'acres de plus qui s'étendent du lac Rice jusqu'à la péninsule de Niagara. La préservation de nos espaces verts permettra d'édifier des collectivités plus fortes, d'améliorer notre santé et de protéger notre eau et notre air. »

Le plan ajoutera un million d'acres aux 800 000 acres de la moraine d'Oak Ridges et de l'escarpement du Niagara qui sont actuellement protégés.

Le plan établira des limites strictes aux frontières urbaines. Les régions qui ne sont pas actuellement zonées pour le développement urbain seront protégées. Le plan énoncera des politiques et des directives sur la façon dont les terres peuvent être utilisées. Voici quelques-unes de ces politiques :

  • Protection agricole -- Protection des terres de culture spécialisée telles que les terres affectées à la culture des petits fruits et du raisin de la péninsule de Niagara et la Holland Marsh
  • Protection environnementale -- Protection de la qualité des sols et des eaux de surface et maintien des liens naturels essentiels entre la moraine d'Oak Ridges, l'escarpement du Niagara, le lac Simcoe, le lac Ontario et les importantes vallées fluviales
  • Loisirs et tourisme -- Soutien durable au tourisme et offre de sites pour des activités de sport, de loisir et de divertissement
  • Collectivités rurales -- Maintien du caractère naturel et promotion de collectivités rurales fortes et prospères
  • Infrastructure et ressources naturelles -- Aide à un usage durable des ressources essentielles aux besoins de la région en matière d'environnement, d'économie et de croissance.

Ce plan préliminaire se fonde sur les conseils reçus des membres du Groupe de travail sur la ceinture de verdure de même que ceux des municipalités et des groupes d'intervenants. Le gouvernement consultera la population et les intervenants et il a l'intention que la version finale de son plan soit prête d'ici le 16 décembre 2004.

« Notre plan établira un équilibre entre protéger nos espaces verts et répondre aux besoins des collectivités en croissance », de dire le premier ministre McGuinty. « Cela nous aidera à bâtir le type d'Ontario dans lequel nous voulons tous et toutes vivre et dont nous serons fiers de léguer à nos enfants. »


Pages du ministère :

Ressources additionnelles

Partager

Sujets

Environnement et énergie