Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Une nouvelle stratégie d'activité physique pour améliorer la santé des Ontariens et Ontariennes

Communiqué archivé

Une nouvelle stratégie d'activité physique pour améliorer la santé des Ontariens et Ontariennes

VIE ACTIVE 2010 crée plus de possibilités de se mettre en forme et aide les gens à devenir plus actifs

Cabinet du premier ministre

TORONTO -- VIE ACTIVE 2010, une nouvelle stratégie complète qui vise à ce qu'un plus grand nombre d'Ontariens et d'Ontariennes fassent de l'activité physique, contribuera à améliorer la qualité de la vie des gens de la province en les aidant à devenir plus actifs et à faire du sport, a déclaré le premier ministre de l'Ontario, M. Dalton McGuinty.

« Nous marquons notre première année au pouvoir en diffusant un rapport d'étape concernant notre plan pour l'Ontario -- un plan qui vise en premier lieu à renforcer le plus important avantage concurrentiel de notre province : sa population », a indiqué le premier ministre McGuinty. « C'est un plan destiné à renforcer l'éducation et les compétences de tous, à améliorer la santé des gens et à assurer notre prospérité. VIE ACTIVE 2010 appuie toutes ces priorités. »

Le gouvernement investit 5 millions de dollars par année dans VIE ACTIVE 2010 en vue de mieux sensibiliser le public à l'activité physique et de motiver la population à faire de l'exercice. Le financement total accordé au secteur des sports et des loisirs passera ainsi à plus de 20 millions de dollars annuellement. Ce programme comporte une campagne pour les jeunes de 10 à 14 ans afin de promouvoir l'activité physique tout au long de la vie, ainsi que pour les personnes de 45 à 65 ans, afin de promouvoir les bienfaits de l'exercice.

Le programme contribuera également à éliminer les obstacles qui empêchent les gens de faire du sport et de participer aux programmes récréatifs -- particulièrement chez les enfants de familles à faible revenu, les adultes plus âgés et les personnes qui ont un handicap.

Dans le cadre du programme, le Fonds Collectivités actives permettra d'accorder un soutien plus important aux projets d'activité physique et aux programmes de sports locaux.

Le premier ministre McGuinty, accompagné du ministre du Tourisme et des Loisirs, M. Jim Bradley, a remis aujourd'hui la première subvention -- 125 000 $ à Variety Village pour fournir des cours d'éducation physique adaptée à 600 élèves handicapés fréquentant des écoles de la région du grand Toronto.

« À l'heure actuelle, moins de la moitié des Ontariens et Ontariennes font régulièrement de l'activité physique », a précisé le ministre Jim Bradley. « Nous voulons supprimer les obstacles à la participation et encourager les gens à devenir plus actifs et à être en meilleure santé. »

L'inactivité physique coûte au système de santé de l'Ontario environ 1,8 milliard de dollars chaque année. Des études montrent que 56 pour 100 des enfants de plus de 12 ans ne profitent pas des avantages offerts par un mode de vie actif sur le plan de la santé. Nombre d'enfants cessent de faire du sport lorsqu'ils arrivent à l'adolescence. De même, environ 60 pour 100 des adultes âgés sont inactifs.

« Je sais que pour bon nombre d'entre nous, il est difficile de trouver le temps et l'énergie nécessaires pour faire de l'activité physique tous les jours, mais j'encourage tous les Ontariens et Ontariennes à devenir actifs et à se mettre en forme », a ajouté le premier ministre McGuinty. « Si nous travaillons ensemble, et pratiquons des sports et des loisirs ensemble, nous pourrons bénéficier de modes de vie plus sains et plus actifs et d'une qualité de la vie sans pareille. »


Pages du ministère :

Partager

Sujets

Santé et bien-être