Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

De la prospérité pour les résidents et résidentes du Nord

Communiqué archivé

De la prospérité pour les résidents et résidentes du Nord

Le premier ministre McGuinty annonce de nouveaux détails concernant un plan visant à investir et à créer des emplois

Cabinet du premier ministre

SUDBURY/THUNDER BAY -- Le Plan pour la prospérité du Nord de l'Ontario est une étape importante pour encourager les investissements et créer des emplois et des ouvertures dont les résidents et résidentes du Nord veulent et qu'ils et elles méritent, de dire le premier ministre de l'Ontario, Dalton McGuinty.

« Pour que l'Ontario soit le lieu du mieux vivre au cours des années à venir, nous devons veiller à ce que tous les Ontariens et Ontariennes aient la possibilité de se développer et de prospérer. C'est ce sur quoi porte notre plan pour le Nord », de dire le premier ministre McGuinty.

« Il s'agit d'un plan pour créer des emplois dans le Nord en veillant à ce que les résidents et résidentes du Nord, les Ontariens et Ontariennes, la population de l'ensemble du Canada de même du monde entier investissent dans l'énorme potentiel de cette région. »

Le premier ministre McGuinty a fait l'annonce de nouveaux détails en ce qui a trait aux trois volets clés de ce plan :

  • Une Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l'Ontario remaniée qui travaillera encore avec les entrepreneurs, les compagnies et les organismes d'affaires pour créer des emplois dans le secteur privé. Elle mettra l'accent sur les nouvelles entreprises, les jeunes entrepreneurs, le développement communautaire, les technologie émergentes et la conservation énergétique.

  • Une proposition de programme d'Obligations de développement du Nord de l'Ontario qui, si adopté, financera des prêts aux petites et moyennes entreprises du Nord. Ces prêts pourront généralement aller jusqu'à 1 million de dollars et ils cibleront les résidents et résidentes du Nord avec des obligations garanties par la province. La première émission d'obligations devrait avoir lieu dès ce printemps.

  • Un nouveau programme InvestiNord du gouvernement de l'Ontario qui sera conçu pour informer, attirer et aller chercher de façon dynamique d'importants investisseurs de l'extérieur de l'Ontario. Ce programme comporte une enveloppe budgétaire de 19 millions de dollars pour cette année et les trois prochaines années pour faire la promotion du Nord de l'Ontario dans le monde entier.

Le premier ministre McGuinty qui était accompagné de Rick Bartolucci, ministre du Développement du Nord et des Mines, de Michael Gravelle, député de Thunder Bay-Superior-Nord, et de Bill Mauro, député de Thunder Bay-Atikokan, a dit que la participation et la contribution des résidents et résidentes du Nord de même que de leurs représentants continuent d'être la clé du succès de ce plan.

« Notre Plan pour la prospérité du Nord va créer des réelles ouvertures pour tous les résidents et résidentes du Nord et jeter les fondations de notre avenir », de monsieur Bartolucci.

« Il s'agit de donner des pouvoirs aux résidents et résidentes du Nord et de leur demander de montrer la voie à suivre dans nos efforts visant à assurer une prospérité durable dans le Nord. »

Au cours de son septième voyage dans le Nord de l'Ontario en tant que premier ministre, monsieur McGuinty a souligné l'importance du Nord de l'Ontario, non seulement pour le gouvernement mais également pour l'avenir de la province.

« Notre province ne pourra atteindre son plein potentiel que lorsque le Nord aura développé son extraordinaire potentiel », de dire le premier ministre McGuinty.

« Ce plan va donner des pouvoirs aux résidents et résidentes du Nord de telle sorte qu'ils et elles pourront bâtir un Nord plus fort et un Ontario plus fort. »


Pages du ministère :

Document d’information

Partager

Sujets

Travail et emploi