Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le gouvernement McGuinty appuie la formation en réanimation cardio-respiratoire dans les écoles

Communiqué archivé

Le gouvernement McGuinty appuie la formation en réanimation cardio-respiratoire dans les écoles

Travaillons ensemble pour créer des programmes d’enseignement de la réanimation cardio-vasculaire dans toutes les écoles secondaires

Cabinet du premier ministre

OTTAWA -- Donner la chance à tous les élèves des écoles secondaires d'apprendre les techniques de réanimation cardio-respiratoire constitue un autre jalon de notre plan visant à renforcer la santé en Ontario, a affirmé aujourd'hui le premier ministre Dalton McGuinty.

Le premier ministre a annoncé un financement de 650 000 $ afin d'appuyer les travaux de la Fondation des soins avancés en urgence coronarienne, un organisme à but non lucratif qui œuvre auprès des collectivités afin de créer des programmes de réanimation cardio-vasculaire dans les écoles secondaires de l'Ontario.

Lorsqu'une personne administre les premiers soins de réanimation cardio-vasculaire, les chances de survie d'une victime d'infarctus sont approximativement trois fois plus élevées. La communauté médicale et le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario ont souligné la nécessité d'augmenter la formation à la réanimation cardio-vasculaire dans la province.

« Il s'agit d'un investissement important qui pourrait un jour sauver la vie d'un ami, d'un membre de votre famille ou d'une personne vivant dans votre collectivité, a affirmé le premier ministre. En enseignant ces techniques importantes aux élèves, nous augmentons la capacité de réponse aux urgences médicales avant que les victimes arrivent à l'hôpital. »

Jusqu'à maintenant, la Fondation des soins avancés en urgence coronarienne a aidé à mettre sur pied des programmes dans plus de la moitié des écoles secondaires de l'Ontario par l'entremise de partenariats avec les collectivités et les entreprises. Le financement ponctuel annoncé aujourd'hui aidera la fondation à rejoindre des collectivités plus petites qui n'étaient pas en mesure d'amasser suffisamment de fonds pour financer un programme de réanimation cardio-vasculaire.

Le premier ministre McGuinty a prononcé un discours à l'école secondaire Hillcrest d'Ottawa, où il a souligné l'importance de ce programme pour la santé des Ontariennes et Ontariens.

« Tous les élèves des écoles secondaires de l'Ontario auront maintenant la chance d'apprendre les techniques de réanimation cardio-vasculaire, a déclaré le premier ministre. Cela contribuera à la santé de nos citoyens, de nos collectivités et de notre province pendant des années. »

Partager

Sujets

Santé et bien-être Enfants et adolescents