Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Conseils aux parents pour aider les garçons à améliorer leurs compétences en lecture

Document d'information archivé

Conseils aux parents pour aider les garçons à améliorer leurs compétences en lecture

Cabinet du premier ministre

Selon des résultats obtenus dans les écoles élémentaires et secondaires, les garçons ne réussissent pas aussi bien que les filles en lecture.

Les parents peuvent aider leurs fils à améliorer leurs compétences en lecture des façons suivantes :

  • Assurez-vous qu'un type de lecture qu'il aime soit disponible. Les garçons aiment bien souvent lire de la science fiction, des récits fantastiques, des livres d'action ou d'humour, des revues, des bandes dessinées ou même les pages sportives de votre quotidien.

  • Laissez votre fils choisir ses livres. Laissez votre fils choisir lui-même ses livres et autres ouvrages de lecture. Rendez la lecture amusante et agréable.

  • Lisez avec lui. Les garçons aiment les histoires même si lire est difficile. Partagez la lecture et faites la lecture à votre fils. Vous écouter lire l'encouragera à prendre de bonnes habitudes de lecture.

  • Montrez-lui que vous aimez également lire.Même lorsque vous ne lisez pas avec votre fils, montrez-lui que vous lisez. De plus, soulignez tout exemple d'homme qui lit (personnalités sportives, acteurs et musiciens).

  • Encouragez les garçons à lire quotidiennement. Donnez plus d'occasions à vos garçons de lire à l'extérieur de la classe et encouragez-les à se fixer des périodes quotidiennes de lecture.

  • Inscrivez-vous ensemble à la bibliothèque publique.Encouragez les périodes de lecture de votre fils, ayez des discussions enthousiastes sur la lecture et inscrivez-vous ensemble à la bibliothèque.

  • Lisez ensemble sur la Toile. Les garçons aiment bien ce qui est visuel : télévision, dessins animés et jeux vidéo. Par exemple, considérez la technologie de l'information comme une possibilité importante de faire lire les garçons. La lecture ne veut pas seulement dire de lire des livres.

  • Parlez de ce qu'il lit.Les garçons aiment partager leurs expériences de lecture avec autrui. Encouragez-les à lire et à discuter de livres qu'ils ont choisis avec vous. Parler de ce qu'ils ont lu aidera les garçons à mettre l'accent sur les idées et les mots.

  • Rendez vos lectures animées. L'animation du récit que vous lisez augmente le plaisir de la lecture pour les garçons. Lisez à voix haute, soyez animé et jouez même des scènes provenant d'un livre.

Partager

Sujets

Éducation et formation Enfants et adolescents