Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Investir dans la recherche et la technologie pour un monde meilleur

Communiqué archivé

Investir dans la recherche et la technologie pour un monde meilleur

L’Ontario soutient un projet prometteur en ligne dont les buts sont de trouver des solutions mondiales à des problèmes mondiaux

Cabinet du premier ministre

DAVOS, SUISSE -- Le gouvernement de l'Ontario soutient une initiative innovatrice en ligne au Centre pour l'innovation dans la gouvernance internationale (CIGI) de Waterloo. Cette initiative permettra aux chercheurs et aux gouvernements de trouver des solutions mondiales à des problèmes mondiaux.

« Nous vivons dans un univers planétaire et bon nombre des menaces auxquels nous faisons face, telles que la pollution de l'air ou le terrorisme, ne font pas de distinctions entre les frontières », de dire Dalton McGuinty, premier ministre de l'Ontario. « L'initiative dans laquelle nous investissons aujourd'hui a le potentiel d'aider les gouvernements à collaborer les uns avec les autres de même qu'avec des experts et d'autres organismes, pour trouver des solutions mondiales à des problèmes mondiaux. Il s'agit de solutions qui profiteront aux Ontariens et Ontariennes. »

Le CIGI recevra près de 7 millions de dollars au cours des cinq prochaines années pour aider à développer IGLOO (International Governance Leadership Organizations Online), une plate-forme Web pour de la recherche sur des questions d'intérêt mondial.

« Le soutien à la recherche et aux technologies innovatrices donne une longueur d'avance à l'Ontario en ce qui a trait à son avenir », de dire Joe Cordiano, ministre du Développement économique et du Commerce. « Tant la province que la région tirera avantage de ces nouvelles technologies, d'une augmentation des projets de recherche et des éventuelles retombées commerciales. »

« Une nouvelle ère en recherche et collaboration s'amorce avec le lancement de IGLOO », de dire Jim Balsillie, président du CIGI. « Jamais plus l'émission d'un visa, les frais de déplacement ou les frontières géographiques empêcheront la libre circulation des idées et de l'information. »

L'initiative IGLOO placera les chercheurs dans une position jamais vue, leur permettant de collaborer avec le Forum économique international, les Nations-Unies et d'autres institutions académiques et de recherche importantes en Ontario, au Canada et dans l'ensemble du monde.

IGLOO misera sur une technologie éprouvée qui a été développée par Open Text de Waterloo. Elle a récemment été utilisée pour aider CARE International à coordonner l'aide offerte suite à la tragédie du tsunami.

Partager

Sujets

Affaires et économie