Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le premier ministre McGuinty presse tous les ontariens et ontariennes à être généreux pour soulager la population victime du tsunami

Communiqué archivé

Le premier ministre McGuinty presse tous les ontariens et ontariennes à être généreux pour soulager la population victime du tsunami

La province envoie des fournitures, des experts-conseil et une équipe médicale. Toutefois, ce dont l'Asie a le plus besoin en ce moment, ce sont des dons

Cabinet du premier ministre

QUEEN'S PARK -- Le premier ministre de l'Ontario, Dalton McGuinty, presse tous les Ontariens et Ontariennes de venir en aide aux résidents d'Asie du Sud.

« Nous sommes des citoyens du monde, nous venons de toutes les parties de ce monde et nous avons des liens avec chacune de ces parties du monde », de dire le premier ministre.

« Le monde a récemment encaissé un dur coup. L'Ontario a donc réagi et nous allons continuer de réagir parce que c'est ce que font les Ontariens et Ontariennes lorsque des citoyens amis ont besoin d'aide. »

Pour faciliter la tâche aux Ontariens et Ontariennes qui veulent faire des dons, le premier ministre a demandé à la LCBO, aux magasins de bière et au Wine Council of Ontario de permettre à la population de l'Ontario de déposer ses dons dans toutes leurs succursales.

Grâce à leur réaction positive, les boîtes pour faire des dons seront en montre dans tous leurs points de vente, à compter de demain et jusqu'au 31 janvier 2005.

Le premier ministre a également annoncé qu'il a mis sur pied un comité à longue échéance conposé de personnalités ontariennes triées sur le volet et qui est coprésidé par Hilary Weston et Peter Godsoe pour veiller à ce que l'Ontario amasse des fonds pour faciliter la reconstruction.

« J'ai entièrement confiance qu'ils donneront le meilleur d'eux-mêmes tout comme je suis confiant que les Ontariens et Ontariennes vont continuer de donner », de dire le premier ministre McGuinty.

« Nous envoyons de l'équipement et de l'expertise et nous avons été en contact constant avec des organismes d'entraide et des consulats.

Ils nous ont dit que ce dont les populations sinistrées avaient le plus besoin était de l'argent. C'est la meilleure façon de procurer à ces populations de la nourriture et des abris de même que du soulagement et de l'espoir.

Le premier ministre a offert aux médias une mise à jour sur le rôle de la province dans les efforts d'aide :

  • Un don de 5 millions de dollars fait au nom de la population de l'Ontario a maintenant été remis à la Croix-Rouge.

  • L'Ontario a offert au gouvernement fédéral d'envoyer son Équipe des services médicaux d'urgence et des professionnels de la santé bénévoles formés pour offrir des soins de santé primaires sophistiqués lors de situations d'urgence. Une équipe devrait partir à l'avance cette semaine pour l'Asie.

  • Douze caisses-palettes d'équipement médical ont été livrées hier à un avion de l'UNICEF qui doit partir aujourd'hui.

  • Marie Bountrogianni, ministre des Services à l'enfance et à la jeunesse, révise les procédures d'adoption de la province pour faciliter le placement d'enfants orphelins de l'Asie au sein de leur famille élargie vivant en Ontario.

  • Le Dr James Young, commissaire à la gestion des situations d'urgence, et le Dr Barry McLellan, coroner en chef de l'Ontario, ont la tâche difficile avec d'autres experts internationaux de procéder à l'identification des victimes.

  • L'Ontario est en train de compiler une liste de ressources essentielles, soit des personnes ayant une expertise spéciale et de l'équipement nécessaire pour venir en aide provenant du gouvernement provincial, du secteur élargi de la fonction publique, d'Hydro One, d'Ontario Power Generation et du secteur privé.

  • Des responsables provinciaux ont rencontré leurs homologues municipaux pour partager des renseignements et travailler à un inventaire des ressources disponibles à des fins de reconstruction.

  • Des mesures de soutien sont offertes à tout employé du gouvernement provincial touché par cette tragédie.

  • La fonction publique de l'Ontario est mobilisée pour coordonner les activités de bénévolat visant à soutenir les mesures d'entraide.

Une cérémonie spéciale se tiendra à Queen's Park samedi prochain à midi comme volet d'une journée nationale de deuil.

Un livre de condoléances sera bientôt disponible pour la population à l'Assemblée législative et dans les centres de renseignements gouvernementaux de l'ensemble de la province à l'instigation de l'honorable James K. Bartleman, lieutenant gouverneur de l'Ontario.

Les drapeaux sont en berne sur les édifices gouvernementaux de même que dans les écoles et les hôpitaux.

« Il est arrivé si peu souvent d'être aux prises avec une tragédie si meurtrière et si soudaine », de dire le premier ministre McGuinty.

« Il est approprié pour nous de porter le deuil pour ceux et celles que nous avons perdus. Il est essentiel que nous aidions ceux et celles qui ont survécu. »

Partager

Sujets

Gouvernement