Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Déclaration de dalton McGuinty, premier ministre de l'Ontario, à l'occasion du mois de l'histoire des noirs

Communiqué archivé

Déclaration de dalton McGuinty, premier ministre de l'Ontario, à l'occasion du mois de l'histoire des noirs

Cabinet du premier ministre

Le Mois de l'histoire des Noirs en Ontario est une occasion importante pour tous les Ontariens et Ontariennes de célébrer l'histoire, la culture et le patrimoine remarquables de la communauté noire et de souligner les précieuses contributions des Canadiens et Canadiennes de race noire, passées et présentes, qu'ils et elles ont faites à notre grande province.

Nous rendons hommage à des personnes qui ont aidé à bâtir une province plus forte, plus saine et plus prospère pour nous tous. Il s'agit de personnes telles que Anderson R. Abbott, le premier médecin né au Canada de race noire, Wilson Brooks, le premier directeur d'école de race noire de Toronto ou la révérende Addie Aylestock qui a été la première femme noire à être ministre au Canada.

Et nous célébrons la diversité actuelle de notre province en rendant hommage à tous ceux et toutes celles qui sont venus s'installer en Ontario en provenance des Antilles, de l'Amérique du Sud, de l'Afrique, de l'Europe et de toutes les régions du monde.

Alors que les festivités se tiendront dans l'ensemble de la province au cours du mois, j'aimerais inviter tous les Ontariens et Ontariennes à se joindre à la communauté noire pour réfléchir à ce que nous ont légué ces grands pionniers qui nous ont précédé, au potentiel énorme qui réside dans la diversité de notre province et à la promesse d'un futur prospère ensemble.

Ceci est une occasion idéale d'en apprendre plus sur notre identité et, plus important encore, de mieux apprécier ce que nous pouvons être, lorsque nous apprenons les uns des autres et que nous travaillons ensemble.

Pour de plus amples renseignements sur l'histoire de la communauté noire en Ontario, veuillez visiter le site des archives de l'Ontario à l'adresse électronique
www.archives.gov.on.ca/french/exhibits/black_history/index.html

Partager

Sujets

Arts et culture