Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Des frais moins élevés pour un usage communautaire des écoles dans Peel

Communiqué archivé

Des frais moins élevés pour un usage communautaire des écoles dans Peel

Une nouvelle entente qui élimine les frais d’équipement et qui réduit les coûts de location

Cabinet du premier ministre

BOLTON -- Les organismes communautaires à but non lucratif obtiendront désormais un répit financier lorsqu'ils utilisent les installations des écoles publiques de la région grâce à une entente spéciale signée par le conseil scolaire du district de Peel et le gouvernement de l'Ontario, de dire le premier ministre de l'Ontario, Dalton McGuinty.

« Les organismes communautaires locaux à but non lucratif auront un meilleur et un accès bien plus abordable aux établissements scolaires. Les frais sont en baisse. L'utilisation communautaire des écoles augmentera donc et cela rend nos écoles et nos communautés plus fortes, notre population plus forte et notre province plus forte », de dire le premier ministre McGuinty.

En juillet 2004, le gouvernement de l'Ontario a fait l'annonce d'une subvention de 20 millions de dollars visant à aider les conseils à ouvrir les portes de leurs écoles aux communautés. Faisant partie de ce projet, le conseil scolaire du district de Peel a signé une entente sur l'utilisation et le loisir communautaire et il recevra plus de 1,2 million de dollars pour aider à rendre les établissements scolaires plus accessibles et plus abordables aux organismes à but non lucratif.

Voici les faits saillants de cette entente :

  • Réduction de 40 pour cent des frais de location des établissements scolaires pour les organismes communautaires à but lucratif
  • Les frais pour un usage de deux heures en semaine des gymnases des écoles secondaires passent de 15 $ à 9 $ et les frais pour la fin de semaine passent de 35 $ à 21 $
  • Les frais pour un usage de deux heures en fin de semaine d'une classe passent de 12,50 $ à 7,50 $
  • Les frais en temps supplémentaire de conciergerie en semaine sont abolis pour les organismes communautaires à but non lucratif et les frais en fin de semaine sont réduits de manière importante pour les organismes au service des enfants et des jeunes
  • Les frais de conciergerie le samedi dans les écoles élémentaires passent de 111,75 $ à 33,53 $ pour deux heures
  • Les frais de conciergerie le dimanche dans les écoles secondaires passent de 168 $ à 50,40 $ pour deux heures
  • Les frais uniques d'administration pour tous les organismes communautaires à but non lucratif passent de 45 $ à 27 $
  • Les frais d'équipement des gymnases, bibliothèques et classes sont abolis pour les organismes communautaires à but non lucratif
  • Les frais de location demandés aux garderies sans but lucratif pour avant et après l'école passent de 1 650 $ à 990 $ pour l'année scolaire.

En outre, le conseil scolaire du district de Peel va poursuivre sa politique d'offrir un usage gratuit en semaine des gymnases et classes de ses écoles élémentaires aux groupes communautaires à but non lucratif.

« Encourager des relations positives avec la communauté et les écoles est l'un des objectifs clés de notre conseil et nous sommes heureux de faire équipe avec le gouvernement provincial pour rendre les gymnases et les classes de nos écoles plus abordables et plus accessibles aux organismes communautaires », de dire Janet McDougald, présidente du conseil scolaire du district de Peel.

« Ceci est une bonne nouvelle pour les étudiants, les organismes à but non lucratif et la communauté en général, qui a déjà payé pour ces écoles », de dire Jim Bradley, ministre du Tourisme et des Loisirs et dont le Ministère supervise le programme d'utilisation communautaire des écoles. Ce programme est financé par le ministère de l'Éducation.

«Nous voulons que les écoles de la région de Peel soient des lieux spéciaux pour apprendre tous les jours parce que l'apprentissage et la croissance ne cessent pas lorsque la cloche sonne ou lorsque vous avez atteint un certain âge », de dire le premier ministre McGuinty.

Pages du ministère :

Partager

Sujets

Éducation et formation Domicile et communauté