Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Nomination de Julian Fantino au poste de commissaire à la gestion des situations d'urgence

Communiqué archivé

Nomination de Julian Fantino au poste de commissaire à la gestion des situations d'urgence

Le chef de police de Toronto assurera une gestion coordonnée en temps de crises

Cabinet du premier ministre

QUEEN'S PARK -- La province a nommé Julian Fantino au poste de commissaire à la gestion des situations d'urgence. Cela fait partie de son plan pour veiller sur la sécurité des Ontariens et Ontariennes.

« Julian Fantino cumule une longue expérience au service de la population dans le domaine de la sécurité publique », de dire Dalton McGuinty, premier ministre de l'Ontario. « Ses années en tant que chef de police de London, de la région de York et de Toronto l'ont fort bien équipé pour ce nouveau défi : travailler avec le gouvernement, la police, les services d'incendie, les responsables des réseaux de transport en commun et tous les Ontariens et Ontariennes pour veiller à ce que nous soyons en mesure de réagir en cas de situation d'urgence majeure. »

En plus d'avoir occupé les fonctions de chef de police de London de 1991 à 1998, de la région de York de 1998 à 2000 et de Toronto de 2000 à 2005, monsieur Fantino a acquis une expertise dans le domaine de la sécurité publique en temps de crise.

Il a été à la tête du maintien de l'ordre lors de la flambée du SRAS et de la panne générale d'électricité qui ont frappé Toronto en 2003. Il a présidé au développement d'un plan amélioré de gestion des situations d'urgence pour le service de police de Toronto. Il a pris la parole à travers le monde sur les préparatifs en situation d'urgence, luttant contre le terrorisme et assurant la sécurité lors des Olympiques et des visites papales.

Monsieur Fantino est la deuxième personne à occuper le poste de commissaire à la gestion des situations d'urgence, qui a été créé l'an dernier pour assurer une gestion coordonnée des situations d'urgence.

Il succède au Dr James Young qui a accepté un nouveau poste au sein du gouvernement fédéral.

« J'aimerais remercier le Dr Young pour son travail et je veux remercier le chef Fantino pour accepter d'occuper ce poste », de dire Monte Kwinter, ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels. « Les Ontariens et Ontariennes sont privilégiés d'avoir quelqu'un de sa stature et avec son expérience. »

Le premier ministre McGuinty a souligné que l'Ontario doit être prêt s'il survient une situation de crise.

« Après les défis que nous ont obligé à relever le SRAS et la panne générale d'électricité, nous savons que les Ontariens et Ontariennes peuvent réagir magnifiquement en des moments difficiles. Nous devons travailler ensemble pour veiller à ce que nous puissions intervenir rapidement et efficacement lors des futurs défis », de dire le premier ministre McGuinty.

« Dans le monde qui a suivi le 11 septembre 2001, il n'y a pas de raison de mettre les gens en état d'alerte mais il est plus que justifié d'équiper et de renseigner la population, de façon à ce qu'un plan soit toujours en place, si cela devenait nécessaire. Je sais que monsieur Fantino va travailler avec nous et la population de l'ensemble de la province pour bien faire ce travail. »


Pages du ministère :

Document d’information

Partager

Sujets

Lois et sécurité