Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Projet d'utilisation communautaire des écoles

Document d'information archivé

Projet d'utilisation communautaire des écoles

Cabinet du premier ministre

Le gouvernement McGuinty a pour projet que chaque école en Ontario soit reconnue comme un centre d'activité communautaire.

C'est en rendant pour les communautés l'espace dans les écoles accessible et abordable que le gouvernement soutient des styles de vie sains et actifs et qu'il encourage les gens à participer.

Rendre l'espace dans les écoles abordable

Les écoles de l'Ontario devraient être des lieux où les membres de la communauté peuvent se réunir pour apprendre, participer à des programmes communautaires et demeurer actifs.

Des rapports de l'ensemble de la province démontrent que les frais d'utilisateur dans les établissements scolaires sont à la hausse. Les organismes communautaires ont dû augmenter leurs frais d'inscription pour assumer cette augmentation des coûts. Ceci crée des obstacles à la participation aux programmes communautaires. Certaines ligues ont disparu et certains participants ont dû se désister pour des raisons financières.

Le gouvernement offre 20 millions de dollars en nouveaux fonds pour aider les conseils scolaires à assumer les frais de fonctionnement des établissements scolaires à des fins communautaires. Ceci rendra l'espace dans les écoles plus abordable et plus accessible en permettant aux conseils de réduire les frais d'utilisateur.

Participant à ce projet, le conseil scolaire du district de Toronto (CSDT) a signé une entente sur l'utilisation et le loisir communautaire. Il recevra près de 3 millions de dollars pour rendre plus abordables et accessibles les établissements scolaires aux organismes à but non lucratif.

Voici les faits saillants de cette entente :

  • Les frais pour un usage communautaire de l'espace dans les écoles ont subi des réductions pouvant aller jusqu'à 85 pour cent.
  • Les frais d'administration sont passés de 50 $ à 20 $, ce qui correspond à une réduction de 60 pour cent.
  • Abolition des frais supplémentaires pour l'équipement et l'ameublement (de 25 $ à 150 $ par utilisation)
  • Abolition des frais supplémentaires pour l'équipement sportif (de 5 $ à 200 $ par utilisation)
FRAIS DE LOCATION DES CLASSES SELON L'ENTENTE DU CSDT
Organismes au service des enfants et des jeunes
  Anciens frais d'usager (taux horaire) Nouveaux frais d'usager (taux horaire)
En semaine 3,76 $ 1,75 $ (année scolaire)
2,75 $ (période estivale)
Samedi 41,64 $ 6,50 $
Dimanche 53,64 $ 8,00 $
Organismes au service des personnes âgées
En semaine 5,64 $ $1.75 (année scolaire)
$2.75 (période estivale)
Samedi 43,52 $ $6.50
Dimanche 55,52 $ $8.00
Organismes au service des adultes
En semaine 5,64 $ 2,00 $ (année scolaire)
3,00 $ (période estivale)
Samedi 43,52 $ 7,00 $
Dimanche 55,52 $ 8,50 $
*Les nouveaux frais couvrent à la fois la location de l'espace physique et les droits de garde qui étaient auparavant facturés séparément.

Consultations en cours

Le gouvernement travaille actuellement avec les conseils scolaires à conclure des ententes d'utilisation à des fins communautaires qui aideront à rendre accessibles et abordables les écoles financées par les deniers publics aux organismes communautaires à but non lucratif de l'ensemble de l'Ontario.

Cette entente avec le CSDT est la 26e à faire l'objet d'une annonce. Trente-deux autres conseils ont des annonces de prévues ou sont en attente d'une approbation finale après que les ententes auront été conclues. Des discussions sont présentement en cours dans 14 autres conseils en Ontario.

Le gouvernement a consulté les organismes provinciaux de sport et de loisir de même que les municipalités et d'autres organismes communautaires sur l'utilisation communautaire des écoles.

Partager

Sujets

Domicile et communauté Enfants et adolescents