Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Des écoles sécuritaires signifient une meilleure réussite scolaire des élèves

Communiqué archivé

Des écoles sécuritaires signifient une meilleure réussite scolaire des élèves

Des vérifications de la sécurité sont en cours et des programmes de prévention de l’intimidation ainsi qu’une ligne de renseignement sont prévus pour l’automne

Cabinet du premier ministre

OTTAWA -- Rendre les écoles plus sécuritaires en installant des caméras de surveillance aux entrées, faire des vérifications de la sécurité et tenir tête aux brutes aideront les élèves à réussir, de dire le premier ministre de l'Ontario, Dalton McGuinty.

« Notre gouvernement travaille à rendre nos écoles plus sécuritaires et meilleures », de dire le premier ministre McGuinty. « C'est en veillant à ce que chaque élève ne vive pas dans la violence ou la menace de la violence que nous pourrons faire en sorte que tout élève réalise son plein potentiel. »

Lors d'un discours prononcé dans le cadre d'un congrès sur la lutte contre l'intimidation tenu par l'organisme Ottawa : l'amie de la jeunesse, le premier ministre McGuinty a dévoilé le plan de son gouvernement pour rendre les écoles sécuritaires. En voici les faits saillants :

  • Vérifications de la sécurité dans toutes les écoles de l'Ontario pour évaluer la nécessité d'améliorer l'éclairage et d'installer de nouvelles portes. Les sondages qui serviront de guide à ces vérifications seront acheminés demain aux administrateurs.
  • Installation de caméras de sécurité dans les entrées d'au moins 400 écoles élémentaires pour cet automne.
  • Création d'un programme de prévention de l'intimidation dans chaque école d'ici la fin de l'année.
  • Mise en service d'une ligne de renseignement sur la prévention de l'intimidation d'ici la fin de l'année.
  • Création d'une équipe d'action pour la sécurité dans les écoles dirigée par Liz Sandals, députée de Guelph-Wellington, et dont les membres sont nommés par le ministre de l'Éducation, Gerard Kennedy.
  • Investissement d'au moins 9 millions de dollars cette année et les années subséquentes pour rendre les écoles plus sécuritaires.

« Chaque élève a le droit de se sentir en sécurité et d'être en sécurité à l'école ou sur les terrains de l'école », de dire le ministre de l'Éducation, Gerard Kennedy. « Notre équipe d'action est déterminée à veiller à ce que les écoles financées par les deniers publics de l'Ontario soient d'excellents lieux pour apprendre, grandir et réussir. »

« Notre plan pour l'Ontario consiste à augmenter le dynamisme de notre province en renforçant notre population et cela commence avec son éducation et ses compétences », de dire le premier ministre McGuinty. « Si nous voulons que nos élèves obtiennent de meilleurs résultats scolaires, nous devons nous assurer davantage que les élèves soient respectés et qu'ils se respectent entre eux et cela commence en accordant à leur sécurité l'importance qu'elle mérite. »

Partager

Sujets

Lois et sécurité