Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Équipes santé familiale -- votre accès aux soins de santé primaires

Document d'information archivé

Équipes santé familiale -- votre accès aux soins de santé primaires

Cabinet du premier ministre

Qu'est-ce que des soins de santé primaires?

Les soins de santé primaires font référence au premier point de contact du patient avec une équipe de soins de santé. Les patients ont accès aux soins de santé primaires de diverses façons, soit par l'intermédiaire de leur médecin de famille, dans les cliniques sans rendez-vous ou en composant le numéro du Service téléphonique d'aide médicale (STAM) pour parler à une infirmière autorisée.

Quelquefois, étant donné qu'ils ne peuvent avoir accès à un médecin lorsqu'ils en ont besoin, les patients reçoivent des soins primaires au sein de lieux moins convenables, tels que le service d'urgence de leur hôpital. Parmi les soins primaires, on compte (même s'ils ne se limitent pas seulement à cela), l'évaluation de l'état physique ou mental d'une personne et le diagnostic, le traitement et la prévention de toute maladie, désordre ou dysfonction. Les fournisseurs de soins des équipes Santé familiale (ÉSF) mettront l'accent sur l'éducation et la prévention de la maladie, augmentant la capacité de la personne à jouer un rôle actif dans le maintien de sa santé.

Cela semble beaucoup. Le réseau de soins de santé est débordé. Comment mon médecin trouvera-t-il le temps pour faire toutes ces choses pour moi?

De véritables soins de santé primaires couvrent bien des domaines et sont importants. Des études démontrent que les pays qui ont des réseaux forts de soins de santé primaires ont des populations plus saines et sont en mesure d'utiliser leurs précieuses ressources en santé plus efficacement. Depuis bien des années, les médecins en Ontario font un remarquable travail pour leurs patients dans tous les secteurs des soins de santé primaires. Maintenant, les équipes Santé familiale bâtiront sur ces fondations en rassemblant les professionnels pour organiser les soins de santé de façons nouvelles et ainsi compléter les compétences professionnelles de chacun.

Quel est le rôle des équipes Santé familiale (ÉSF) dans la prestation des soins de santé primaires?

Les équipes Santé familiale constituent une approche aux soins de santé primaires qui rassemble divers fournisseurs de soins de santé pour coordonner la meilleure qualité de soins possible pour vous, le patient. Conçues pour donner aux médecins le soutien de d'autres professionnels complémentaires, la plupart des équipes Santé familiale se composeront de médecins, de personnel infirmier, de personnel infirmier praticien et d'autres professionnels de la santé qui travailleront en collaboration, chacun utilisant ses compétences pour que vous receviez les meilleurs soins, lorsque vous en avez besoin et le plus près de votre foyer que possible.

Vous venez de mentionner divers types de fournisseurs de soins de santé qui offrent des soins primaires au sein d'une équipe Santé familiale. Quel sera celui qui me traitera?

Les diverses populations en Ontario font que les besoins sont différents au sein des diverses collectivités. Il en résulte que la composition d'une équipe Santé familiale sera différente d'un endroit à l'autre. Toutefois, dans l'ensemble de la province, les équipes Santé familiale auront un noyau de base formé de médecins, de personnel infirmier praticien et de personnel infirmier praticien.

Comment les équipes Santé familiale amélioreront les soins de santé primaires que je reçois?

Examinons cela d'un peu plus près. Les équipes Santé familiale sont centrées sur le patient et vous aurez accès à un certain nombre de soins de santé primaires de la part d'une grande variété de membres de l'équipe, dont votre médecin de famille.

Par exemple :

  • Votre médecin va continuer à vous voir au cours de ses heures régulières de bureau.
  • Vous aurez accès à d'autres professionnels de la santé au sein de l'équipe Santé familiale, tels que du personnel infirmier praticien, du personnel infirmier, des diététiciens et des pharmaciens.
  • Vous aurez accès au médecin de l'équipe Santé familiale en soirée et en fin de semaine pour des problèmes urgents.
  • Si vous devez voir un autre médecin au sein de votre équipe Santé familiale pour recevoir un traitement, votre médecin habituel recevra de la documentation à propos de la nature de votre problème de telle sorte qu'il sera toujours à jour sur votre état de santé.
  • Si vous avez besoin d'aide après les heures de travail, vous pourrez composer le numéro de téléphone du Service téléphonique d'aide médicale de l'ÉSF où une infirmière diplômée vous conseillera à propos de vos problèmes urgents de santé.
  • Avec votre permission, votre médecin recevra un sommaire par écrit de votre appel le jour suivant, de telle sorte que votre médecin sera informé de la nature du problème et du conseil que vous avez reçu.
  • Les équipes Santé familiale seront en mesure de tirer profit d'une technologie de l'information dotée de fonds spéciaux pour organiser vos renseignements en matière de santé et les partager de manière sécuritaire avec d'autres professionnels de la santé.
  • Les équipes Santé familiale seront organisées pour vous offrir un accès en temps opportun à des soins de santé primaires de haute qualité. Des études démontrent que cet accès assure une meilleure santé pendant plus longtemps.

Partager

Sujets

Santé et bien-être Domicile et communauté