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Le Canada et l'Ontario améliorent le passage frontalier de Windsor

Document d'information archivé

Le Canada et l'Ontario améliorent le passage frontalier de Windsor

Groupe de mise en œuvre

Cabinet du premier ministre

Le 19 avril 2005, dans un discours qu'il a prononcé à Washington D.C., le premier ministre Dalton McGuinty a annoncé son intention de créer un groupe de mise en œuvre qui sera chargé de superviser la prochaine phase importante de travaux visant à améliorer le passage de la frontière. Le président de ce groupe d'experts, qui relèvera directement du premier ministre, sera nommé très prochainement.

AMÉLIORATION DU PASSAGE FRONTALIER DE WINDSOR

Aujourd'hui, il a été annoncé qu'un montant de 129 millions de dollars servira à améliorer le passage Windsor-Detroit. Ce financement permettra de lancer plusieurs nouveaux projets recommandés par le rapport Schwartz.

Quoi de neuf dans cette annonce pour 21 millions de dollars?

Un engagement allant jusqu'à 21 millions de dollars pour financer les nouveaux travaux suivants :

  • L'évaluation environnementale et les avants-projets détaillés peuvent démarrer cette année pour les projets ci-dessous :

    • Améliorations de l'autoroute 3/route Talbot depuis l'autoroute 401 jusqu'à Todd Lane;
      • Ajout de voies directes et améliorations des voies auxiliaires et des intersections pour augmenter le débit de la circulation
      • Amélioration du principal accès au poste frontalier du pont Ambassador et des résultats d'ensemble de la circulation transfrontalière et locale
    • Amélioration et prolongation de la promenade Lauzon, de l'autoroute 401 jusqu'à la route expresse E.C. Row;
      • Projet de nouvelle autoroute ou d'une route de dégagement (4 à 6 voies) et construction de nouveaux échangeurs au niveau de l'autoroute 401, la route expresse E.C. Row et construction d'un nouvel échangeur ou d'une intersection au chemin Division
      • Amélioration de l'accès aux zones industrielles actuelles et futures en liaison avec la frontière.
      • Possibilité de fournir un accès direct à l'autoroute 401 ainsi qu'une route de rechange efficace aux camions effectuant le transport international de marchandises d'accéder à la route expresse E.C. Row et au passage de la frontière pendant les futurs travaux de construction
    • Réfection de la route Manning depuis l'autoroute 401 jusqu'à la route de comté 22, y compris de l'échangeur au niveau de l'autoroute 401, dans le comté d'Essex;
      • Transformation de deux voies en quatre voies et réfection des intersections
      • Réduction des embouteillages pour la circulation transfrontalière et la circulation locale
      • L'amélioration des voies d'accès favorise les possibilités de développement des industries et de création d'emploi en rapport avec la frontière
  • Une étude des besoins et de la faisabilité de l'ajout de services de traversiers pour les camions pourra être préparée en :

    • travaillant avec les exploitants de traversiers pour déterminer les possibilités de croissance du marché, les facteurs faisant obstacle à la réalisation de cette croissance et les mesures que les gouvernements et le secteur privé pourraient prendre pour supprimer ces entraves. Autres infrastructures attrayantes et nécessaires pour répondre aux besoins liés à l'augmentation de la circulation :
      • des améliorations de la route d'accès aux traversiers et de l'intersection entre le terminal des traversiers et la promenade Ojibway
      • l'amélioration de la signalisation sur l'autoroute 401 pour indiquer l'accès au terminal
  • La procédure de déclaration d'intérêt suivie d'une demande de proposition portant sur la zone de triage des camions sur l'autoroute 401 dans la région Windsor-Essex peut commencer :

    • Définition des besoins et des possibilités d'utilisation d'une zone de triage ; modifications législatives à prendre en considération pour que le système fonctionne et emplacements à envisager
    • Consultations avec les parties concernées, y compris des camionneurs et des promoteurs d'installations semblables du secteur privé dans la région de Windsor
  • Étude ferroviaire des collectivités de Windsor :

    • En partenariat avec la Ville de Windsor, les sociétés de chemin de fer et les autres parties concernées, il s'agira de déterminer les possibilités et la faisabilité d'une rationalisation du réseau ferroviaire à l'intérieur et aux abords de Windsor, y compris la construction d'une installation intermodale dans le voisinage de l'aéroport de Windsor et le réaménagement de corridors ferroviaires et de gares de triage

Quels résultats les villes de Windsor et d'Essex pourront-elles constater à la suite du nouvel engagement de 108 millions de dollars ?

Des projets pour lesquels les évaluations environnementales sont terminées vont pouvoir être financés au moyen de ce montant et les travaux suivants vont pouvoir démarrer :

  • Préparation de l'avant-projet et construction pour l'élargissement de l'autoroute 401 entre l'autoroute 3 et la route Manning;

    • Ce qui se traduira par une diminution des collisions, une hausse de la capacité de débit de la circulation, une augmentation de la capacité d'entreposage pour les incidents liés au passage de la frontière, moins d'attente et un meilleur accès à la zone environnante
    • Démarrage de la préparation de l'avant-projet détaillé, la construction devant commencer en 2008 pour se terminer en 2010
  • Construction des améliorations de l'intersection de l'autoroute 3 sur la rue Outer et la route Walker

    • Installation de nouvelles signalisations, aménagement de nouvelles voies latérales, de voies latérales plus longues
    • À l'intersection de la rue Outer, le taux de collision est deux fois plus élevé que la moyenne de la province
    • Les améliorations réduiront les ralentissements pour les véhicules qui se rendent dans la zone industrielle au nord de l'autoroute 3
    • Ces travaux seront terminés cette année
  • Avant-projet et construction d'un saut-de-mouton à l'intersection de l'avenue Howard et de la voie ferrée

    • Les travaux d'évaluation environnementale seront terminés cette année
  • Dans l'attente des résultats de l'évaluation, le financement est prêt pour ces améliorations qui auront pour effet de réduire les embouteillages et d'accélérer la circulation ferroviaire. Les travaux d'avant-projet détaillé pourraient démarrer en 2006 pour s'achever fin 2007. La construction du saut-de-mouton devrait commence fin 2007 et s'achever fin 2009.

La phase 1 de la stratégie « Il faut que ça bouge à Windsor-Essex » : rapport d'étape

La phase de la stratégie Il faut que ça bouge à Windsor-Essex a permis de définir six projets pour réduire les encombrements et améliorer la sécurité des résidants de Windsor. Quatre de ces six projets sont en en cours de préparation ou en construction.

  • Le passage piétonnier au dessus de la rue Huron Church donnant sur la rue Girardot près de l'école secondaire l'Assomption sera ouvert au public en septembre de cette année, soit pour l'année scolaire, ce qui augmentera la sécurité des élèves et des habitants du quartier.

  • Les améliorations de l'intersection de la rue Huron Church et du chemin Industriel seront terminées cet été. Elles permettront de multiplier par trois le nombre de camions qui pourront avoir accès sans danger aux installations de pré-traitement sur le chemin Industriel. La voie latérale de gauche sur la rue Huron Church sera prolongée en vue de réduire les encombrements aux stations d'inspection secondaire et d'accélérer l'entrée à l'installation de pré-traitement.

  • Une étude environnementale portant sur des amélioration de l'esplanade du tunnel Windsor-Detroit et la préparation d'un plan d'aménagement à long terme pour traiter les problèmes actuels de circulation et les besoins futurs pour la circulation transfrontalière. Le plan d'aménagement sera prêt cette année. Les travaux d'évaluation environnementale débuteront dès ce printemps et on prévoit achever les travaux de construction en 2007 ou 2008.

  • La construction du détour de Grand Marais sera terminée ce printemps et permettra de réduire les inconvénients causés à la collectivité par la construction du saut-de-mouton à l'intersection de la rue Walker et de la voie ferrée du CP. Vingt-six trains longs traversent la rue Walker, ce qui occasionne de sérieux encombrements. Lorsque le saut-de-mouton pour la voie ferrée sera achevé en 2007, les véhicules circulant sur la rue Walker passeront sous la voie ferrée et n'auront plus à s'arrêter chaque fois que passe un train.

  • Les travaux d'évaluation environnementale pour la construction du saut-de-mouton à l'intersection de l'avenue Howard et de la voie ferrée du CP ont débuté et ils devraient être terminés à la fin de l'année.

  • Projets pour le déploiement de systèmes de transport intelligents (STI) sur les couloirs de transport, à l'approche des passages frontaliers et à la frontière

    • Le "Plan d'action pour le passage intelligent de la frontière" qui sera terminé plus tard cette année servira de point d'appui à un certain nombre de projets STI.
    • Le plan d'action a déjà permis de définir des projets à mettre en oeuvre dès maintenant afin d'avoir une vision claire de la circulation et de réduire la congestion, notamment :
      • Davantage de caméras de télévision en circuit fermé sur un plus grand nombre de routes en direction de la frontière :
        • Au croisement des autoroutes 3 et 401
        • A 4 emplacements sur l'autoroute 3-route Talbot et 3 emplacements sur la voie expresse EC Row
        • Aux abords du tunnel Windsor-Detroit
        • À l'est sur l'autoroute 401 -
      • Panneau permanent de signalisation variable sur l'autoroute 401, direction est-ouest à l'approche de l'échangeur de l'autoroute 402

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