Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le gouvernement augmente l'accès aux soins de santé grâce aux équipes santé familiale

Document d'information archivé

Le gouvernement augmente l'accès aux soins de santé grâce aux équipes santé familiale

Cabinet du premier ministre

Le gouvernement McGuinty augmente l'accès aux soins de santé pour des centaines de milliers d'Ontariennes et d'Ontariens grâce à la création des 52 premières équipes Santé familiale (ESF) de la province et trois réseaux d'équipes Santé familiale. Ce nombre dépasse l'objectif de départ, c'est-à-dire créer 45 ESF ce printemps. Le gouvernement s'est engagé à créer 150 ESF d'ici 2007-2008 afin de desservir 2,5 millions d'Ontariennes et d'Ontariens.

Les équipes Santé familiale sont la pierre angulaire du plan du gouvernement McGuinty en matière de santé. Il crée un système de santé qui aide les citoyens à demeurer en santé, qui fournit de bons soins au moment où les patients en ont besoin et dont la fiabilité est assurée pour les générations à venir.

C'est un plan qui comprend la réduction du temps d'attente pour les interventions clés, la création des ESF, l'augmentation du nombre de médecins et d'infirmières et des investissements d'envergure dans les soins de santé communautaires afin d'alléger la pression imposée aux hôpitaux et de fournir des soins dans les lieux où les malades en ont le plus besoin.

Les équipes Santé familiale feront en sorte que de nombreux patients qui n'ont pas de médecin de famille bénéficieront des soins d'une équipe de professionnels de la santé, près de leur domicile, au moment où ils en ont besoin.

En quoi consistent les équipes Santé familiale?

Les équipes Santé familiale comprennent des médecins, des infirmières, des infirmières praticiennes et d'autres professionnels de la santé qui collaborent afin d'offrir des soins complets 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, près du domicile des malades.

Les trois réseaux d'équipes Santé familiale seront situés dans les villes de Barrie, de Hamilton et de Peterborough, soit les trois régions les plus intéressées par la création des ESF. En travaillant ensemble et en partageant l'élaboration de programmes et, dans certains cas, les ressources, ces ESF constituées en réseau seront mieux en mesure de satisfaire aux besoins de leurs collectivités.

On prévoit que le premier groupe d'ESF comprendra un peu plus de 600 médecins et fournira des soins de première ligne à plus d'un million de patients. Les ESF annoncées aujourd'hui sont mises en place à l'échelle de la province, tant dans les régions urbaines que rurales, et la moitié d'entre elles sont situées dans des collectivités aux prises avec une pénurie de médecins.

Certaines ESF comprendront une gamme d'autres professionnels de la santé tels que des spécialistes, des travailleurs sociaux, des agents d'éducation sanitaire, des diététiciennes et bien d'autres. Leur présence sera déterminée en fonction de la taille des ESF et des besoins de la collectivité qu'ils servent.

Les ESF varieront, tant par leur taille que par leur composition, puisqu'elles sont conçues par les collectivités et les fournisseurs afin de satisfaire aux besoins locaux en matière de santé, lesquels sont particuliers aux collectivités.

Certaines ESF entreront en fonction au cours des prochains mois, tandis que d'autres nécessiteront davantage de temps pour embaucher leur personnel et offrir toute la gamme de leurs services.

Les ESF sont conçues pour améliorer l'accès des patients aux soins de santé en augmentant le nombre et la variété des professionnels de la santé disponibles pour les patients et les familles.

Les médecins qui travaillent au sein d'une équipe interdisciplinaire peuvent recevoir 52 % plus de patients que ceux qui pratiquent seuls.

De plus, les patients ne sont pas les seuls gagnants. Les médecins qui travaillent dans les ESF reçoivent un soutien administratif et ils bénéficient d'une infrastructure qui leur permet de passer moins de temps à effectuer des tâches administratives et davantage de temps auprès des patients. Tous les membres de l'équipe seront en mesure de partager leur charge de travail et profiteront du soutien et des compétences complémentaires d'autres professionnels de la santé.

En quoi les équipes Santé familiale se distinguent-elles?

Les ESF représentent la prochaine génération des soins de santé primaires. Elles se distinguent des autres modèles notamment parce qu'elles comprennent une gamme élargie de professionnels de la santé qui travaillent de concert afin de servir les besoins particuliers des résidants de leur collectivité.

Les soins de santé primaires constituent le premier point de contact du patient avec un médecin, une infirmière praticienne ou une équipe de santé communautaire ainsi que le point d'entrée du patient dans le système de santé.

Les équipes Santé familiale offrent toute une gamme de services de santé, notamment : l'évaluation de l'état de santé physique ou mentale d'un patient, le diagnostic, le traitement et la prévention des maladies, des troubles ou des dysfonctions.

Les fournisseurs de soins de santé des ESF insisteront sur l'éducation et la prévention des maladies et encourageront la clientèle à jouer un rôle actif dans leurs propres soins de santé.

Chaque ESF est différente et répond aux besoins de santé de la collectivité locale. Les groupes communautaires et les professionnels de la santé locaux élaboreront chaque ESF afin qu'elles satisfassent aux besoins en matière de santé des patients qu'ils desservent.

Les équipes Santé familiale :

  • fourniront des soins de santé complets prodigués par des médecins, des infirmières, des infirmières praticiennes et d'autres professionnels de la santé, comme des diététiciennes et des pharmaciens, qui satisfont aux besoins locaux;
  • augmenteront l'accès aux soins de santé en fournissant des soins selon des heures d'ouverture prolongées les soirs et les fins de semaine, et offriront un accès aux infirmières autorisées après les heures de bureau par l'entremise du Service téléphonique d'aide médicale;
  • fourniront des renseignements sur la santé afin que les patients puissent prendre des décisions éclairées sur la façon de gérer leurs besoins de santé;
  • amélioreront la prise en charge de maladies chroniques telles que le diabète et l'asthme;
  • amélioreront la coordination des soins de santé en aiguillant mieux les patients vers les autres parties du système de santé, comme les hôpitaux, les maisons de soins de longue durée, les établissements de santé publique, les établissements de santé mentale ainsi que les programmes et services communautaires;
  • utiliseront les technologies de l'information afin que les fournisseurs de soins de santé à l'échelle du système puissent partager rapidement et de façon sécuritaire les résultats d'épreuves de laboratoire et d'autres renseignements importants concernant les patients;
  • seront dirigées par les médecins, par la collectivité ou les deux, selon les caractéristiques de la collectivité.

Comment fonctionnent les équipes Santé familiale?

À titre de patient d'une équipe Santé familiale, vous continuerez de consulter votre médecin de famille durant les heures d'ouverture habituelles.

Ce qui changera, c'est que vous pourrez consulter d'autres professionnels de la santé au sein de l'équipe, tels que des infirmières praticiennes, des infirmières, des diététiciennes et des pharmaciens. Vous aurez également accès à votre médecin ou à un autre médecin de l'ESF durant les heures d'ouvertures prolongées le soir et les fins de semaine pour les problèmes urgents. Dans les deux cas, votre propre médecin recevra un compte rendu de ces visites et sera toujours informé de votre état de santé.

Choix des premières équipes Santé familiale

Le ministère a tenu en novembre dernier des séances d'information sur les ESF dans 16 emplacements, à l'échelle de la province. Le ministère a remis aux parties intéressées des trousses de renseignements sur les ESF et sur la marche à suivre pour les mettre sur pied. Les trousses comprenaient également un formulaire de demande auprès du ministère.

Le ministère de la Santé a reçu 213 demandes provenant des collectivités et de groupes de médecins de toutes les régions de l'Ontario. Au cours des prochains mois, le ministère annoncera de nouvelles ESF constituées en réponse à ces demandes. Un deuxième appel de demandes est prévu à l'automne 2005 afin de permettre aux nouvelles collectivités et aux nouveaux groupes de présenter des propositions d'ESF.

Le Groupe d'action pour les équipes Santé familiale, un groupe de travail qui représente un grand nombre d'intervenants, a été créé afin de conseiller l'Équipe de renouvellement des soins primaires en ce qui a trait à l'exploitation et à la mise en œuvre des ESF, notamment les critères de sélection et le processus de demande. Les propositions ont été évaluées par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée selon des critères, dont les suivants :

  • les besoins de la population et les services disponibles actuellement;
  • la conformité à la vision des ESF;
  • l'adéquation des services proposés et de l'ensemble de fournisseurs aux besoins de la population cible;
  • la profondeur du partenariat et du soutien d'autres groupes et fournisseurs communautaires;
  • le degré de préparation du groupe à commencer son travail.

Collaboration avec les collectivités afin de créer les ESF

La proposition des groupes communautaires et des fournisseurs de soins de santé dont la demande d'autorisation de créer une équipe Santé familiale n'a pas été retenue dans le cadre du premier volet sera étudiée au cours des rondes suivantes. Nous recommandons à ces groupes de demeurer à l'écoute de nos prochaines annonces. Le ministère offrira conseils et soutien pour améliorer les propositions, s'il y a lieu. Une aide financière est également disponible afin d'aider les demandeurs à préparer leur proposition afin que les collectivités qui n'ont pas les ressources nécessaires aient également la chance de participer.

Comment les ESF s'inscrivent-elles dans les tendances en matière de santé?

Les équipes Santé familiale représentent un raffinement et un prolongement de modèles existants tels que les réseaux Santé familiale, les réseaux de soins primaires, les organisations de services de santé, les centres de santé communautaire ainsi que les ententes entre les Groupes de médecins en milieu rural et dans le Nord. Ces modèles continueront d'exister et de prodiguer des soins de santé importants dans les collectivités qu'ils desservent.

Partager

Sujets

Santé et bien-être Domicile et communauté