Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Ce que les gens disent au sujet des équipes santé familiale

Document d'information archivé

Ce que les gens disent au sujet des équipes santé familiale

Cabinet du premier ministre

« Avec l'établissement des groupes et des réseaux de santé familiale, nous avons commencé à constater que les médecins de famille travaillaient ensemble à la prestation d'une gamme complète de soins. Maintenant, avec la création des équipes Santé familiale, nous sommes passés à une nouvelle étape emballante dans la prestation des soins en regroupant une grande variété de fournisseurs de soins de santé, » a déclaré le Dr Val Rachlis, président de l'Ontario College of Family Physicians.

« Cette approche améliorée en matière de soins médicaux primaires se traduira par de meilleurs soins pour les patients, de meilleurs soins pour les collectivités et un style de vie plus équilibrée pour tous les fournisseurs de soins. L'OCFP accueille favorablement cette nouvelle initiative dans la prestation des soins de santé. »

« À titre de représentants des nouveaux médecins de l'Ontario, nous sommes très encouragés par le fait que le gouvernement va de l'avant avec la réalisation de cette initiative, a déclaré la Dre Danielle Martin, présidente, de la Professional Association of Internes and Residents of Ontario (PAIRO). Les nouveaux médecins cherchent à exercer dans le cadre de modèles améliorés de prestation des soins de santé. La PAIRO croit que les équipes Santé familiale peuvent constituer une prochaine étape importante dans la prestation de meilleurs soins de santé et un meilleur accès aux soins de santé pour les Ontariennes et les Ontariens. »

« La Nurse Practitioners' Association of Ontario est ravie de cette annonce et de la réponse enthousiaste des collectivités de l'Ontario, a déclaré Mme Theresa Agnew, présidente de la Nurse Practitioners' Association of Ontario. Les infirmières praticiennes et infirmiers praticiens participeront avec joie à un modèle qui contribue véritablement à atteindre les objectifs de la réforme des soins de santé primaires, en offrant des soins multidisciplinaires et en améliorant l'accès à des soins de qualité. »

« Les équipes Santé familiale qui ont été annoncées aujourd'hui amélioreront l'accès aux soins de première ligne, à proximité du lieu de résidence des patients, partout dans la province, a déclaré la Dre Ruth Wilson, professeure de médecine familiale à l'Université Queen's, et présidente du Groupe d'action pour les équipes Santé familiale. Ces équipes permettent également aux fournisseurs de soins de santé, tels que les omnipraticiens, les infirmières et infirmiers, les infirmières praticiennes et infirmiers praticiens, les pharmaciennes et pharmaciens et les diététistes, de travailler ensemble, ce qui est une démonstration de la façon dont l'Ontario continue d'ouvrir la voie dans le domaine du renouvellement des soins primaires. »

« À titre de principal fournisseur de soins communautaires, l'organisme Infirmières de l'Ordre de Victoria est très conscient des avantages qui découlent d'une prestation des soins plus rapprochée du lieu de résidence et de la nécessité d'assurer ce rapprochement. Il s'agit d'une étape en ce sens, a déclaré la Dre Judith Shamian, présidente et chef de la direction de VON Canada. Les équipes Santé familiale permettront aux infirmières et infirmiers, aux infirmières praticiennes et infirmiers praticiens et aux autres fournisseurs de soins de santé d'assurer la prestation des soins là où les besoins sont les plus grands et d'une manière qui est adaptée à chaque collectivité. »

« Une des plus importantes caractéristiques des équipes Santé familiale est l'accent qui est mis sur la sensibilisation et la prévention, a déclaré M. Rocco Rossi, chef de la direction de la Fondation des maladies du cœur de l'Ontario. Une approche pluridisciplinaire comme celle-là permet aux fournisseurs de soins de santé de consacrer un temps utile à sensibiliser les patients afin de les aider à rester en bonne santé. »

« L'établissement du premier groupe d'équipes Santé familiale est une étape importante vers l'amélioration de l'accès aux soins primaires par les Ontariennes et Ontariens dans leur collectivité, a déclaré Roger Anderson, président de l'Association des municipalités de l'Ontario. Nous sommes encouragés par l'intérêt considérable manifesté par les médecins et les praticiens de la province dans la création d'équipe communautaire de prestation de soins primaires et nous espérons que nos collectivités bénéficieront véritablement de cette initiative dans un avenir rapproché. »

« Les Ontariennes et les Ontariens doivent pouvoir accéder aux équipes de santé familiale pour les aider à gérer des problèmes de santé complexes comme le diabète, a déclaré Gary O'Connor, directeur général du Grand Toronto/Ontario Centre Sud, Association canadienne du diabète. Nous apprécions cette approche mulidisciplinaire et l'inclusion des infirmières, diététistes et autres fournisseurs de la santé aux équipes Santé familiale. »

Partager

Sujets

Santé et bien-être Domicile et communauté