Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le gouvernement McGuinty aide à améliorer les compétences des élèves en littératie et numératie

Document d'information archivé

Le gouvernement McGuinty aide à améliorer les compétences des élèves en littératie et numératie

Cabinet du premier ministre

L'excellence en éducation publique dépend d'élèves capables de lire, d'écrire, de faire des mathématiques et de comprendre à un niveau avancé avant l'âge de 12 ans. Avoir des bases solides en éducation permettra aux élèves d'avoir plus de choix dans leurs études et au-delà.

D'ici 2008, l'objectif du gouvernement McGuinty est d'améliorer le rendement en lecture, écriture et mathématiques de nos enfants de 12 ans de telle sorte que 75 pour cent d'entre eux, au lieu d'un peu plus de la moitié, répondront aux normes provinciales. Le programme Piliers de l'éducation a été mis sur pied pour atteindre cet objectif.

Piliers de l'éducation

Le gouvernement a fait bon nombre d'investissements pour soutenir le programme Piliers de l'éducation. Parmi ceux-ci, on compte :

Plus d'enseignantes et d'enseignants et des classes moins populeuses

  • Allocation de 90 millions de dollars pour commencer à réduire le nombre d'élèves par classe, de la maternelle à la 3e année
  • Ajout de 1 100 nouveaux enseignants au niveau primaire dans 1 300 écoles cette année
  • Ajout de 1 300 enseignants spécialisés en littératie et numératie, musique. éducation physique et arts d'ici 2007-2008 dépendamment des négociations locales entre les conseils scolaires et la Fédération des enseignantes et des enseignants de l'élémentaire de l'Ontario.

Aide pour les écoles

  • Création d'un Secrétariat provincial à la littératie et à la numératie pour veiller à ce que les écoles, les enseignants et les élèves obtiennent l'aide dont ils ont besoin en bâtissant et en partageant des ressources, stratégies et outils communs
  • Placement d'agents du rendement des élèves dans tous les conseils scolaires pour soutenir les stratégies en littératie et numératie
  • Création de 100 équipes de redressement avec des experts en littératie et numératie et affectation de ces équipes dans les écoles qui ont le plus de défis à relever de façon à aider les élèves qui ont le plus de difficultés à améliorer leur compétence en littératie

Plus de ressources

  • Investissement de 18 millions de dollars dans 160 projets en littératie et numératie dans l'ensemble de la province. Cela profitera à plus de 295 000 élèves, plus de 21 000 enseignants et à environ 8 000 parents.
  • Distribution de plus de 60 000 guides d'enseignement spécialisé en lecture et mathématiques à tous les enseignants de la maternelle jusqu'à la 3e année.
  • Développement de modules d'enseignement électronique en lecture, mathématiques et leadership en partenariat avec TVO-TFO disponibles aux enseignants et à la direction des écoles élémentaires.
  • Allocation de 10 millions de dollars de plus aux conseils scolaires et aux écoles provinciales pour financer des ajouts aux collections des bibliothèques des écoles élémentaires.
  • Création d'outils en ligne de dépistage précoce et d'intervention à l'intention des enseignants de la maternelle, du jardin d'enfants et de la 1re année. Cela leur permettra d'identifier les élèves à risque de développer des difficultés d'apprentissage.
  • Développement d'un guide à l'intention des enseignants intitulé Moi, lire? Tu blagues! Guide pratique pour aider les garçons en matière de littératie. Ce guide offre aux enseignants des stratégies pratiques et efficaces pour améliorer les compétences en littératie des garçons.

Formation des enseignantes et enseignants

  • Formation de 6 300 enseignantes et enseignants par l'intermédiaire de programmes estivaux de formation en littératie et numératie avec les plus récentes techniques d'enseignement pour aider les élèves à améliorer leurs compétences en lecture, écriture et mathématiques
  • Formation intensive de plus de 16 000 enseignantes et enseignants en littératie et numératie pour atteindre notre objectif d'affecter quatre de ces enseignants par école élémentaire

Partager

Sujets

Éducation et formation Enfants et adolescents