Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

À la recherche d'une championne ou d'un champion

Communiqué archivé

À la recherche d'une championne ou d'un champion

L'Ontario recueille les nominations pour le Prix d'alphabétisation des adultes

Cabinet du premier ministre

QUEEN'S PARK -- L'Ontario recherche une championne ou un champion, qui sera la première personne à se voir décerner un nouveau prix visant à célébrer les réalisations exceptionnelles dans le domaine de l'alphabétisation des adultes.

« Cette année, pour la première fois, chaque province et territoire crée un prix pour l'alphabétisation des adultes afin de souligner publiquement les mérites d'une personne qui a accompli un travail extraordinaire, que ce soit en apprenant, en enseignant ou les deux », a déclaré le premier ministre de l'Ontario, M. Dalton McGuinty.

« Ici en Ontario, nous voulons honorer une personne qui a véritablement défendu la cause de l'alphabétisation des adultes au sein de sa collectivité et nous avons besoin votre aide pour ce faire. Nous demandons à tous les Ontariens et Ontariennes de proposer la candidature de personnes qui le méritent. »

Les nominations doivent être présentées d'ici le 13 juillet 2005.

Il est possible d'obtenir de plus amples renseignements sur la manière de présenter une nomination en appelant la ligne Croissance de l'emploi et Renseignements Formation au 1 888 562-4769 ou 416 326-5656 à Toronto, ou encore en consultant le site Web du ministère de la Formation et des Collèges et Universités à www.edu.gov.on.ca

Le comité de sélection sera formé de personnes engagées dans les programmes d'alphabétisation de l'ensemble de l'Ontario et il aura la tâche difficile de choisir une seule personne à qui l'on décernera le prix.

« Ce prix reconnaîtra non seulement la valeur d'une apprenante ou d'un apprenant ou d'une enseignante ou d'un enseignant d'exception de l'Ontario qui a aidé les autres, il fait également ressortir l'excellent travail que font les organismes communautaires, les écoles et les collèges pour assurer la prestation des programmes de littératie des adultes dans toute la province », a déclaré la ministre de la Formation et des Collèges et Universités, Mme Mary Anne Chambers.

Les premiers ministres des provinces et territoires du Canada dévoileront le nom de la lauréate ou du lauréat de chaque province et territoire lors de la réunion du Conseil de la fédération qui aura lieu en août. Ils ont convenu de créer ce prix lors de leur réunion de l'an dernier.

« La vigueur de l'Ontario réside dans sa population, et de fortes capacités de lecture et d'écriture permettront à notre population d'atteindre son plein potentiel », a dit le premier ministre McGuinty.

« C'est la raison pour laquelle l'alphabétisation des adultes revêt une si grande importance pour notre avenir, et les personnes qui oeuvrent dans ce domaine méritent qu'on reconnaisse leur travail. »


Pages du ministère :

Partager

Sujets

Éducation et formation