Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le fonds ontarien de développement de la production d'éthanol est une bonne nouvelle pour les agriculteurs, les collectivités rurales et l'air que nous respirons

Communiqué archivé

Le fonds ontarien de développement de la production d'éthanol est une bonne nouvelle pour les agriculteurs, les collectivités rurales et l'air que nous respirons

Le Fonds d’une durée de 12 ans et doté de 520 millions de dollars stimulera la production d’éthanol en Ontario

Cabinet du premier ministre

QUEEN'S PARK -- Un nouveau Fonds d'une durée de 12 ans et doté de 520 millions de dollars qui stimulera la production d'éthanol en Ontario est une bonne nouvelle pour l'air que nous respirons, les agriculteurs et les collectivités rurales, de dire le premier ministre de l'Ontario, Dalton McGuinty.

« C'est en soutenant la production de carburant à l'éthanol que nous aidons nos agriculteurs, que nous créons des emplois et que nous progressons avec notre plan visant à réduire les gaz à effets de serre et les émissions dangereuses qui produisent le smog », de dire le premier ministre McGuinty.

« Ce fonds assainira l'air que nous respirons en encourageant la construction d'usines d'éthanol pour répondre à la demande croissante de carburants plus propres. »

Le gouvernement McGuinty s'est engagé à réduire les émissions de gaz en augmentant l'utilisation d'éthanol dans l'essence. En novembre 2004, l'Ontario a annoncé une norme sur les carburants renouvelables, qui exigera que toute essence vendue en Ontario d'ici le 1er janvier 2007 contienne en moyenne cinq pour cent d'éthanol.

Le Fonds ontarien de développement de la production d'éthanol, dont on a fait l'annonce aujourd'hui, offre :

  • Une aide financière pour aider à répondre aux défis financiers
  • Une aide au fonctionnement pour atténuer les effets des changements de prix du marché
  • De l'aide aux détaillants indépendants qui vendent des mélanges d'éthanol
  • Un fonds en recherche et développement pour donner suite à des possibilités en recherche et développement

« Nous nous sommes engagés à mettre sur pied des initiatives économiques qui sont écologiquement viables et qui assainiront l'air dans l'ensemble de la province », de dire la ministre de l'Environnement, Leona Dombrowsky. « Ce programme sera bon pour l'environnement de même que pour l'Ontario rural. »

« Notre gouvernement fait la démonstration de son engagement ferme tant envers notre secteur agricole que nos collectivités rurales », de dire le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, Steve Peters.

« La conception du Fonds de croissance ne sera pas qu'un tremplin pour cette industrie en rendant des subventions d'immobilisation disponibles mais elle lui assurera un avenir brillant en soutenant des projets de recherche et développement qui seront à son avantage. »

Plus tard au cours de la journée, le premier ministre assistera à une cérémonie de levée de la première pelletée de terre pour une nouvelle usine d'éthanol construite par Suncor Energy Inc. de Sarnia.


Pages du ministère :

Partager

Sujets

Environnement et énergie Santé et bien-être