Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Prix d'entraide de l'Ontario

Document d'information archivé

Prix d'entraide de l'Ontario

Tsunami 2004 : s’engager à agir et à être généreux

Cabinet du premier ministre

  • Le premier ministre de l'Ontario, Dalton McGuinty, sollicite les candidatures pour une remise unique de prix spéciaux qui rendront hommage à des Ontariens et Ontariennes dont la générosité à aider les victimes du tsunami est un reflet de l'esprit de charité et de compassion qui anime l'Ontario.

  • Suite au désastre provoqué par le tsunami du 26 décembre 2005 en Asie du Sud, la population de l'ensemble de la province a immédiatement réagi pour offrir un soutien monétaire, personnel et pratique.

Candidatures

  • Les organismes de charité à but non lucratif dûment enregistrés, les organismes confessionnels, les clubs sociaux, les écoles et les associations professionnelles sont invités à soumettre des candidatures au Prix d'entraide de l'Ontario.
  • Les réalisations peuvent porter sur des gestes bénévoles, un leadership technique ou professionnel, des efforts de collecte de fonds, des projets jeunesse, des partenariats et de la recherche.
  • Il n'y a pas de limites d'âge.
  • Les formulaires de présentation de candidature dûment complétés pour le prix d'entraide de l'Ontario doivent avoir été reçus avant le 30 septembre 2005.

Reconnaissance

  • Tout candidat recevra un certificat et une épinglette stylisée qui rendra hommage à sa contribution pour venir en aide aux victimes du tsunami.
  • Parmi les candidats, un nombre d'enfants et de jeunes ayant fait montre d'une conduite exemplaire seront choisis par le Comité d'entraide de l'Ontario pour recevoir un hommage spécial lors d'une cérémonie cet automne.
  • Il est possible de se procurer le formulaire de candidature et d'obtenir plus de renseignements sur ce prix en visitant le site Web http://www.gov.on.ca/citizenship/french/index.html ou en envoyant un courriel à l'adresse ontariohonoursandawards@mci.gov.on.ca

Comité d'entraide de l'Ontario

Suite au désastre du tsunami, le premier ministre McGuinty a demandé à l'honorable Hilary Weston et à Peter Godsoe de coprésider un comité qui supervisera les efforts à longue échéance de l'Ontario pour venir en aide aux victimes du tsunami et aider à la reconstruction en Asie du Sud. Le premier ministre McGuinty a ajouté huit membres au Comité d'entraide de l'Ontario.

Coprésidents du Comité

Peter Godsoe

Peter Godsoe est membre du Temple de la renommée de l'entreprise canadienne et est officier de l'ordre du Canada. Il a occupé divers postes supérieurs au sein de diverses entreprises internationales, corporatives et d'investissement bancaire. Il est président de Fairmont Hotels and Resorts et de Sobeys Inc. Il est aussi directeur de bon nombre d'instituts à but non lucratif, dont l'hôpital Mount Sinai.

L'honorable Hilary Weston

L'honorable Hilary M. Weston a occupé les fonctions de 26e lieutenante-gouverneure de l'Ontario et est membre de l'Ordre du Canada et de l'Ordre de l'Ontario. Madame Weston est présidente de la campagne Renaissance du Musée royal de l'Ontario et est mécène au sein de plusieurs organismes qui se consacrent aux questions et causes sociales. Madame Weston a fait carrière dans les affaires et les industries de la mode avant d'occuper des fonctions publiques.

Membres du Comité

Fareed Amin

Fareed Amin, directeur adjoint à la ville de Toronto, qui supervise les services offerts aux citoyens tels les édifices, la planification urbaine, les incendies l'enregistrement municipal et les normes, la gestion des déchets solides, le génie, la gestion des situations d'urgence, les services environnementaux, les transports, l'aqueduc de Toronto, le site riverain de même que Clean and Beautiful City, a occupé des postes d'importance au sein de la fonction publique de l'Ontario, dont celui de sous-ministre aux Affaires civiques et à l'Immigration de même que celui de sous-ministre aux Affaires intergouvernementales.

Yani Hamdani

Yani Hamdani est une ergothérapeute dont la pratique clinique et les recherches mettent l'accent sur les jeunes personnes handicapées. Sa famille a été directement touchée par le désastre causé par le tsunami en Indonésie. En effet, 20 membres de sa famille ont été tués et d'autres ont perdu leur foyer et leur moyen de subsistance. Elle a été particulièrement active au sein de la communauté indonésienne à faire connaître l'étendue des dommages causés par le tsunami et à faire de la collecte de fonds. Elle travaille actuellement avec sa famille et d'autres personnes en Indonésie pour trouver les meilleurs moyens d'aider à la reconstruction de ce pays.

Zul Kassamali

Zul Kassamali est un homme d'affaires et un expert-conseil spécialisé dans l'évaluation des programmes et la prestation de services aux personnes âgées. Il est président de la Multicultural Alliance for Seniors and Aging (MASA), conseiller principal dans les questions reliées au personnes âgées d'Aga Khan Health Board of Canada et membre de la Mayor's Round Table. Il est également membre du Toronto Police Chief's Advisory Council et du conseil des gouverneurs du collège Seneca. Il est le premier vice-président de l'Association of Progressive Muslims of Ontario, vice-président de la Canada Kenya Chambers of Commerce et président de la Human Relations on Multicultural Council of Oshawa Durham (MOCD).

Rukhsana Khan

Rukhsana Khan est née à Lahore au Pakistan. Elle est arrivée au Canada à l'âge de trois ans avec sa famille. Elle a commencé à écrire pour des revues communautaires et des publications à l'intention des enfants. Elle est l'auteure de sept ouvrages. Elle est une auteure pour enfants et une conteuse qui été récipiendaire de prix. Elle réside à Toronto avec son mari et ses trois enfants.

Mark Kielburger

Mark Kielburger est le cofondateur et le directeur général de Leaders Today, qui est un programme offrant une formation en leadership à plus de 100 000 jeunes chaque année dans l'ensemble du Canada et des États-Unis. Il est également directeur général de Libérons les enfants, qui est le plus grand réseau d'enfants qui viennent en aide à d'autres enfants du monde entier. Il est l'auteur de Take Action! A Guide to Active Citizenship et Take More Action! qui sont des succès nationaux en librairie utilisés par les conseils scolaires. Il est également coauteur de Me to We: Turning Self-Help on its Head qui énonce une philosophie pour vivre dans un monde repli de défis.

Carol Phillips

Carol Phillips est la directrice des affaires internationales des Travailleurs et travailleuses canadien(ne)s de l'automobile (TCA) et elle a une grande expérience des projets liés au secours aux sinistrés et au développement international. À titre de coordinatrice internationale des TCA, elle a été responsable du projet d'aide aux victimes du tsunami du syndicat, dans le cadre duquel les membres des TCA ont recueilli 2 millions de dollars. Un don initial a été fait à la Croix-Rouge pour le secours humanitaire et le reste a été alloué à des projets à long terme de reconstruction et de développement.

Larry Tanenbaum

Larry Tanenbaum est PDG et président du conseil d'administration de Kilmer Van Nostrand Co. Ltd., une société privée d'investissement qui effectue des placements dans de nombreuses industries à l'échelle de l'Amérique du Nord. Le bureau central de la société est situé à Toronto et investit principalement dans des sociétés privées, tant directement pour son propre compte, qu'indirectement par l'entremise d'un fond qu'elle gère pour des institutions financières et des fonds de pension d'envergure. Outre les placements de Kilmer dans Maple Leaf Sports and Entertainment, la société a fait des placements considérables dans Lafarge North America Inc. (laquelle a fusionné ses activités de Warren Paving and Materials au sein de Lafarge en 2001) ainsi que dans les secteurs de l'alimentation, des médias, de l'électronique et d'autres secteurs manufacturiers. Il est gouverneur auprès de la NBA pour les Raptors de Toronto, gouverneur auprès de la LNH pour les Maple Leafs de Toronto et est président du conseil d'administration de Maple Leaf Sports and Entertainment. En juillet 2003, il a été nommé le personnage le plus influent dans le monde du sport au Canada.

Suresh G. Thakrar

Suresh Thakrar est commissaire et président du Comité de la gestion interne et des nominations de la Commission des valeurs mobilières de l'Ontario. Il a été vice-président de RBC Groupe Financier, où il a occupé une gamme de postes de direction durant plus de 30 ans. M. Thakrar a été membre du conseil de nombreux groupes d'affaires, communautaires, sociaux, culturels, artistiques et philanthropiques et il fait présentement partie de bon nombre de conseils et de comités à but non lucratif. Il a joué un rôle de chef de file actif dans de nombreux conseils et activités de collecte de fonds communautaires et philanthropiques. Récemment, il a joué un rôle de leader au sein du Gujarat (Inde) Earthquake Relief Fund, une initiative communautaire canadienne qui a offert une aide humanitaire en matière de secours, de restauration et de reconstruction aux milliers de personnes touchées par cet important tremblement de terre en Inde.

Partager

Sujets

Gouvernement