Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le gouvernement mcguinty répare les écoles et mise sur le potentiel

Communiqué archivé

Le gouvernement mcguinty répare les écoles et mise sur le potentiel

Plus de 135 millions de dollars en réparation d’urgence et en construction au cours de l’été

Cabinet du premier ministre

TORONTO -- Profitant des vacances estivales des élèves, un nombre sans précédent de rénovations importantes aux fenêtres, aux chaudières et aux toits seront apportées aux écoles de l'ensemble de la province alors que des rénovations, des agrandissements et même la construction de nouvelles écoles débuteront plus tard au cours de l'année, de dire le premier ministre de l'Ontario, Dalton McGuinty.

« Les élèves méritent d'apprendre dans des édifices scolaires qui reflètent l'importance et la qualité de leur éducation », de dire le premier ministre McGuinty. « Les travaux ont déjà commencé dans bon nombre d'écoles. Les élèves et les enseignants occuperont de meilleurs édifices lorsqu'ils reprendront le chemin de l'école en septembre prochain. »

Une partie de la restauration de la confiance de la population dans l'éducation consiste littéralement à rebâtir les écoles de l'Ontario qui tombent en ruine. Plus de 400 millions de dollars en réparation d'urgence et en construction sont prévues, ce qui totalisera 1 millliard de dollars une fois que tous les conseils auront finalisé leurs plans de projet pour cette année scolaire. Au cours de l'été, les conseils scolaires consacreront plus de 135 millions de dollars à des projets de réparation et de rénovation qui ont par ailleurs déjà débuté. Au cours des 18 prochains mois, plus de réparations et de rénovations auront lieu que ce qui a été fait au cours des dix dernières années.

Parmi les projets de rénovation en cours dans les écoles cet été, on compte :

  • Plus de 165 projets d'installation de nouvelles fenêtres pour éliminer les courants d'air
  • Plus de 290 projets de réfection du toit pour éliminer les fuites
  • Plus de 202 projets d'amélioration ou de remplacement des chaudières
  • Des fonds pour des items tels que des réparations à la plomberie, au chauffage, aux systèmes de climatisation, aux alarmes et aux extincteurs d'incendie.

Le premier ministre McGuinty était accompagné du ministre de l'Éducation, Gerard Kennedy, lors d'une visite à l'école Nelson Mandela où les travaux en ce qui a trait aux réparations des fondations et des briques de l'édifice, à l'installation de nouvelles fenêtres et aux améliorations à l'éclairage ont débuté. Le tout devrait être terminé dès cet automne.

« Il n'y a pas de raison qui explique qu'un élève d'une école financée par les deniers publics soit obligé d'étudier dans une école dont le toit coule ou que les fenêtres laissent passer des courants d'air », de dire le ministre Kennedy. « Pour avoir de bons lieux d'apprentissage, il faut réparer les édifices. C'est ainsi que nos élèves pourront mettre l'accent sur leur apprentissage et que nos enseignants pourront mettre l'accent sur l'enseignement. »

« Dans l'ensemble de la province, on procède à des réparations », de dire le ministre Kennedy. « Nous n'aurons pas de cérémonie d'inauguration pour les nouvelles fenêtres mais les parents devraient savoir que les écoles seront en meilleur état après cet été. »

L'annonce d'aujourd'hui fait partie de l'initiative Des lieux propices à l'apprentissage du gouvernement qui permettra de dépenser 4 milliards de dollars en coûts de réparation, d'agrandissement et de remplacement pour les écoles de l'Ontario qui sont financées par les deniers publics.

Au cours des trois prochaines années, ces fonds seront utilisés pour des réparations majeures, des rénovations d'écoles, de nouveaux ajouts, des constructions pour répondre aux besoins en matière d'espace et des constructions de nouvelles écoles pour remplacer les vieilles dans l'ensemble de la province.

« Nous savons que les élèves ont de meilleures possibilités de réussir lorsqu'ils apprennent dans des écoles qui sont propres, sécuritaires et en bon état », de dire le premier ministre McGuinty. « Ceci est un volet important de notre plan visant à renforcer notre province en renforçant l'éducation et les compétences de notre population. »


Pages du ministère :

Partager

Sujets

Éducation et formation Enfants et adolescents