Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le gouvernement McGuinty soutient le personnel infirmier de l'Ontario

Communiqué archivé

Le gouvernement McGuinty soutient le personnel infirmier de l'Ontario

Création de 3002 postes en soins infirmiers à plein temps jusqu’à maintenant et aide à 1 700 infirmières et infirmiers expérimentés pour leur permettre de demeurer en poste

Cabinet du premier ministre

WINDSOR -- Le gouvernement McGuinty investit dans des programmes qui soutiendront le maintien en poste plus longtemps de 1 700 infirmières et infirmiers expérimentés, de dire le premier ministre de l'Ontario, Dalton McGuinty.

« Notre gouvernement reconnaît que de maintenir en poste plus longtemps nos infirmières et infirmiers les plus expérimentés et que d'embaucher plus de personnel infirmier à temps plein est essentiel pour avoir en Ontario une main-d'œuvre en soins infirmiers qui soit forte et stable », de dire le premier ministre McGuinty. « Nous avons fait de réels progrès pour atteindre notre objectif d'avoir 70 pour cent du personnel infirmier qui travaille à temps plein. En ce moment, environ 59 pour cent de ces emplois sont déjà à temps plein et, dans les hôpitaux, ce chiffre avoisine les 70 pour cent. »

L'investissement du gouvernement de 28 millions de dollars comprend 25 millions de dollars pour soutenir les infirmières et infirmiers en fin de carrière qui travaillent dans les hôpitaux et plus de 3 millions de dollars pour celles et ceux qui travaillent dans des établissements de soins de longue durée. Depuis l'an passé, le gouvernement a investi près de 6 millions de dollars pour soutenir le personnel infirmier le plus expérimenté de l'Ontario.

« Depuis notre arrivée au pouvoir, 3002 postes en soins infirmiers à temps plein ont été créés dans les hôpitaux et les établissements de soins de longue durée. Maintenant, nous offrons à notre personnel infirmier le plus expérimenté des incitatifs pour continuer à travailler de telle sorte que nos jeunes infirmières et infirmiers, de même que les patients et notre réseau de soins de santé, puissent tirer avantage de leurs connaissances et de leur expérience », de dire le premier ministre.

Les infirmières et infirmiers de l'Ontario qui ont atteint l'âge de 55 ans auront le choix de poursuivre leur profession dans des tâches qui sont moins exigeantes du point de vue physique, comme, par exemple, en travaillant comme mentor, éducateur auprès des patients et de la famille ou conseiller auprès du personnel pour des questions d'ordre clinique.

Les programmes de soins infirmiers en fin de carrière font partie de la stratégie du gouvernement en matière de soins infirmiers, qui soutient les infirmières et infirmiers à toutes les étapes de leur carrière. Cette stratégie a pour but de stabiliser la main-d'œuvre infirmière en atteignant l'objectif d'avoir 70 pour cent du personnel infirmier qui travaille à plein temps.

« Nous avons mis en place ces programmes parce que nos infirmières et infirmiers les plus expérimentés nous ont dit qu'elles et ils voulaient consacrer une partie de leur journée de travail à utiliser leurs compétences de diverses façons, tout en continuant à dispenser la plupart du temps leur compassion aux patients et aux résidents », de dire le ministre de la Santé et des Soins de longue durée, George Smitherman.

« Nous avons reçu une réponse très positive tant des employeurs que du personnel infirmier qui disent que la participation à ces programmes a été une expérience enrichissante et productive. »

La stratégie en matière de soins de santé fait partie du plan du gouvernement visant à bâtir un réseau de soins de santé qui répond à trois priorités : offrir un meilleur accès aux médecins et au personnel infirmier, maintenir les Ontariens et Ontariennes en santé et réduire les temps d'attente.

« La qualité des soins aux patients s'accroît lorsqu'il y a plus de personnel infirmier qui travaille à temps plein », de dire le premier ministre McGuinty. « C'est en embauchant plus d'infirmières et infirmiers à temps plein que nous bâtirons un meilleur réseau de soins de santé pour les Ontariens et Ontariennes et que nous aurons une qualité de vie qui est véritablement sans pareille. »


Pages du ministère :

Document d’information

Partager

Sujets

Travail et emploi