Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le premier ministre Dalton McGuinty transmet ses condoléances aux victimes des explosions de bombes terroristes à Londres

Communiqué archivé

Le premier ministre Dalton McGuinty transmet ses condoléances aux victimes des explosions de bombes terroristes à Londres

Cabinet du premier ministre

Au nom de toute la population de l'Ontario, je désire transmettre mes plus sincères condoléances aux victimes des explosions qui se sont produites à Londres ce matin, ainsi qu'à leur famille.

Nous partageons tous votre douleur et votre peine. Les pensées et les prières des douze millions d'Ontariennes et d'Ontariens vous accompagnent.

La perte de vie est toujours un événement tragique. Que tant de personnes innocentes perdent la vie ou soient blessées est une situation vraiment déplorable.

Je désire féliciter les sauveteurs, les fournisseurs de soins de santé et tous les résidents de la grande ville de Londres du calme et du courage dont ils ont fait preuve, comme cela a été signalé aujourd'hui.

Londres et l'Angleterre sont une ville et un pays dont l'histoire est caractérisée par de fières luttes contre la terreur et les forces du mal, et nous savons que les Londoniens et les Britanniques se défendront contre cette plus récente forme de terreur et de mal. Nous voulons qu'ils sachent qu'ils ne sont pas seuls, que leurs parents et amis ici en Ontario sont avec eux.

Je veux aussi exprimer notre soutien aux Ontariennes et Ontariens qui sont en voyage à Londres, ainsi qu'à ceux qui s'inquiètent, naturellement, au sujet de parents ou d'amis à l'étranger. Selon les renseignements obtenus jusqu'à présent, il n'y aurait pas d'Ontariennes ni d'Ontariens parmi les victimes.

On nous rappelle encore une fois aujourd'hui, d'une façon horrible, que nous devons toujours être vigilants quant à la lutte contre la terreur. À cette fin, je sais que Monte Kwinter, ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels, travaille en collaboration avec des dirigeants de tous les paliers afin de s'assurer que toutes les précautions possibles sont prises en vue de protéger la population de l'Ontario et de se préparer en cas d'urgence.

Le ministre et Julian Fantino, commissaire à la gestion des situations d'urgence de l'Ontario, s'adresseront sous peu à la population de l'Ontario pour faire le point sur nos mesures de protection civile.

Je désire cependant insister sur le fait que rien n'indique que le Canada ou l'Ontario courent de nouveaux risques. De plus, même si nous devons toujours être vigilants et prêts à réagir, nous ne devons pas être victimes de la terreur et vivre dans la peur.

Nous lutterons contre la terreur à notre façon en vivant dans la liberté et l'espoir.

Partager

Sujets

Lois et sécurité