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De nouveaux livres aideront les élèves à amorcer la nouvelle année scolaire

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De nouveaux livres aideront les élèves à amorcer la nouvelle année scolaire

Cabinet du premier ministre

Pour permettre à tous les élèves d'avoir l'environnement d'apprentissage nécessaire à leur réussite scolaire, les écoles de l'Ontario financées par les deniers publics s'assurent que la livraison de nouveaux manuels scolaires, de livres de bibliothèque et ressources d'apprentissage se fera à temps pour le début de la nouvelle année scolaire

Fournir des ressources d'apprentissage et bibliothécaires, des ressources pédagogiques et des possibilités de formation professionnelle est l'élément clé de l'engagement du gouvernement à améliorer les résultats en littératie et en numératie chez les élèves. L'objectif du gouvernement est que 75 pour cent des élèves de 6e année répondent aux normes provinciales en lecture, en écriture et en mathématiques d'ici 2008.

Des études démontrent que les élèves qui ont accès à des ressources bibliothécaires qui les intéressent et les stimulent développeront un intérêt plus profond pour la lecture et l'apprentissage. Dans une étude de Statistique Canada parue en avril 2005, on a démontré que des dépenses insuffisantes peuvent limiter la capacité des bibliothèques scolaires à conserver des collections qui répondent aux besoins des élèves dans un environnement axé sur l'information. Pour bon nombre d'élèves, leur unique exposition régulière aux livres et aux documents de recherche et multimédias se fait par l'intermédiaire de la bibliothèque scolaire.

« Pour intéresser les élèves et stimuler leurs résultats scolaires, il est essentiel d'avoir des bibliothèques qui ont une collection de livres de bibliothèque dynamique et moderne. Cette subvention représente une première étape très importante dans le renouvellement des collections des bibliothèques des écoles de l'Ontario. Nous sommes très heureux que le gouvernement McGuinty réinvestisse dans les bibliothèques scolaires et reconnaisse l'important rôle qu'elles jouent dans l'offre d'un environnement d'apprentissage riche en information pour tous les élèves. »

Anita Brooks-Kirkland, présidente de l'Ontario School Library Association

Le gouvernement McGuinty amorce sa deuxième année avec un investissement extraordinaire de 8,3 milliards de dollars réparti sur quatre ans dans les écoles de l'Ontario financées par les deniers publics. Une partie de cet investissement annoncé en mai 2005 comporte un montant additionnel de 61 millions de dollars pour de nouveaux manuels scolaires, des ressources d'apprentissage (telles que des revues, des logiciels et des ressources multimédias dont des disques optiques compacts et des disques numériques polyvalents) et de ressources bibliothécaires. Chaque école, peu importe sa taille ou sa situation géographique, profitera de cet investissement.

Voici le détail de ce financement :

  • Augmentation de 44 millions de dollars pour les manuels scolaires et autres ressources d'apprentissage, ce qui représente une augmentation de 30 pour cent par rapport aux dépenses totales de 147 millions de dollars de l'an passé
    • 29,5 millions de dollars alloués aux manuels scolaires et autres ressources didactiques des écoles élémentaires pour l'année scolaire 2005-2006
    • 14,5 millions de dollars alloués aux manuels scolaires et autres ressources didactiques des écoles secondaires pour l'année scolaire 2005-2006
  • 11 millions de dollars alloués aux nouvelles ressources des bibliothèques des écoles élémentaires
  • 6 millions de dollars alloués aux nouvelles ressources des bibliothèques des écoles secondaires

En outre, plus de 7 millions de dollars ont été alloués à la formation et aux ressources en littératie et en numératie pour les enseignants du niveau élémentaire.

Offrir aux enseignantes et enseignants les outils dont elles et ils ont besoin

Le gouvernement McGuinty veille à ce que les enseignantes et enseignants disposent des ressources dont elles et ils ont besoin pour aider leur élèves à avoir des résultats satisfaisants.

Parmi les ressources de l'an dernier qui ont servi à aider les enseignantes et enseignants, on comptait :

  • Un guide pour soutenir les garçons qui ont des problèmes de lecture intitulé Moi, lire? Tu blagues! Guide pratique pour aider les garçons en matière de littératie, qui se base sur des études nationales et internationales
  • Des outils de dépistage et d'intervention développés avec la Learning Disabilities Association of Ontario pour aider les enseignantes et enseignants à soutenir les élèves qui ont des besoins spéciaux en maternelle et première année en identifiant des domaines spécifiques d'inquiétudes et en élaborant des plans individualisés d'action
  • Des modules d'enseignement virtuel, élaborés en partenariat avec TVO, qui donne des techniques d'enseignement hautement efficace en lecture et mathématiques aux enseignantes et enseignants du niveau élémentaire

En outre, au cours de cet été, près de 6 000 enseignantes et enseignants ont participé à une formation en littératie et en numératie commanditée par le Ministère pour les élèves de la maternelle à la 6e année.

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Sujets

Éducation et formation