Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le gouvernement McGuinty aide les propriétaires terriens à protéger les zones naturelles

Communiqué archivé

Le gouvernement McGuinty aide les propriétaires terriens à protéger les zones naturelles

Le programme Espaces naturels fait la promotion de la conservation et de la restauration

Cabinet du premier ministre

PONTYPOOL -- Le gouvernement McGuinty passe à la deuxième étape de son plan visant à protéger les espaces verts en soutenant les efforts des propriétaires terriens privés pour conserver et restaurer les zones naturelles de leur propriété, d'annoncer aujourd'hui le premier ministre de l'Ontario, Dalton McGuinty.

« C'est en encourageant la protection et la conservation de nos zones naturelles dans le Sud de l'Ontario que nous améliorerons la qualité de notre air et de notre eau, que nous protégerons les zones naturelles qui sont le refuge d'une vaste gamme de plantes indigènes et d'animaux et que nous ferons en sorte que l'Ontario demeure vert et magnifique », de dire le premier ministre McGuinty.

« La bonne intendance doit aller au-delà des parcs provinciaux et autres espaces publics et nous voulons que tous les Ontariens et Ontariennes y participent, y compris ceux et celles qui possèdent des terres importantes et sensibles sur le plan environnemental, à poser des gestes environnementaux qui profitent à tous et à toutes. »

Le programme Espaces naturels fournit les outils et les ressources de telle sorte que les propriétaires terriens peuvent contribuer de manière volontaire à une bonne intendance du riche patrimoine naturel de l'Ontario. Le programme portera sur la partie sud de la ligne partant de Midland et allant jusqu'à Peterborough et Ottawa. Il s'agit de la région de la province qui possède la plus grande diversité du point de vue flore et faune. Étant donné que 90 pour cent des terres sont des propriétés privées, voici comment le programme encouragera les propriétaires terriens à protéger les zones naturelles :

  • Offre de 6 millions de dollars à la Fiducie du patrimoine ontarien en partenariat avec le ministère de la Culture pour acquérir et protéger d'importantes propriétés de patrimoine naturel
  • Soutien à une restauration accrue des terres et des forêts dans le Sud de l'Ontario, incluant une subvention de 2 millions de dollars à la Trees Ontario Foundation
  • Encouragement de la conservation et de l'intendance en accordant un taux d'imposition foncier plus bas aux propriétaires terriens admissibles dans le cadre du Programme d'encouragement fiscal pour les forêts aménagées
  • Établissement d'une carte des réseaux du patrimoine naturel dans l'ensemble du Sud de l'Ontario pour identifier des zones qui pourraient tirer avantage de la restauration et de la plantation d'arbres.

Le premier ministre McGuinty a également annoncé que la Natural Spaces Leadership Alliance, qui est un groupe de travail composé d'intervenants et qui représente organismes reliés à la conservation et à l'industrie des ressources, jouera un rôle consultatif clé dans le développement et la mise en oeuvre du programme Espaces naturels.

« La protection et la restauration des zones naturelles et la conservation des espaces verts ne peuvent se faire sans la participation et le soutien des propriétaires terriens. Toutefois, les bienfaits profiteront à tous les Ontariens et Ontariennes », de dire le ministre des Richesses naturelles, David Ramsay.

« C'est en apportant des changements à la façon dont les terres sont évaluées dans le cadre du Programme d'encouragement fiscal pour les forêts aménagées que notre gouvernement instaurera un environnement fiscal foncier qui incitera les propriétaires terriens à pratiquer une bonne intendance des forêts », de dire le ministre des Finances, Greg Sorbara.

« Le programme Espaces naturels mise sur le projet de la ceinture de verdure, offre un environnement plus vert et des collectivités plus saines et crée pour les Ontariens et Ontariennes des possibilités de jouir de la nature à proximité de son lieu de résidence », de dire le premier ministre McGuinty.


Pages du ministère :

Document d’information

Partager

Sujets

Environnement et énergie Domicile et communauté