Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Les élèves reçoivent de nouveaux manuels scolaires et des livres de bibliothèques pour le début de l'année scolaire

Communiqué archivé

Les élèves reçoivent de nouveaux manuels scolaires et des livres de bibliothèques pour le début de l'année scolaire

La Tournée de distribution de manuels scolaires fait partie du plan général visant à renforcer l’éducation financée par les deniers public

Cabinet du premier ministre

TORONTO -- Lors de la rentrée de septembre, de nouveaux manuels scolaires et autres ressources d'apprentissage remplaceront les vieux manuels dépassés et de nouveaux livres garniront les étagères des bibliothèques scolaires grâce à un investissement de 61 millions de dollars, d'annoncer aujourd'hui le premier ministre de l'Ontario, Dalton McGuinty, et le ministre de l'Éducation, Gerard Kennedy.

« Dans l'économie actuelle qui se fonde sur la connaissance, l'éducation est un préalable à la prospérité. Si nous voulons que nos enfants réussissent, nous devons leur donner les outils dont ils ont besoin et non pas les abandonner avec des livres désuets et usés de même que des étagères vides de bibliothèque », de dire le premier ministre McGuinty.

« Nous sommes dans la deuxième année de notre plan de quatre ans visant à améliorer l'éducation et à veiller à ce que des outils de base tels que les manuels scolaires soient disponibles pour les élèves. Nous demandons maintenant aux collectivités et aux personnes d'être plus actives au sein de leurs écoles pour aider à les renforcer de même que pour ramener la confiance dans l'éducation financée par les deniers publics de notre province. »

Le premier ministre McGuinty et le ministre Kennedy ont demandé aux Ontariens et Ontariennes de visiter cet automne les écoles de leur localité pour mieux connaître les défis en éducation qui attendent les écoles de leur région et pour constater toute la différence que font ces investissements dans les classes. Parmi les améliorations à constater, le premier ministre McGuinty a mentionné les nouveaux livres, les nouvelles rénovations, les enseignantes et enseignants spécialisés, le nombre réduit d'élèves par classe et la stabilité qui origine de la conclusion d'ententes de travail à longue échéance.

Le premier ministre McGuinty a livré ce message alors que lui et le ministre Kennedy aidaient le personnel enseignant de la R.J. Lang Elementary and Middle School à déballer de nouveaux manuels scolaires en mathématiques à l'intention des élèves de 4e et 5e année, de nouveaux lecteurs en géographie et mathématiques pour les élèves du niveau primaire, des livres de format géant et des livres de bibliothèque. Ils ont également visité la classe de 8e année de l'enseignant Joe Messersi, la classe de 2e année de l'enseignante Elitha McInnis de même que celle de l'enseignante bibliothécaire Evy Gambin. Leur prochain arrêt les amènera à la Pope John Paul II School de Hamilton cet après-midi.

Le gouvernement McGuinty a augmenté le financement général qu'il accorde à l'éducation de 840 millions de dollars pour cette année scolaire. Et les 61 millions de dollars en nouveaux fonds annoncés aujourd'hui permettront de se procurer des manuels scolaires, d'autres ressources d'apprentissage pour la classe et des livres de bibliothèque. C'est la première fois depuis bien des années qu'un gouvernement investit directement dans l'achat de nouveaux livres de bibliothèque.

« Nous avons établi un objectif mesurable concernant l'amélioration pour la première fois dans notre province : les trois quarts des élèves de 6e année répondront aux normes provinciales lors des tests en lecture, en écriture et en mathématiques d'ici quatre ans, ce qui est supérieur à la proportion d'un peu plus de la moitié d'élèves qui obtenaient ce résultat lorsque nous avons pris le pouvoir. Pour atteindre cet objectif, il nous faut mettre en place les ressources nécessaires qui aideront les élèves à réussir », de dire le ministre Kennedy.

« Permettre à mes élèves de profiter de ces nouveaux manuels scolaires et ressources d'apprentissage sera un élément important pour accroître leur réussite et enrichir leur expérience dans l'acquisition de connaissances », de dire Elitha McInnis, enseignante en 2e année.

Le premier ministre McGuinty et le ministre Kennedy poursuivront leur tournée au cours des prochains jours et livreront des manuels scolaires dans les écoles de London, Guelph et Ottawa.


Pages du ministère :

Document d’information

Partager

Sujets

Éducation et formation