Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario dévoile le concept du nouveau monument en hommage aux anciens combattants

Communiqué archivé

L'Ontario dévoile le concept du nouveau monument en hommage aux anciens combattants

Les anciens combattants et les soldats du maintien de la paix seront honorés de manière permanente à Queen's Park

Cabinet du premier ministre

QUEEN'S PARK -- Le premier ministre McGuinty annonce que l'Ontario rendra hommage aux sacrifices des anciens combattant et des soldats du maintien de la paix canadiens en dévoilant le concept du nouveau monument qui sera érigé sur le parterre avant de l'Assemblée législative à Queen's Park.

« Pour des millions d'Ontariens et d'Ontariennes, ce monument sera un rappel de l'héroïsme, de la bravoure et des sacrifices de nos anciens combattants de même que de la protection des libertés dont nous jouissons aujourd'hui », de dire le premier ministre McGuinty. « Nous devons à jamais nous rappeler de nos hommes et femmes de devoir, passés et présents, qui ont fait leur service en temps de guerre et de paix »,

Ce monument sera situé sur la partie nord-ouest du parterre avant de Queen's Park. Il sera fait d'un long mur de granite de 100 pieds orné de scènes de l'histoire de guerre du Canada avec des inscriptions de l'auteur Jane Urquhart et et de l'historien militaire Jack Granatstein. De même, le monument aura une aire de rassemblement recouverte de pierres, une aire pour s'asseoir, une voie d'accès et un parterre en pente douce.

« Ce monument fera à jamais partie du patrimoine qu'il sera possible de voir et de visiter sur le terrain de Queen's Park », de dire Gerry Phillips, ministre des Services gouvernementaux. « Nous apprécions le dévouement du Comité consultatif de même que les commentaires reçus des anciens combattants concernant cet important projet. »

Tous les partis et le président de la Chambre ont exprimé un appui unanime à la construction de ce monument sur le terrain de l'Assemblée législative. C'est la première fois en 65 ans qu'un nouveau monument sera construit à Queen's Park. Les travaux devraient être terminés en 2006.

Le Comité consultatif sur le monument aux anciens combattants, qui est dirigé par le major-général à la retraite Richard Rohmer, a choisi le concept créé par l'artiste canadien bien connu Allan Harding MacKay. Il sera exécuté par la société d'architecture paysagère Phillips Farevaag Smallenberg. Le Comité consultatif a tenu un concours à l'échelle nationale plus tôt cette année pour choisir l'artiste et la société de conception qui construira le monument.

« Le monument aux anciens combattants soulignera les sacrifices, le courage et le dévouement de nos anciens combattants », de dire le major-général Richard Rohmer. « Ce monument rendra hommage à tous les Ontariens et Ontariennes de même que tous les Canadiens et Canadiennes qui ont participé à une guerre, qu'ils ou elles aient été au front, au front intérieur ou soldat du maintien de la paix. »

« Ce monument de même que le Projet Mémoire qui recueille les souvenirs des anciens combattants de l'Ontario témoignent du respect de notre gouvernement envers ceux et celles qui ont répondu oui à l'appel du Canada », de dire Jim Bradley, ministre délégué aux Affaires de personnes âgées.

Partager

Sujets

Arts et culture Personnes âgées